top of page

L’expat’ épisode 4 : J20@ Le Theux FC

Dernière mise à jour : 12 mai

On innove aujourd’hui pour ce résumé ! L’expat’ commence à apprendre à se servir des fonctionnalités de Wix (y serait temps). Leçon du jour : les gifs animés.

Retour sur le match de la 20e journée du championnat de R3 qui s’est joué au stade du Petit Bois de Charleville-Mézières en ce dimanche 07 Avril 2023. Nous y avons affronté une équipe du Theux en lutte pour sa survie dans le bas du tableau, et dont nous avions disposé plutôt facilement à l’aller (4-0).

Je ne nous imagine pas être inquiétés pour cette rencontre, et en ce qui me concerne, les objectifs pour cette fin de saison sont les suivants :

-          Qu’Amadou Soumah finisse à au moins 24 buts (ça ferait un par journée)

-          Terminer meilleure attaque et meilleure défense

-          Max de clean sheet et 7 victoires pour ces 7 derniers matchs


L’avant-match :

Prise d’antenne : ah ah le p’tit sanglier en peluche, j’adore ! Par contre il est posé sur un case de rangement pour matériel sono/vidéo. Vous auriez pas oublié la table de d’habitude à la maison ?

Et puis Roma qui fait coucou à la tablette mais pas à la caméra, ça fait pas deux minutes et je suis déjà plié en deux ^^



... et qui semble aussi avoir été traumatisé par ses dernières sorties sous la pluie, le pauvre chou 😊




9mn28 de retransmission et notre Claude Lambert national fait son apparition hebdomadaire à l’écran. Un peu en retard sur ses temps de passage habituels.


Le résumé de la précédente journée a lui toujours un peu de mal à partir. J’imagine que ça turbine sévère en coulisses …


(Flo’ et Kévin à la technique en cet avant-match)


Le retour au direct est de nouveau perturbé par un Claude Lambert décidément facétieux. Ou alors c’est dû à l’incompétence de l’équipe DVCR, vous choisirez.

Après évacuation de l’intrus, on peut écouter quelques mots de Daniel Guérin dont le discours est encourageant. Le futur nous appartient !


Roma tente ensuite de nous vendre le calendrier de fin de saison avec une passion contagieuse, avant un point du même acabit sur le classement des buteurs. Franchement, je suis en feu dans mon canap’ :



Vient ensuite le point habituel sur la compo. Avec « Max de l’anglaise » dans les buts ?


Et alors que les joueurs entrent sur le terrain : « C’est Florian qui nous accueille ! » Le mec parle carrément à la 3e personne. Et l’autre qui se marre à côté. Aucun des deux n’est au courant du numéro de la journée qui va se jouer, ni même de la date du jour.

(Flo’ et Thib’ en pleine préparation de la retransmission)


D’ailleurs selon Flo’, le retour de Thibault depuis la tribune d’en face, ça a donné ça :



On en profite pour saluer les p’tits nouveaux de l'équipe ! Coucou Alexandre et coucou Ringo !


J’aime bien aussi la réflexion de Florian sur nos adversaires en championnat : on respecte toutes les équipes, certes, mais on est quand même bien content de les poutrer tous les week-ends 😉


On termine cet avant-match avec le point pelouse obligatoire. Je dois dire que je ne partage pas l'avis de Romaric.


La pelouse selon Roma :



La pelouse selon moi :




Bref …


Première période :

Coup d'envoi : On a l’impression d’être dans le kop, c’est génial !


00:27 Tom Noël est lancé sur la droite mais on ne le verra jamais à l’écran (bonjour la réal’ aux fraises). Son centre sera capté en deux temps par le gardien.


2:11 Le ballon ne fait que rebondir depuis 2mn. Je repense à Roma qui a inspecté la pelouse. Ça a dû ressembler à ça :



4:25 Frappe du 8 du Theux, apparemment dévissée. Je dis apparemment car la caméra est restée fixée sur le joueur adverse. C’est qui déjà à la réal’ ? Antoine ?


