top of page
Photo du rédacteurFLORIAN

L’expat’ saison 2 épisode 4 : J3 @ AS Cernay Berru-Lavannes

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

L’avant-match :

Prise d'antenne en mode "brut" avec directement un plan sur la pelouse. Pas de bord terrain, la retransmission sera rudimentaire aujourd'hui. La faute à qui vous savez. Je ne parle pas de l'arrêté préféctoral, mais de Thibault et Florian qui nous ont lâchement abandonnés. Nous allons donc passer deux heures en compagnie de Roma et Kévin, merci les gars.


Le stade fait bien champêtre, comme annoncé dans l'émission la semaine précédente. Au moins ils ne nous auront pas menti : le terrain a l'air tout petit, et gondolé. C'est ça le foot qu'on aime mais je reste dubitatif car moi, on m'a toujours dit de laisser les gondoles à Venise, et le printemps sur la Tamise. #référencedeboomer #jesors


Y paraît que c'est la période des vendanges, espérons que nous ne nous mettrons pas au diapason.


Par contre faire des mouvements de caméra alors que les 11 de départ sont affichés à l'écran, est-ce bien pertinent ?


On se demande ce que devient le maillot extérieur qui se fait attendre, Roma nous sert son habituel petit point météo et on peut enchaîner sur le résumé d'un match qui, spoiler alert, ne comptera au final pas, ou plutôt en négatif. Mais ça j'y reviens en fin d'article.


Première période :

1ère Roma s'étonne que ce ne soit pas le gardien de Cernay qui tire les 6m. Mec, t'as joué cinq saisons avec moi : est-ce que tu m'as déjà vu en tirer un ?


3e Emilien Lambert tente une frappe depuis l'angle droit de la surface, que nous n'aurons pas le plaisir d'admirer dans son intégralité, le cadrage étant un peu aux fraises.

"De notre position on ne voit pas du tout le poteau de corner". Nous, derrière l'écran, c'est le but que l'on ne voit pas.


(un beau dimanche en perspective ...)



4e La caméra en a déjà marre et décide de se faire la malle. On peut quand même discerner la prise de balle de Noam Marques sur un centre venu de la droite :


(je suis toujours en train de chercher la portée philosophique de ce plan)


C'est sympa la caméra penchée sinon, ça donne l'impression que l'aire de jeu est pentue. Par contre on ne discerne toujours pas les cages des locaux :


(à vue d'œil un bon 8 à 10% de pente !)


5e Roma nous épargne une vanne un peu facile sur les vendanges, c'est charitable de sa part. Il est de toute façon interrompu par Hamidou Traoré, qui s'essaye de loin mais la gonfle part dans les vignes.


6e Encore un nouveau dans la team DVCR : bienvenue donc à Quentin, le cadreur arthritique. Dans la foulée Paco Borgniet adresse un centre que reprend parfaitement du plat du pied Takfa Lebaz pour la glisser au fond. Il est malheureusement signalé hors-jeu.


7e Le challenge de Roma aujourd'hui : bien prononcer le nom des joueurs adverses. chacun ses objectifs. Moi, c'est pouvoir observer le but de gauche.


11e Alors que les joueurs de Cernay se taclent entre eux. Belle semelle du 3 marnais sur son numéro 10. Sûrement une histoire de petite amie piquée. C'est à l'entraînement qu'il faut régler les comptes les gars.


12e Y a des gens avec des écharpes de Sedan autour de la main courante ! Mais que fait la police ? La préfecture ?


(je crois que tout s'explique ...)


15e Challenge carton à la con : Thélio Zannier premier lauréat du match pour avoir empêcher l'équipe locale de joueur vite un coup-franc !




17e Après la théorie de la relativité, la théorie de l'aléatoirité proposée par notre duo de commentateurs : des mouvements, des rebonds et au final un peu n'importe quoi.


