top of page

L’expat’ épisode 5 : J21 vs Verdun-Belleville FC

Dernière mise à jour : 12 mai

Et l’on revient aujourd’hui sur le 19e match de championnats de nos sangliers. Face à une équipe meusienne qui nous avait opposé forte résistance à l’aller, les jeunes soldats ardennais ont-ils réussi à faire valoir leur puissance de feu ?


En toute franchise, ce jour-là il faisait beau, il faisait chaud, et l’expat’ avait apéro 😊


(c’est que j’me ferais bien une tite poire Williams moi …)


Et du coup il n’a pas suivi la première mi-temps d’un œil très assidu, tandis que pour la 2e et ben …  Il a dû s’en remettre aux différentes pages Facebook couvrant l’actualité du club. On saluera notamment CSSA Page Fans, Pépito Pépita, Sang pour sang CSSA et tous ceux que j’oublie.


Pour DVCR, on les pardonnera car c’était la première avec le nouveau dispositif de stream. Déjà que la plupart des diffuseurs arrivent à faire de la m****, rappelons ici que vous avez affaire à une équipe de parfaits bénévoles partie de rien il y a moins d’un an. Mais bon, à la vue parfois de certains commentaires, on s’habitue vite au luxe manifestement …


Bref, vu que d’habitude l’expat’ s’appuie sur le revisionnage des images après-coup, et la première période n’étant pas disponible, c’est parti pour un débrief quelque peu tronqué. Et du coup un grand merci à CSSA Forever pour son résumé vidéo 😊


L’avant-match :

J’attaque donc la poire en même temps que les Young Boys craquent les premiers fumigènes. Quelle ambiance sur l’entrée des joueurs !


Par contre, avec la dissipation de la fumée ça faisait un peu drapeau italien sur la fin ^^


Première période :

6e Bien lancé en profondeur, Tom Brau exploite l’erreur d’un premier défenseur verdunois qui rate le ballon de la tête et en profite pour s’infiltrer dans la droite de la surface. Il résiste au retour d’un deuxième arrière et ajuste le gardien dans l’angle fermé (pas tant que ça en fait). La balle fait poteau barre avant de rentrer, classe. 1-0. Ça mérite bien une tite lichette.


Quelque part entre le premier et le deuxième but : à la suite d’une action complètement lunaire où la défense des visiteurs enchaîne les mauvaises décisions dans la relance, Amadou Soumah vient lober le gardien de la tête avant de se faire percuter des deux poings en pleine tête par celui-ci. Plutôt que de valider le but, l’arbitre accorde un coup-franc à Verdun. Incroyable.


(l’expat’, encore une semaine après)


Nan mais sérieux, ce que tout le monde a vu :



Ce qu’en a retenu l’arbitre :



Ce serait pas le cousin de celui qui nous a arbitré contre Avranches l’an dernier par hasard ?


30e Soumah s’appuie sur Noël, auteur d’une montée pleine de zèle dans son couloir gauche, et efface, avec un brin de réussite, 4 défenseurs. Son centre à ras de terre en prend à défaut 3 supplémentaires et trouve Brau aux 5,50m qui n’a plus qu’à s’offrir un doublé en poussant la gonfle au fond d’un spin move 360° : 2-0. Clinique.


(Tom Brau, chill)


Et si j’en profitais pour passer au Marc de Bourgogne moi ?


Mi-temps :

C’est le moment de la pause toilette, histoire d’éviter la page de pub. J’imagine qu’on a encore dû voir l’autre avec son bus.


Enfin je dis ça, j’en sais rien, car au retour des vestiaires, euh des WC, pardon ; qu’elle n’est pas ma surprise de constater que le stream s’est arrêté ☹ Malheureusement, il ne reviendra … jamais.


(la vie est injuste)


Du coup j’ai fait comme tout le monde et j’ai suivi la fin du match via Facebook. Heureusement, j’avais de quoi me remonter le moral :


(à vot’ santé m’sieurs, dames !)


