top of page

L’expat’ épisode 7 : J23 vs ES Charleville

Dernière mise à jour : 12 mai

On y est ! Après des mois d’attente, le voilà enfin : le match qui peut nous offrir la montée en R2 ! Le jour parfait pour hurler et/ou lâcher sa p’tite larme. On attend du monde à Dugau’ et on espère une belle fête, je pense qu’on le mérite.


Un seul objectif pour cette rencontre, comme tous les week-ends mais encore un peu plus aujourd’hui : la victoire, le titre, la montée, un café et l’addition s’il vous plaît.


Sans plus attendre, retour sur une soirée historique.


L’avant-match :

Prise d’antenne pile à l’heure, personne dans le champ de la caméra, pas d’image parasite quelconque, un duo de présentateurs dynamiques et incisifs en les personnes de Roma’ et Donald, pas de lapsus ou de balbutiement … Bordel, ça devient tellement pro que c’est compliqué de chambrer. C’est pas marrant.


(l’expat’ devant ce début de retransmission trop pertinent)


Bon, en attendant le coach, on a le droit à Gilles Dubois en guest star. Et un parapluie baladeur qui s’invite :


(surprise, moth**fu****)


Mais donc, il pleut ? C’est pas grave, comme le dit le coach : « Tout le temps sous la pluie, c’est notre marque de fabrique ! »


(le coach au bord du terrain tous les week-ends)


Et sinon rendez-vous le 25 Mai pour la journée DVCR au stade ! Un samedi, et non un dimanche comme indiqué à l’image. Bordel, vous avez toute la semaine pour le préparer le panneau ! Oui, un peu comme moi et mes résumés, mais c’est un autre sujet. Il ne vous a d’ailleurs pas échappé que l’épisode 7 est publié avant le 6 :p. Ne vous en faites pas, il est prévu. Les épisodes de l’expat’, c’est comme la timeline de Star Wars.


(n’importe quoi …)


On enchaîne avec le résumé vidéo du match de Revin, mais sans le son. Y paraît que c’est normal. Mouarf.


(sans dec ?)


On passera ensuite sur la coupure pub, qui gagnerait à se renouveler :p

Retour au direct avec un magnifique plan du kop bien garni et un Thibault on fire qui nous vend une montée en R2 comme une finale de ligue des champions. Il est fort, très fort, lol. Les drapeaux sont de sortie, c’est magnifique.


« Donnez-moi un point fixe et un levier et je soulèverai la Terre » Archimède, - un peu avant JC.

« Donnez nous un rectangle vert et on fera le reste ». Thibault Lenoble, 4 Mai 2024.


Je note néanmoins que nous derrière l’écran, n’avons pas le plaisir de voir Sullivan abriter Alexandre. Rendons hommages aux hommes de l’ombre qui œuvrent pour nous permettre d’avoir ces belles images 😉

(Sulli et Alex, en plein travail)


Pas le temps de s'abriter que le stade résonne de plus belle : « LA LA LA LA LA LA, ALLEZZZZZZZZZ SEDAANNNNNNNNNNNN ! ». Mes voisins ne vont pas comprendre.


(une entrée en matière qui envoie !)


Sympathique geste d’avoir fait venir les anciens. Y faut garder le lien, c’est important. Ça fait du monde sur la pelouse quand même ^^


Nous aurons également une pensée pour le regretté Patrick Raux.Mais du coup on fait et minute d’applaudissement, ET minute de silence ? C’est bien la première fois que je vois ça. Après tout pourquoi pas.


Un petit taureau pour se dégourdir les jambes et on peut attaquer …


Première période :

… avec le chrono qui met 30 secondes à partir, comme d’hab. C’est réconfortant, quelque part, de constater que les fondamentaux sont respectés.


2e On apprend que Flo’, absent aujourd'hui, est assis sur un menhir. OK. Excellente raison -_-

(M’asseoir sur un menhir, 5 minutes avec toi, et r’garder le foot à Sedan tant que y’en a …)


3e Le maillot vert du gardien de l’Entente, alors que nous même évoluons dans cette couleur (en plus en mode intégral, très seyant au passage), ça a été validé ça ?


L’expat’ devant la tenue de nos protégés :


Et devant celle du portier visiteur :


6e Soumah déborde côté gauche et adresse un caviar dans les 5,50m à Tom Brau qui n’a normalement plus qu’à la pousser au fond mais, fair-play, il décide de tirer sur le gardien. Au moins c’est pas le poteau -_-


(lol Tom)


16e Débat tactique entre nos commentateurs qui tentent de faire illusion. Moi j’aurais tendance à dire que le bloc équipe en face est bien compact 😊


19e AMADOOOOOUUUUUUUU SOUMAHHHHHHHHHHHHHHH !!! Hamidou Traoré surgit pour couper une passe au milieu de terrain et remonte le ballon sur une bonne trentaine de mètres avant de servir son numéro 9 aux abords de la surface. Le goléador en chef efface son vis-à-vis d’un crochet extérieur puis croise sa frappe. C’est petit filet et le gardien n’y peut rien !!! 1-0 Le but de la montée ? On va tout de même attendre le deuxième avant de prendre feu.

(yes !)



21e Antoine, le score ! Merci.


27e Double KO entre Karamoko et son homologue carolo :

(le football, sport de contact)


31e Rappel à l’ordre d’un adversaire par l’arbitre après un énième accrochage sur Karamoko, très en vue dans ce début de rencontre. Moi j’estime que ça méritait un jaune.


33e Tous à poil ! Thibault se propose en GO de camp nudiste. Pendant ce temps-là Soumah est lancé dans la profondeur mais le gardien adverse réalise une belle sortie dans les pieds.