18e Nos camarades ont repéré des têtes connues dans l'enceinte du stade, mais ne balanceront pas les noms :




20e Kévin : "Il y a pas cru Borgniet !". Roma ne s'offusque pas à l'antenne et trouve même que "ça passe". Il est bien sympa, car elle est franchement naze. "C'est pas pire que d'habitude". C'est pas mieux non plus.


22e Débordement de Tom Noel sur la droite, mais son centre n'est pas folichon. D'une manière générale, je ne suis pas méga hypé par ce début de match. Roma partage mon avis : "Je ne dis pas qu'on s'endort mais on a baissé de rythme". L'absence des kops se fait sentir également. Quel silence assourdissant.


24e Première apparition de notre Jipé national car Hamidou Traoré s'est blessé sur un duel plutôt anodin. Ça sent pas bon.


27e Aïe aïe aïe : après avoir testé sa cheville deux minutes, notre numéro 3 doit finalement quitter ses partenaires sur blessure. Le bisou magique n'aura pas suffit. Bel esprit sur sa sortie avec l'ensemble du stade qui applaudit. Mais ça fait c**** quand même. Il est remplacé par Muharrem Aktas.


(courage Hamidou !)


30e "Le nettoyeur Paco Borgniet". Façon Victor dans Nikita ? Ou bien comme ça :


(je précise que je n'ai jamais vu ce film, même si le casting féminin donne envie)


31e Aktas ne met pas longtemps à se mettre en avant en tentant sa chance de loin. La frappe avec rebond ne surprend pas Rémi Laridan qui doit tout de même s'en saisir en deux temps.


35e Première opportunité pour les locaux, avec la reprise du n°9, Jérôme Canga, qui passe à côté. On a pas vraiment tremblé.


37e Lebaz envoie une "saucisse" à Emilien Lambert :


(avec la kartoffel d'il y a deux semaines, on va pouvoir faire une bonne cacasse, miam !)


Roma : "Pas un match facile pour les attaquants". Pour le cadreur non plus.


38e Roma : "Tant qu'on a pas ouvert le score, le match est compliqué" : ah beh ça pue complètement le traquenard oui !


40e Frappe de Lambert qui fuit le cadre sur la droite. Ça manquait un peu de conviction.


41e Ah, il fait tout noir :


(au vu du match, est-ce qu'on rate vraiment quelque chose ?)


On en profite pour faire la minute promo de l'association DVCR, avec un nombre de membres qui "monte tous les jours, à une vitesse folle". On croirait moi avec ma nouvelle copine imaginaire.


43e Tiens c'est cocasse : l'arbitre s'est blessé et on doit le remplacer. Quentin va proposer ses services bien qu'il n'en ait pas le droit, étant arbitre pour le CSSA. Du coup on a un joli plan sur la pub d'un plombier-chauffagiste :

(quelle retransmission de folie ...)


Question existentielle soulevée par nos commentateurs : comment se répartit alors la prime entre les arbitres ? Thèse, antithèse, synthèse, conclusion : vous avez quatre heures.


Bref, on a perdu 5mn. "En espérant que ça n'ait pas cassé le rythme". Quel rythme ?


45+4 Bon travaille de Noel sur la droite, qui transmet à Lambert dont la frappe à l'air belle, avec une magnifique parade du gardien, mais nous n'avons pas le plaisir d'y assister. Dommage, cela semblait être notre meilleure occasion jusqu'à présent.


45+5 Aïe aïe aïe Paco. Au final plus de peur que de mal . Je pense qu'il a crié fort pour essayer de gratter un carton. J'ai eu peur quand même, je dois bien l'avouer. Après Hamidou, ça ferait beaucoup.


45+6 On cherche Seydou Sanogo dans la surface sur coup-franc, mais celui-ci ne peut reprendre le ballon.


Mi-temps :

C'est pas qu'on s'emm**** mais j'ai connu des matchs un peu plus palpitants. Ça sent bien le piège cette affaire. Terrain rikiki, bosselé, un bloc bien regroupé en face. Je ne suis carrément pas serein.


