top of page

L’expat’ épisode 3 : J19 vs CA Villers/Semeuse B

Dernière mise à jour : 12 mai

Retour sur la rencontre du samedi 23 Mars 2024, lors de laquelle nos sangliers ont reçu à Dugauguez la deuxième équipe du Club Athlétique Villers/Semeuse pour le compte de la 19e journée du championnat, le 17e match pour Sedan. Premier rendez-vous du dernier tiers du championnat qui devrait nous voir tranquillement terminer premiers et décrocher la montée, les plus grosses difficultés étant normalement derrière nous.

Certes, restons méfiants, mais on a beau m’avoir vendu une équipe invaincue depuis le début de l’année civile et à 0 buts encaissés sur les 7 derniers rendez-vous, j’ai quand même du mal à éprouver de l’inquiétude à l’approche du coup d’envoi.

Bref, aussi inspiré que la défense française face à l’Allemagne, et aussi en retard que les règles de ta maîtresse, voici le résumé de l’expat’.


L’avant-match :

On attaque direct en bord pelouse avec nos sex-symbols Roma et Donald, mais malheureusement inaudibles. Chez DVCR, on avait l’argent pour les caméras mais pas pour les micros :p. Ce sont tout de même 50 secondes dans le vent pour nos deux compères. C’est dommage, ils avaient l’air convaincant (pour une fois). Les aléas ne permettent pas de jacter à l’Est (J. César, à peu près)


Une fois le son revenu, on apprend qu’il a fait un temps pourri en ce samedi de Mars dans les Ardennes. What a surprise ! ^^ Donald attend 1 000 personnes dans les travées de Dugau’, je suis sceptique car de mon canap’ ça m’a l’air bien vide tout ça. Je me rends compte aussi que j’ai déjà oublié le carré vert, c’est triste. Il aurait tellement bien rendu avec la perruque de notre car-jackeur préféré.


Claude Lambert nous gratifie de son photobomb habituel, c’est chou. Et pendant que Dodo va chercher Sory Kaba pour l’interview d’avant-match, Roma nous confie sa préférence pour les pelouses naturelles, plutôt que synthétiques.

Je m’amuse à regarder l’échauffement du trio arbitral pendant que le coach s’exprime, c’est … quelque chose 😊

Je reprends l’interview sur la fin pour entendre que le focus est mis sur Fahd Saghir. Soit, on va voir ce que ça donne. C’est vrai que moi aussi j’ai bien aimé ses récentes prestations.


On passe à l’adjoint du coach villersois, buteur à l’aller, qui ne manque pas d’ambition. C’est bien, il en faut.


Roma tease le classement avant de lancer le résumé de la journée précédente … qui ne veut pas partir. Je me marre. Au moins on profite des images de nos protégés à l’échauffement. Du coup ce sera bien le point classement, qui est ce qu’il est (faudra penser à déposer la phrase les gars 😉). Et notre monsieur loyal de service qui feint d’être perdu tout ça pour nous rappeler qu’il revient tout juste de ses vacances sur un yacht de luxe à Punta Cana.

Pendant que Pipo et Bimbo déblatèrent, une question surgit dans mon esprit : mais where is Thibault ?

La réponse me vient lors du résumé qui a enfin été mis à jour : c’est le speaker du stade ce soir ! Fichtre.

Je reste focus sur la voix de notre Bruno Guillen d’un soir pour l’entendre teaser la « composition des joueurs du CSSA ». Je peux déjà lui répondre : grosso merdo 80% d’eau, 206 os et 639 muscles.


Comme d’hab la petite coupure pub. Tiens, celle des 3B a changé : après la serveuse fantôme qui piquait les téléphones des gens, un roi antique et son écuyer (à moins que ça ne soit un pote de beuverie) invoqués par une mini-chopine en plastique. On ne consomme pas que de la bière chez les 3 Brasseurs …


Retour au direct pour l’entrée des joueurs sous une musique rock celtique tonitruante. Perso, j’adore. Ce n’est apparemment pas l’avis de tout le monde dans les commentaires. Les joueurs vont cette fois-ci faire face à la tribune honneur qui contient l’essentiel des spectateurs : c’est vrai que c’est pas con. On aurait ptet pu y penser avant le 9e match de la saison à domicile, nan ?

Thibault lâche son youporn (c’est comme ça que j’interprète le « il est en train de faire des choses avec son ordinateur ») et remonte en tribune au pas de course pour nous faire partager son rêve éveillé. Un dernier point pelouse (c’est de la bonne) et le match va pouvoir commencer. Le CSSA va donner le coup d’envoi.


Première période :

00 :00 Et c’est parti sous les chants des Young Boys, que l’on entend bien, as usual.