5:13 Belle frappe de Tom Noël depuis la droite de la surface. Le gardien sort l’horizontale et le ballon par la même occasion. Le corner n’aboutira à rien.


6:08 Première vanne de Kévin, plutôt discret jusque-là. Pas la peine de mentionner qu'on s'en serait passé, je pense que tout le monde s'en doute.


07:25 Tuto drapeau by Flo’. Simple, efficace … inutile.


07:40 Pendant ce temps Hamidou Traoré a débordé côté gauche et décalé Zeghdane à l’entrée de la surface. La frappe déviée de ce dernier lobe le gardien mais termine sa course sur la transversale. Tom Noël (qui est bien en position licite) est au deuxième ballon, mais sa première reprise est repoussée à bout portant par le portier carolo avant que la seconde ne soit salement dévissée en sortie de but. WTF ?




09:02 « DANS TOUS LES STADES ON A CHANTE, NOUS SOMMES LES SEDANAIS ! »


10:09 Vive les capots !


10:40 Instant lavage de linge sale en famille, en direct à la télé 😊


(c'est ça qu'on aime !)


15 :43 Tom Noël accélère côté droit depuis la ligne médiane. Son centre à ras de terre est astucieusement esquivé par Amadou Soumah, mais ne peut être repris de manière satisfaisante par Hamidou Traoré au second poteau. Rageant.



18:18 Soumah file un caviar à Tom Brau dans la surface mais il bute sur le gardien qui réalise un arrêt de très grande classe. Rageant, bis. Je commence un peu à m’irriter.


(Ceci n'est pas moi. En vrai je suis vachement plus beau gosse ^)


21:12 « ALLEZ ALLEZ OH OH !!! »


21:48 Alors que nos deux compères discutent des choix mélodiques du kop, Amadou Soumah arme tranquillement depuis l’entrée de la surface. « Elle est belle ! » s’exclame Flo’. Tellement qu’elle finit dans le petit filet. Le portier est battu. ENFIN !!!!! 0-1. On se détend.



18 buts pour notre buteur n°1. L’objectif de 24 se rapproche.


26:28 : Thibault nous vend des conditions de jeu apocalyptiques : "Il fait 20° degrés. Il fait chaud". Je me marre.


(les conditions de jeu selon Thibault)


27:45 Point sur la moyenne de buts de Soumah. 17 / 16 ça fait 1,0625 pour ceux qui se posent la question. Et maintenant, 19/17 cela fait donc 1,056 en arrondissant. Je sais que vous aimez les maths :)


30:30 Et ça parle de multiplex façon Canal +. Allez, pour le bonbon je vous mets le jingle là (c’est toujours mieux que quand c’est Kévin qui le fait) :



34:10 : Pas de péno sur Traoré là ? L’arbitre, de mon point de vue :



35:54 Le TER qui klaxonne. Ptdr.


43:17 ATTAQUE DE VAN DER POEL !!!


45:46 Première occase pour Le Theux. Bonne frappe du 11 local, mais trop centrée sur Max Delanglez, qui s’en saisit en deux temps sans problème.


47:20 Nouvelle incursion de Brau dans la surface qui prend de vitesse son vis-à-vis avant de tirer croisé à ras de terre du pied droit, mais une nouvelle fois Victor Tramzal tend sa jambe et s’interpose. Y commence à devenir énervant celui-là.


On termine ce premier acte avec les chants des Young Boys. Je les accompagne depuis mon salon ;)


Mi-temps :

Bon, on est devant. Dans l’absolu, on n’est pas à l’abri, mais faut reconnaître qu’on est tout de même plus proche du 0-2 que du 1-1. Si c’était moi dans les cages du Theux, le match serait plié depuis bien longtemps. Perso je m’en fais pas, on est physiquement supérieurs et on va finir par enfoncer le clou en seconde mi-temps.


Thib’ et Roma profite de l'entracte pour tenter tant bien que mal de défendre l’état de la pelouse. C’est un effort louable. Mais louable ça rime avec misérable aussi.


Et Claude qui continue de disrupter le direct. Cela devient du troll à ce niveau-là. J’appuie à 100% !