(l'expat' à la mi-temps)


Le conseil de Roma avant de lancer la pub : "Mettez-vous bien". C'est à dire ?


(comme ça chef ?)


Ah beh tiens, on peut tenter de trouver du réconfort durant cette pause de diverses manières, moi c'est grâce à mon pote qui doit passer regarder la Ligue 1 après qui me demande par message : "je ramène de la Chouffe ?". Je l'ai bien éduqué, et ça va déjà un peu mieux :)


Retour sur le live où nos compères nous expliquent la réorganisation tactique de la part de coach Élise, et on redémarre.


Seconde période :

47e Roma bafouille, certainement en train de savourer le sandwich et la bière apportés par le président de Cernay en personne :


(t'as tenté de dire quoi là ?)


48e Sortie interlope du gardien sarnacien suite à un long ballon dans la surface. Dans la continuité de l'action, Tom Noel est déséquilibré dans la surface. Dans son canap' on ne peut pas vraiment se faire un avis à cause du monsieur au premier plan, mais comme ça j'aurais tendance à dire qu'il s'est un peu laissé tomber.


(y faudrait bouger monsieur svp)


50e Kévin teste sa côte de popularité et cherche à savoir s'il est meilleur que le patron. Un peu pathétique. Roma en profite pour faire ma promo mais ne tente pas de me soudoyer. Il fait bien, l'expat' est incorruptible. Surtout qu'au vu de la prestation du jour, il en faudrait beaucoup.


52e Kévin nous rapporte qu'on lui aurait dit à la mi-temps que pour Hamidou, ce ne serait qu'un coup. Tant mieux alors. J'en profite via le live chat pour faire savoir à notre duo ce que je pense de la séquence précédente.

N'empêche c'est bien pratique pour discuter en direct avec les gars. Ça occupe un peu. Je devrais faire ça plus souvent, ou pas.


54e On ne le voit pas à l'écran mais un chien perturbe le corner sedanais que Muharrem Aktas souhaite tirer. On a retrouvé Didier !


(petit extrait de ce film qui sent bon les années 90)


Et le corner sinon : beh la frappe d'Émilien Lambert, qui est trouvé à l'entrée de la surface, est trop molle et sur le gardien


55e Lambert, encore lui, adresse un centre depuis le côté droit sur lequel tout le monde est pris par le rebond, y compris Antonin Rousseau qui ne peut malheureusement pas conclure.


56e Muharrem est servi par Émilien et s'avance, pas attaqué il tente sa chance mais sans connaître la même réussite qu'à Épernay. On avait envie d'y croire.


59e Belle frappe pleine de spontanéité du 9 de Cernay, mais Noam Marques est vigilant. S'agirait pas de s'en prendre un non plus.


64e Coup-franc de Paco sur la gauche de l'aire de jeu. Marbeuhan va au duel mais le gardien la boxe. C'est qu'on a quand même du mal à se montrer vraiment dangereux.


66e Antonin Rousseau s'essaye au kick-boxing et prend sa biscotte. C'est logique, et de mon avis, cela aurait pu être pire.


(il est chaud Antonin)


68e Hommage de Kévin à Thibault. "Alors qu'on est à la mi-temps de la deuxième mi-temps". Roma me tue quand il dit : "En même temps c'est vrai que ça veut rien dire". Tellement vrai. Bisous Thib' :)


72e Mon pote a fini par arriver, avec sa précieuse cargaison. Vu qu'on a pas grand chose à se mettre sous la dent, je vais chercher deux godets en cuisine, sert le divin breuvage et m'en prends une rasade pour me rasséréner car je commence à être de pluls en plus tendu.


(l'expat', toujours aussi serein qu'à la mi-temps)


76e Y fait tout noir, encore. Du coup on ne voit pas l'offensive des locaux qui s'achève par une faute sedanaise et un coup-franc extrêmement bien placé. Malgré la bière, j'ai la flipette, heureusement ce sera tiré directement dans le mur. Merci à Roman Marbeuhan de s'être bien avancé ;)


(au final, ces plans noirs, c'était pour nous préparer au résultat administratif de ce match ?)