2:15 Retour de Kévin, dont on se serait passé :p. En plus il nous avoue son inutilité et son incapacité à mettre en route le panneau d’affichage du score du stade.

4:30 Fahd Saghir passe en mode régalade, comme ça, sans prévenir : il s’infiltre dans la surface depuis la droite du terrain, claque un petit-pont et enchaîne d’une frappe contrée qui termine sous la barre. BUTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT ! J’ai pas vraiment eu le temps de rentrer dans le match, mais bon, ben, ça commence bien 😊.1-0

7:30 Thib’ mentionne la « titularisation excitante d’Adem Zeghdane ». Il doit encore être sur son ordi’.

8:32 Imitation franchement moisie du sélectionneur national par Thibault. Encore plus de 80mn à tenir. Ça risque d’être long -_-

11:50 Euh y a pas péno sur Hamidou Traoré là ?

13:55 Après un enchaînement osé de Zeghdane qui tente de se défaire de trois défenseurs dans la surface, Kévin tente plus ou moins discrètement de placer sa candidature auprès de Beinsport. Surtout moins en fait.

16:00 Suite à une ouverture bien sentie d’Ahmed Camara plein axe et une intervention  ratée du numéro 5 adverse, Saghir, encore lui, bute sur le gardien. Je pense qu’il y avait moyen de faire mieux.

21:17 Mais ce n’est finalement que partie remise ! Suite à un enchaînement limpide en une touche entre Camara, Saghir et Soumah ; ce dernier la rend au petit prince qui crucifie  le gardien d’une frappe du pied droit croisée à ras de terre petit filet. C’est beau, c’est clinique. Ou comment s’assurer le trophée d’homme du match en seulement 20mn pour Fahd. Le coach n'avait pas menti. 2-0.

23:03 Ça baille du côté de Flo' qui est manifestement surexcité par cette rencontre.

24:20 LOL le drapeau de corner.

24 :35 LOL l’arbitre assistant qui essaye de bien remettre le drapeau.

25:17 Fahd  Saghir pas loin du triplé mais sa tête est trop sur le gardien, après un bon travail et centre de Muharrem Akhtas toujours depuis la droite de l’aire de jeu.

27:10 Mais on en rêve tous de l’interview de Roma en anglais !

27:55 Où l’on en apprend un peu plus sur les vacances au camping de Thibault, the flying dutchman, et Roma. Y a un petit côté ffftv. Nostalgie, snif.

32:00 La minute où mon ego est passé en mode super-saiyen. J’avoue : cette année je m’échauffe, et l’an prochain je vise le Pullitzer. N'en fais pas trop quand même Flo'. Je ne sais pas te le rendre :D

36:23 Soumah, plutôt discret jusqu’ici, place sa tête sur le gardien alors qu’il est seul aux 5,50m ! Il est finalement signalé hors-jeu. Pas de regret.

38:30 « Quand t’as rien à dire sur ton 6, c’est qu’il fait un bon match ». Et quand on n’a rien à dire, on sort ce genre de phrases toutes faites, n’est-ce pas Flo’ ?

39:08 La minute Donald ! Faut le déposer à la SACEM son "Po po po"

42:20 La vanne sur les verres progressifs ... Thibault toujours. L’amoureux de calembours foireux en moi exulte, l’être humain hurle. Vivement la mi-temps.

43:58 Coup-franc façon pupille asthmatique d’Akthas dans le mur.

44:38 Flo’ chouine sur la méchanceté de ses collègues. Ils sont méchants peut-être, mais ils sont justes.

45:55 Contact entre Amadou Soumah et le gardien villersois. Les images de Liart/Signy reviennent. Au final, plus de peur que de mal.

47:02 Thibault, au micro du stade, annonce 1mn de temps additionnel … alors qu’on vient déjà d’en faire 2  :p

L’arbitre renvoie les 22 acteurs au vestiaire sur cet entrefaite. Je n’ai pas vu Max Delanglez de toute la première période. J’suis à deux doigts de déclencher une alerte enlèvement. On a le ballon, on joue bien, on n’est pas inquiété, et en fait le match a l’air déjà plié.


La mi-temps :

On retrouve Arthur, fondateur de la page Facebook Foot Multiple, pour une interview bien sympatoche. On évoque des souvenirs d’un autre temps, un certain Auxerre – Sedan en affiche du dimanche soir sur Canal+. C’est pas le match ou Djibril Cissé nous claque un doublé et qu’on perd 2-1 ? Bref, ça paraît le siècle dernier (alors qu’en fait techniquement non). En tout cas la page FB est à retrouver .