L’archive vidéo de la deuxième mi-temps ayant néanmoins pu, depuis, nous parvenir à nous, pauvres mortels (mais du coup la première est perdue dans les méandres du temps ou quoi ?), je suis en mesure de vous en fournir un résumé un peu plus détaillé 😊


Seconde période :

Déjà je me rends compte qu’en live, même lors du premier acte, j’avais raté l’écho. Je trouve que ça rajoute un p’tit effet comique. Surtout avec des introductions mythiques du style :


« C’est reparti . Euhhhhhhhhhhhhhhhhh … Ici. Au stade Dugauguez. »

On dirait du Pierre Fulla façon Les Guignols de l’info ^^



47e « Est-ce que nos téléspectateurs y z’ont de l’écho aussi ? »

Je confirme Kévin 😊. Après, s’il y a des gens que ça peut déranger, moi ça va, j’aime bien les dauphins.

(si vous avez compris ce calembour vaseux, je m'excuse. Sinon la réponse est . Et je m'excuse aussi)


48e Nos sangliers récupèrent la balle au milieu de terrain et Amadou Soumah s’en va fixer la défense jusqu’à une vingtaine de mètres des cages avant de décaler Tom Brau sur sa droite. L’homme aux déjà deux réalisations ce soir recentre le ballon pour Hamed Karamoko, lui aussi dans le coup, et qui n’a plus qu’à conclure au niveau des 5,50m ! Et 1, et 2, et 3-0 ! On notera l’altruisme de Brau, qui aurait pu tenter d’aller chercher le hat-trick.

Et on a même l’écho de la sono du stade lors de l’annonce du but ! Peut-on générer une faille spatio temporelle à partir de ça ?


(Thib’, homme à toute faire du stade Dugauguez. Ici : les raccords électriques)


52e Notre numéro 7, décidément « on fire » ce soir, tente de s’infiltrer dans la surface mais est stoppé de manière franche et surtout irrégulière par le défenseur adverse. L’arbitre utilise cette fois-ci son sifflet à bon escient. Pénalty indiscutable. Hamidou Traoré place le ballon pour Soumah qui se ne fait pas prier pour glisser la sphère sous la barre. 4-0. +1 pour le leader au classement des buteurs qui porte sa marque à 19, et +1 passe dé pour Hamidou selon l’équipe de DVCR. Je suis mort de rire.


(l’expat’ à l’évocation de la fameuse passe dé)


56e Tiens, le bandeau du score s’est enfin mis à jour … LE ‘R’ de DVCR ça doit être pour ‘Réactivité’, c’est certain.


57e Thibault offre l’apéro ! Avec une affluence de 1148 personnes, à 5€ la pinte, ça fait une ardoise à 5 740€. Tu règles comment Thib’ ?


(Thibault paye sa tournée !!!)


60e Kévin se lance dans l’analyse tactique : « Ils essayent de faire quelque chose mais

à chaque fois, euh, la finalité, euh, y se passe rien ! ».


(Gné ?)


62e L’instant flipper du jour : Hamidou Traoré danse sur la gauche de la surface puis centre à ras de terre en direction du point de péno. Muharrem Akhtas voit sa reprise stoppée par le portier mais la gonfle revient dans les pieds de Karamoko qui envoie une bonne grosse minasse des familles qui vient fracasser la barre. Dans un autre style que celle face à Villers. Finalement le ballon retombe dans les bras du gardien.Je pense qu’il eut été plus sage d’ouvrir son pied mon garçon 😉

(à afficher dans ta chambre mon petit Hamed)


63e Sortie du héros du jour, Tom Brau, qui mérite la belle ovation que lui accorde le public. N’empêche, depuis que je l’ai surnommé « The Postman », il enquille buts sur buts. Ne me remerciez pas.


(nan franchement, c’est pour moi)


67e Et une spéciale Donald pour la route, une !