81e Antonin Rousseau est fauché par derrière à la limite de la surface. Péno ? Coup-franc ? On reste de longues secondes dans l'incertitude mais c'est bien un coup de pied de réparation qui a été signalé par l'homme en jaune. Yes !


84e Après quelques minutes où l'on s'occupe de notre n°8, blessé, Émilien Lambert prend ses responsabilités, le ballon et le glisse au ras du poteau droit du gardien. GOAL ! Enfin !


(#putainçavamieuxd'uncouplà)


Au passage, le jingle du but fait sursauter mon pote qui recule d'un bon mètre sur sa chaise. Je me marre.

0-1


87e Tom Noel prend "un bon caramel" (copyright Roma) de la part du 12 sarnacien. Il finira par se relever, ouf, avant d'en reprendre un moins de deux minutes plus tard. Moins ouf. "Il a pris un coup de crampon dans les yeux" (toujours Roma). Ah oui, carrément.


(sachez qu'il existe une journée du caramel, c'est le 5 Avril ; je l'ai appris en concoctant ce résumé)


91e Intervention par derrière et illicite au milieu du terrain de Marbeuhan, qui prend lui aussi son petit carton. Ce sera le dernier fait marquant de la rencontre, qui s'achève, sur le pré, par une nouvelle victoire et un clean sheet de nos protégés !


L’après-match :

Bon, ce fut dur, ce fut long mais nous y sommes parvenus : nous avons résisté à une rencontre animée par Roma et Kévin ! Je rigole : c'était pas si mal que ça au final. Peut-être un peu trop sobre, et peut-être également que le spectacle n'a pas aidé.


Seydou Sanogo est nommé homme de la partie. Bravo à lui !


Le résultat du match ? Au final on s'en fout, mais vraiment. C'est développé dans le paragraphe ci-après.


L'après-après match :

Bon, beh en fait, avec 7 mutés sur la feuille de match, au lieu de 6, elle est faite la boulette. J'ai presque envie de dire qu'avec autant de mouvements à l'intersaison, c'était inévitable.


Retrait des 3 points acquis sur le terrain, plus un de pénalité, et ce sont donc 4 unités qui s'envolent de notre musette.


Pour ma part j'ai dû mal à incriminer un staff qui n'était pas là l'an dernier et qui a découvert l'intégralité des joueurs à l'intersaison, mutés ou non ; et dont le job est d'aligner la meilleure équipe possible toutes les semaines.


C'est une faute que je qualifierais de collective car la composition du groupe on l'a tous vue, y compris nous, amoureux et suiveurs du CSSA, et je ne pense pas qu'il y ait grand monde qui ait percuté. Bref, assumons et passons à autre chose.


Tâchons de ressortir un peu de positif de cette histoire en se disant que :

  • il vaut mieux que ça arrive à la 3e journée plutôt qu'à 3 journées de la fin. Il en reste 19 pour se rattraper, soit 57 points encore à engranger.

  • ce n'est pas arrivé contre un concurrent à la montée (là on pouvait reprendre la kartoffel et la saucisse, et s'asseoir dessus)

  • on ne devrait normalement plus se faire avoir :)


Gageons que cet incident saura donner la gnaque au groupe pour aller récupérer les points perdus sur tapis vert, et ce dès la prochaine journée de championnat face à, tiens, hasard du calendrier : La Neuvillette-Jamin ! On ne pouvait rêver d'une meilleure source de motivation, même si on aurait pu s'en passer. Ce sera le samedi 5 Octobre à 18h30 à Dugau.


En attendant ce week-end c'est la coupe de France et son 4e tour avec la réception, toujours dans notre belle enceinte, ce samedi, de l'AS Val de l'Aisne, à 19h.


D'ici là :


ALLEZ SEDAN !!!

229 vues0 commentaire

Comentários


Logo DVCR
bottom of page