Pendant ce temps Thib’ envoie du Doc Gynéco dans la sono du stade. Je trépigne dans mon salon. C’est dur d’être expat’ parfois.


Donald nous donne sa vision du premier acte, qui est je pense partagée par la plupart des spectateurs, et en profite pour chambrer. Sacré Donald.


Un point sur l’affluence dans le kop, une dernière réflexion pleine de pertinence de Flo’ sur les stades petits et les stades moins petits (sic), et on peut rembrayer.


Seconde période :

45:20 Thibault tease la prochaine émission en parlant de « mardi prochain ». Techniquement le mardi prochain c’est le 26 Mars alors qu’en fait tu parles de l’émission du 2 Avril. C’est dégueulasse de donner de faux espoirs comme ça aux gens. On dirait moi qui promet un résumé pour la fin de semaine.

45:40 Alors Paco, on vient plus aux soirées ?

46:32 Une-deux entre nos deux commentateurs de choc : Flo’ lance Thib’ dans le zig, qui lui remet dans le zag. Au passage, c’est Jean-Michel Larqué qui disait ça aux commentaires sur TF1.

46:45 Dans la foulée Thib’ veut lancer une bouteille à la mer : Greta Thunberg disapproves this ! Et si au passage on pouvait lui expliquer qu’il n’y a que lui qui entend « Montez Cheveuges ! » … C’est dans ta tête, mec !

47:18 Dix-mille pas par jour, c’est important ! Arrêtez de regarder DVCR et allez plutôt faire du sport !

48:00 Cette fois c’est l’heure de la minute allemande. Avec un niveau dans la langue de Goethe qu’on nous envie de la Bavière jusqu’en Poméranie … DVCR, média international ! Enfin, plus inter que national.

48:22 : « Y va vite Badji ! » Un peu trop d’ailleurs. Intervention jugée illicite de Sency Sacko. Kévin et Thibault s’embrouillent sur l’action, c’est mignon. On attend la couleur du carton alors que Roma nous éclaire sur le règlement. Moi je mettrais jaune. Au final l’arbitre ne sortira rien de sa poche. On dit merci.

49:31 Dans l’attente de l’exécution du coup-franc, Kévin bâille et se fait immédiatement sniper par Flo’, revenu en forme de la pause. Décidément, DVCR ça pompe toute votre énergie ^^. Les adversaires changent l’emplacement du ballon, ce qui fait sortir de ses gonds, et du mur par la même occasion, notre capitaine Axel Villière. Tout finit par rentrer dans l’ordre et le coup de pied du 3 noir passera finalement au-dessus sans inquiéter Max Delanglez.

51:00 « Le lait concentré ». T’as pris quoi à la mi-temps Flo’ ?

51:42 Thib’ fait justement remarquer que sans les Young Boys et le KVR, c’est un peu mort. Il a raison. Alors profitez du prochain match à dom’ pour aller leur acheter des stickers !

53:30 Quoi ? Il y aurait des gens qui ne sauraient pas encore que le Dudule Quiz existe ?

54:45 Première intervention de la partie pour Max, qui reste en jambes sur une frappe qui filait sous la barre du 8 Villersois Nael Zeghdane.

55:28 Entrée de Karamoko à la place de Zeghdane, que Florian confond avec Zannier.

57:59 Belle remontée du ballon de nos verts et rouge qui s’achève par une passe saucisse de Traoré. Le coach est ronchon.

58:47 Débat philosophique de nos commentateurs sur le système de jeu de l’équipe. To be or not to be 4-2-3-1 ?

60:30 La minute remerciements, partenaires, adhérents et tout le toutim. Nous sommes les plus beaux, nous sommes les meilleurs 😊

61:58 Petite incompréhension sur le terrain : touche ? coup-franc ? Au final on décide de s’en foutre. Au fait, on en parle de l’IMC du juge de touche ?

62:52 Bel enchainement initié par Kamara, qui d’une passe qui élimine 3 défenseurs noirs  pour Saghir qui glisse à Soumah qui conclut. C’est fluide, c’est beau, mais l’habituel goléador sedanais est signalé hors-jeu. Damn it. Franchement, après re visionnage, c’est limite.En revanche, Kévin il a vraiment le temps de checker le ralenti en genre 5 secondes ? Si c’est le cas, qu’il envoie son CV à la LFP, y a des places à prendre dans les camions de la VAR en L1 …

63:18 Suite à une sortie approximative du gardien adverse, Ahmed Karamoko s’essaye à un lob qui passe de peu au-dessus. Thibaut fait son footix qui n’a jamais vu un but de sa vie. Oui, ça aurait été joli, mais de là à dire que c’était le but de l’année …

65:18 Grosse ambiance en tribune où les chants semblent avoir doublé d’intensité. Donald doit en être à sa huitième bière.