36e La minute Donald. Toujours appréciée.


47e Joli coup-franc de Villière qui rase la barre. La moitié du stade s’enflamme.

(restons calmes)


Mi-temps :

On a pas été inquiétés. Je pense que ça commence à sentir bon. Je partage l’avis de Donald et Roma quant au fait que notre supériorité physique nous permette de plier l’affaire dans le deuxième acte.


(l’expat’ à la mi-temps)


On nous promet un cadeau le 25 Mai. J’espère que ça vaudra le coup.



Et Claude Lambert qui nous gratifie enfin de sa présence, c’est que je commençais à m’inquiéter. Tout va bien.


(c'est qu'il m'avait manqué la semaine dernière)


Seconde période :

50e Camara fait un festival, et semble crocheté dans la surface. Mais l’arbitre fait immédiatement signe qu’il n’y a rien. Il est bien placé, donc on va lui faire confiance, mais bon …


Ce que l’arbitre a vu :



Ce qu’on a tous vu :


(bon ok, j’exagère peut-être un peu)


51e Soumah accélère et décoche un centre-tir à ras de terre bien stoppée par le gardien. Ça chauffe, ça chauffe.


53e Kév’ souhaite offrir un « maillot ketchup » à Thib’. Cette fois, c’est trop, je n’en peux plus.


(l’expat’, après des mois de DVCR)


58e après une sortie aérienne plutôt anodine, le gardien de l’Entente reste au sol. Il se relèvera quelques secondes plus tard, plus de peur que de mal.


60e HAMEEEEEEEEEDDDDDDDD KARAMOKOOOOOOOO !!!!! Ahmed Camara gratte encore un ballon au milieu du terrain et initie une action qui va voir successivement Akthas, Villière, Soumah, le buteur, Brau et Noël toucher la balle avant que la frappe de notre n°2 ne soit repoussée par le gardien dans les pieds de notre 8 qui conclut dans la but désert. C’est fluide (presque), c’est beau, ça fait : 2-0 

Cette fois je crois qu’on y est !


(yeah !)


70e Ça bâille sévère en cabine apparemment …


(Thib’, à fond, en pleine retransmission)


72e Minute Alzheimer de Kévin au sujet des joueurs des Ayvelles qui n’auront pas vu la pelouse de Dugau'.


(le 21 Septembre, pour Kévin, donnez)


76e Ça chante de plus belle. Quel plaisir !


78e « Allez Tom Noël, il faut le ‘V’ ! ». Tom Novel du coup ? Comme l’entraineur de Toulouse ?


(vous, devant cette vanne)


79e En fait Donald, il a un mégaphone d'intégré.


83e Par pitié Thibault, cesse de chanter ! La guitare t’as le droit mais laisse Émile & Images où ils sont, s’il te plaît !



(Thib’, à droite sur l’image)


84e Pendant que Roma’ fait joujou avec sa braguette, Thélio Zannier enjolive encore un peu plus le tableau : il exploite une mauvaise remise en retrait de la défense pour venir réaliser un grand pont sur le dernier rempart carolo, et n’a plus qu’à pousser la gonfle dans les cageounettes vides. 3-0 !


86e Thibault invente le naming pour la R3. Tout est bon pour dégotter de nouveaux partenaires. Pour info, on s’apprête à monter en R2 LINGENHELD (c’est une boîte de TP pour votre info).


90e Hamed Karamoko est élu homme du match et signe le triplé. C'est mérité. Pour une fois que j'ai voté pour le bon.


94e Kévin : « Alors qu’on est 950, il attend qu’on est 1 000 ». Qu’on soit 1 000 plutôt, nan ?


(ok, je fais p’tet un peu preuve de mauvaise foi sur celle-là)


95e TOUCHDOWNNNNNNNNN !  Après un excellent travail dans la droite de la surface, Tom Noël bute sur le gardien mais le ballon est repris par Fahd Saghir qui traîne là tel un renard !

4-0 C’est magique ! C’est magnifique !


(l’expat’ avec les copains dans sa tête)


L’arbitre siffle la fin dans la foulée du coup d’envoi qui suit !


CHAMPION MON FRERE !!!




L’après-match :

Mais quelle joie !!! Quelles images ! P***** de b***** de m**** que ça fait du bien !


Avec un atelier fumis lancé par Sency Sacko, sur la pelouse. C’est pour la bonne cause ça va 😉



(prise de vue de Dugauguez ce samedi soir aux alentours de 20h45)


Cette communion entre joueurs, staff et supporters, ça file la larme et ça donne quelques regrets de ne pas y être.


Notre Kévin national en profite pour soigner ses stats, et signe un très joli doublé Bescherelle en revisitant la conjugaison du verbe dévêtir : « On a Jéjé qui s’est dévêtu. Euh, dévêtit. ». Dommage, cette fois-ci le rattrapage échoue. C’est la première qui était la bonne.


(une idée cadeau pour le 25 Mai)


Les caméras suivent les joueurs jusque dans les vestiaires. C’est juste génial d'avoir accès à ces images. Surtout quand on tombe sur Sency Sacko en train de danser sur la table :


(quel swing Sency !)


Seul déception : j’aurais bien aimé voir Roma’ danser lui aussi :


(comme ça par exemple)


Enfin, ou presque, un dernier mot à tous les joueurs, coaches, dirigeants, supporters, pour cette année magnifique :



Prochain match pour étrenner le titre de champion la semaine prochaine, samedi 11 Mai, en déplacement face à l’US Bazeilles. Coup d’envoi 18h au stade Jean-Claude Bernard.


MERCI SEDAN !!!

338 vues0 commentaire

Comments


Logo DVCR
bottom of page