« LA LA LA LA LA LAAAAAAAA ! ALLEZ SEDAN ! »

J’ai beau voir et entendre ça en différé, j’en ai la p’tite larme qui monte. C’est dans ces moments que j’ai envie de dire « Merci Sedan ! »


72e « On sent les supporters sedanais bien heureux du match auquel ils sont en train d’assister ». A 4-0 quand même, on serait vache. Et en plus ça joue bien.


78e Thibault sur Ahmed Camara : « Si tu l’arrêtes en bas, il arrive à passer en haut ! ». Hein ?


(pas comme ça j’espère ?)


82e Les yeux qui brillent, fier du public et de Thibault qui paye son coup, le trésorier du CSSA passe faire un coucou en cabine.


(une réaction à la tournée générale et à l’affluence de ce soir Gérard ?)


Pour fêter ça, Fahd Saghir marque un but d’anthologie dont nous ne verrons jamais la genèse, caméra aux fraises oblige (ah si ! y a le résumé de CSSA Forever, il a toute l’action lui :p). Bref, il transperce toute la défense et vient marquer d’une frappe croisée du gauche qui vient mourir au pied du poteau.  5-0.


(Fahd Saghir dans la défense Verdunoise, oklm)


Sous le coup de l’émotion, Thibault tente de nous faire partager son expertise et après les trapèzes, il s’attaque aux droites parallèles. Pas très carré tout ça. Roma : « Il fait ce qui veut ! » Qui ? Fahd ou Thib’ ?


85e Thibault, (qui d'autre après tout ?) essaye de nous vendre des panneaux solaires nocturnes. Avec DVCR, investissez dans les énergies inutiles.



87e Alors qu’on teste des plans en cette fin de match. La vue ras de la pelouse c’est bien mais c’est pas hyper ouf les gars 😉


92:00 Coup de sifflet final. Victoire propre, nette et sans bavure ! Ça nous fait quoi là ? 10 points d’avance ? J’ai bien envie de dire que ce n’est plus qu’une question de temps les amis ! D’après mes calculs, il ne nous manque plus que 5 points à prendre au maximum ; et ça c’est dans le cas où nos concurrents remportent toutes leurs rencontres !


L’après-match :

Avec des images du kop dont on ne saurait se lasser. Encore une fois : bravo à vous aussi les gars !

« On va vous laisser profiter de l’ambiance ». Oui, ferme là Thibault. T’es gentil 😊


Il est clair que ça donne des frissons …


(l’expat’ devant la communion des joueurs et du kop)


Tout le monde profite, même les arbitres. En même temps personne n’a oublié la tournée que doit payer au club house notre monsieur Loyal de service 😉


(encore merci Thib’)


On termine avec l’interview pleine de fraîcheur d’Hamed « multifonction » Karamoko, élu homme de la rencontre après l’avoir négocié la semaine dernière avec le reste de l’équipe. En tout cas c’est ce que je comprends. Pour lui pas de médaille mais une carte Monopoly™. Kézako ?



A propos de l’homme du match, il est pour moi difficile de sortir un seul joueur du lot. Brau, Karamoko ou Traoré si l’on doit vraiment citer des noms. Mais d’après mon avis, l’impact player de la rencontre, il est là :


(C’est d’ailleurs lui qui a eu le mot de la fin 😉)


Je m’arrête là-dessus et vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures ! Next time ce sera le débrief du déplacement à Revin pour le compte de la 22e journée. La rencontre se déroulera le samedi 27 Avril au stade Camille Titeux. Coup d’envoi 17h. Si vous êtes dans le coin, viendez nombreux ! Aucune excuse pour être en retard ! En plus c’est Zidane qui arbitre ! Du côté des expats’, on espère juste qu’on aura cette fois droit au match complet 😉

 

ALLEZ SEDAN !!!





225 vues0 commentaire

Comments


Logo DVCR
bottom of page