65:48 : Et oui les gars, malgré tous vos commentaires, on reste …

66:02 Et tant que y a de la braise c’est pas fini ! (Les musclés)

66:38 Changement de filtre soudain sur la caméra pour l’occase d’ Amadou Soumah, une nouvelle fois tout seul aux 5,50m qui rate sa reprise et envoie la balle au-dessus. Ça aurait dû faire 3-0. Tant pis, on n’est pas tant inquiété que ça après tout. On saluera au passage le centre en glissant de Muharrem Akhtas.

67:43 Incursion du 9 villersois dans notre défense, qui me fait regretter mon commentaire précédent, mais il transmet mal son ballon, finalement dégagé sans trop d’encombre par notre arrière-garde.

68:27 Ce « on verra » synchro. Vous vivez ensemble depuis combien de temps Flo’ et Thibault ?

69:27 Y a de ces mouvements de caméra … DVCR : une réalisation unique au plus près de l’action !

70:39 9 pour retransmettre le match ? Le BK du coin se frotte les mains …

74:40 Tom Brau lancé dans la profondeur Hamidou Traoré bute sur le superbe retour défensif du 4 de Villers-Semeuse. Décidément on ne veut pas mettre le 3e but.

78:19 830 spectateurs en tribunes. Bon, c’est pas si mal. Kévin en compte 300 de plus. Il doit avoir des origines marseillaises.

79:35 Hamed Karamoko n’est pas récompensé de son excellent travail côté gauche, où après un relai avec Traoré, sa frappe fracasse la barre transversale qui en tremble encore.

80:27 Thibault assure le SAV de DVCR.

80:50 Le 13 de Villers enrhume toute notre défense mais se déchire complètement au moment de tirer et rate complètement le ballon. S’agirait pas de se mettre le feu sur la fin. Allez on se réveille les gars !

84:55 « Si vous avez survécu au match, venez entendre encore plus de conneries dans le podcast ! »

85:15 Thib’ se corrige sur la date de la future émission. Il ne lui aura fallu que 40 minutes.

85:19 Hors-jeu de l’espace signalé par le corps arbitral alors qu’Akthas avait superbement transmis à Brau dans la profondeur.

85:59 Noël tricote dans la surface et annihile un joli mouvement. On a l’explication dans la foulée grâce Roma. Ça c’est un homme de terrain efficace.

87:30 Bonjour la tribune sud ! 😊

87:45 Flo’ fait son grammar nazi. Quelle violence.

88:08 « Le froid, aussi, décuple le sentiment de mal ». C’est du Rimbaud, c’est du Baudelaire. Thibault quel poète !

89:00 Et surtout n’oubliez pas de voter sur le vote. Thibault moins poète tout d'un coup ...

89:20 Karamoko prend son jaune réglementaire.

90:40 Mais quel volume de jeu tout de même, ce Hamed !

91:15 T’as froid hein s***** ?

91:50 On force Sacko à monter sur le coup-franc dont il se détourne dès la balle partie du pied du tireur. Soit, c’est un concept.

92:28 Nan mais c’est quoi cette cravate sur Karamoko ? Sans dèc’ …

92:46 « PAR-DESSUS LA 3E CORDE !!! » Bientôt un partenariat entre DVCR et la WWE ?

93:54 Coup de sifflet final sur cette victoire 2-0 !

Un match relativement pépère et bien maîtrisé en fin de compte :D


L’après-match :

Où l’on entend Thibault se fendre d’un laconique « Victoire du CSSA ! » au micro du stade. Même pas le score, même pas le buteur ? Bruno, reviens !


Jéjé nous fait au passage admirer son talent du cadrage. On croirait Soumah ce soir.


Bon, Gorillaz en musique d’ambiance, le monde qui reste, le kop qui chante, le pas chaloupé de Roma … Il a un petit côté « feel good » cet après-match, c’est cool.

Interview de l’homme du match, Saghir sans trop de surprise. Lui-même s’en doutait de son propre aveu (branleur va :p). Roma trouve quand même le moyen de gratter la médaille. Du grand art.


On se quitte avec un dernier plan de l’équipe au pied du kop. Des images qui font plaisir et qui mettent du baume au cœur.


On se retrouvera pour le débrief de la prochaine journée au stade du Petit Bois à Charleville face au Theux, dimanche 7 Avril 2024 à 15h pétantes. J’essaierai cette fois d’être plus rapide qu’un débordement de Roma sur l’aile …

 

ALLEZ SEDAN !!!

36 vues0 commentaire

Comments


Logo DVCR
bottom of page