On achève cette pause avec Florian qui décide d’ouvrir tous ses chakras :

(Flo' à la mi-temps)


Seconde période :

45:40 : Notre duo de champions se plaint d’un stickage intempestif de la part des Young Boys. Ils avaient pourtant prévenu il y a quelque semaines qu’ils rééditaient une série. C’est 5€ au niveau de l’aileron porte F lors des matchs à Dugauguez 😉


48:19 Et la Renault Fuego de Whiteee Flox qui est apparemment toujours à vendre ! Possibilité de la thuner avec les stickers des YB.


49:12 Thibault et la théorie du terrain trapézoïdal. Flo’ et Kév’ sont perplexes. #Metoo


50:26 : Max Delanglez donne à cap’tain Villière qui lance devant lui en profondeur  Hamidou Traoré. Son débordement sur la gauche prend tout le monde de vitesse, excepté Tom Brau qu’il sert sur un plateau dans la surface, et qui n’a plus qu’à fusiller le gardien aux 5,50 ! 0-2. Le break est fait et ça sent bon.



52:23 Florian se prend à fantasmer d’une frappe boulet de canon d’Axel Villière en lucarne. La frappe part bien et est cadrée, mais c’est insuffisant pour prendre le gardien à défaut.


53:17 Florian reste vigilant et snipe Thibault qui nous mettait des marnais dans la poule …


53:49 … mais dans la foulée il souhaite « raccourcir » le rythme. On sent clairement que ce n’est pas lui le musicien du tandem (et je m’en fous qu’il se reprenne dans la foulée, moi j’ai pas entendu :p)


54:19 Pas le temps d’aller chercher un nouveau gif pour illustrer tout ça, qu’on prend (presque) les mêmes et qu’on recommence : notre numéro 5 relance Traoré sur son côté gauche, qui s’infiltre dans la surface de réparation et adresse un centre à ras de terre, qui, dévié par deux fois, voyage dans la surface avant de trouver l’autre Tom, Noël, au deuxième poteau, qui ne se fait pas prier pour ajuster la mire. Et accessoirement ouvrir son compteur but avec le CSSA. 0-3.


On vient de plier le match en 5mn, alors que paradoxalement j’ai trouvé Le Theux un peu plus tranchant en ce début de second acte. Tant mieux, on peut retourner vaquer à nos occupations.


(il est quand même fortement déconseillé de jeter son smartphone dans la piscine si l'on souhaite continuer à suivre DVCR)


Mais n'ayant ni piscine, ni occupation, je décide finalement de rester devant la rencontre.


56:04 Alors que Jean-Pierre tape son petit footing hebdo pour aller soigner Tom Brau qui s’est fait sécher sur son aile droite. Pas de carton d’ailleurs ?


(JP en pleine action)


57:45 En face à face avec le gardien, Brau ne lève pas la tête et oublie de rendre la pareille à Traoré,en rapport au deuxième but. Le gardien réalise une nouvelle intervention face à l’ailier vert et rouge.


61:40 La Gourmandière vous accueille de 9h à minuit toutes les semaines du mercredi au samedi, et de 9h à 17h le dimanche, au 19 avenue de Blagny, 08110 Carignan. Moi aussi je veux me faire inviter avec Kévin 😊



65:27 « On a toujours vu, sur le côté gauche, Fahd Saghir là-bas, sévir là-haut ». On a eu Rimbaud, on a eu Verlaine, on a désormais Thibault Lenoble.


65:53 « SEDANAIS ALLEZ ! LA LA LA LA LA LA LA LA LA !!! »


67:00 Il faut lécher la ligne, selon Thibault.

(comme ça chef ?)


72:25 Florian tente de draguer une certaine Lucie ("On a tout ce qu'il te faut", prétentieux va) en lui transmettant le résultat du match de Blagny, et en commençant par se tromper bien évidemment. Ça doit être l’émotion.


(ça va Flo' ? on te dérange pas ?)


73:31Incroyable : après un service de Muharrem Akhtas et absolument tout seul à 2m des cages, Amadou Soumah trouve le moyen d’envoyer le ballon sur Victor Tramzal. Ce type est un aimant à ballons !

(image sans vraiment de rapport, mais ça me faisait marrer. Et pis j'ai pas trouvé mieux, donc vous ferez avec)


Et pas de 20e réalisation pour le goléador en chef, qui a dû trouver ça trop facile pour son standing, je ne vois pas d’autre explication.

 

73:38 « ALLEZ LES SEDANAIS TOUS ENSEMBLE CE SOIR ON VA CHANTER TOUS ENSEMBLE CE SOIR ON VA GAGNER POUR LA GLOIRE DES SEDANAIS ! CETTE CHANSON NOUS VIENT DU CŒUR NOUS SOMMES AMOUREUX DE NOS COULEURS VERTS ET ROUGES POUR LA VIE TOUS ENSEMBLE ET TOUS UNIS ! »

J'ai beau ne pas être complètement d'accord avec l'ordre des paroles, ça reste mon chant préféré 😊

 

75:10 Kévin joue des matchs de tennis avec des sets de 5 jeux gagnants. Roland-Garros c’est dans deux mois, tu vas pouvoir te remettre au niveau gamin.


76:30 « ALLEZ LES GARS ON VA LA REFAIRE !!! » Original ce nouveau chant, j’le connaissais pas ^^


78:35 Comment ça on a plus de médaille pour l'homme du match ? Tu sais dès le départ que la saison va faire 24 matchs, donc tu prévois 24 médailles, non ? Ou c’est moi ? Bref, chez DVCR on cherche un intendant manifestement.


78:46 « Les joueurs y prennent goût quand ils voient arriver Roma ». C'est à dire Thibault ?


(les joueurs voyant Roma)


82:33 Adem Zeghdane catapulte le ballon dans la fenêtre d’un des logements sis en arrière du but. On en a tellement marre de tirer sur le goal qu’on décide de la mettre à côté directement. Je peux comprendre.



85:25 Cette simu de Fahd Saghir. C’est honteux :p



86:37 « Bon duel … Bonduel … boîte de conserve ». Je suis fatigué …



89:56 Pas de péno sur cette incursion de Muharrem Akhtas qui se laisse tomber. On est quand même loin du niveau affiché par Saghir. Par contre le « I don’t d’accord » de Thibault ... Est-ce que Roma donne des cours particuliers en anglais ?


On enchaîne sur l’élection de Victor Tramzal en tant qu’homme du match. C’est pas déconnant. J’aurais voté pour lui si j’avais pu voir le match en live (j’avoue). Bravo à lui en tout cas. Il a gagné un rendez-vous avec Roma pour la remise de la médaille. Je suis pas certain que ça vaille le coup ^^


92:10 Coup de sifflet final ! Encore 3 points dans la musette et encore un clean sheet en cette belle après-midi. Ça se rapproche, ça se rapproche ;)






L’après-match :

On saluera la fraîcheur d'Hamed Karamoko lors de l’interview d’après-match avec Tom Noël. Le groupe vit bien 😉


On termine la retransmission sur de belles images de fin avec les titis du Theux qui entame un tour d'honneur en compagnie de nos joueurs, et une cht'iote photo pour finir. C'est ça le foot qu'on aime :)


J'aimerais adressé également une mention spécial au kop, présent du début à la fin et qui m'a bien fait vibrer ! Merci les mecs, vous êtes géniaux !


On se retrouve pour la journée 21 et la réception de Verdun-Belleville samedi 13 Avril, 20h, à Dugau' ! On espère une nouvelle fois plein de buts et un clean sheet pour nos sangliers (spoiler alert : ce fut le cas ;) )


ALLEZ SEDAN !!!






53 vues1 commentaire

1 Comment


Salut Flo ! Merci à toi pour la dédicace et enchanté ! J’ai adoré ton articles aux petits oignons ! J’ai bien rigolé et en même temps c’est super bien résumé 😁😁

Like
Logo DVCR
bottom of page