L'expat’ saison 3 épisode 11 : J12 R1 Homiris @ Pagny-Sur-Moselle AS
- FLORIAN

- 24 nov.
- 8 min de lecture
Le dauphin n'est pas devenu requin ...
L’avant-match :
C'est un Tony en pleine crise de schizophrénie qui nous accueille puisqu'il se présente avec un"Nous sommes ravis de vous accueillir" alors qu'il est tout seul derrière son pupitre. Ou bien il faisait référence à Dudule qui l'accompagne.

Mais d'autres symptômes apparaissent quelques minutes plus tard, en pleine évocation du parcours de notre hôte :
Il évite néanmoins l'AVC en direct et se reprend au moment de nous présenter le classement et d'interviewer Kamel, le directeur sportif de Pagny. Ouf, on a eu chaud !
Pour ce qui est des compos, et surtout en ce qui concerne celle des nos protégés, c'est l'équipe type qui est alignée par la coach ; avec tout de même deux variantes puisque Yeni est positionné sur le côté gauche de la formation sedanaise, et que Thélio Zanier a chippé la place de titulaire à Gédéon Mulenda.
On fait coucou à Thibault et aux caméramen en tribune ...

... on accueille les joueurs qui font leur entrée accompagné du charmant bonnet vert d'Adrien, on se met en place, et on peut attaquer !

Première période :
On ne se fait pas surprendre cette fois-ci puisqu'on a le gentilé des habitants de Pagny ! Ce sont donc les pagnotins qui sont nos hôtes aujourd'hui (oui, je sais, je recycle mes tournures de phrases). C'est mignon, on dirait un nom de pâtisserie.
D'un point de vue football, si le premier quart d'heure part sur un bon rythme, il n'y pas pas pléthore d'occasions non plus. Les sedanais sont néanmoins les premiers à se signaler avec un centre de Zanier repris par Bouoli mais dévié en corner à la 9e. Les locaux répliquent avec une frappe de Bodez qui ne surprend pas un Mfa vigilant (14e)
C'est à partir de ce moment que Colin Villa, plutôt discret jusqu'à présent, décide de sortir de sa boîte. Juste après le quart d'heure de jeu, c'est d'abord après une ouverture lumineuse de sa part que Bouoli se présente en face à face avec Dieng mais notre attaquant vendange et croise trop sa frappe.

C'est encore le n°7 qui une minute plus tard s'infiltre dans la surface avant d'être repris de façon virile mais correcte par un défenseur pagnotin, puis qui se signale une nouvelle fois à la 22e en effaçant très facilement Cétout avant de se présenter face à Dieng, dont il trouve les gants.
Mais c'est surtout lui qui est au centre deux minutes plus tôt, bien décalé sur son côté droit par Marbeuhan après une bonne récupération de balle au milieu de terrain ; un centre qui ne trouve personne dans un premier temps, mais est mal dégagé par Kouadio et revient dans les pieds de Yeni qui ne se fait pas prier pour la pousser au fond.
20mn de jeu et le CSSA mène 0-1 ! Et c'est plutôt mérité.
La suite du match va se muscler un peu avec moins d'occasions et quelques tampons de chaque côté. Alors pour passer le temps, Tony fait une rechute et danse une gigue avec les filets :

Puis Flo' fait son petit happening à l'antenne sur l'invitation de son président tandis que notre homme de bord terrain, qui se prend maintenant pour un comique, se fend d'un calembour peu inspiré avec le nom du n°6 pagnotin - Morrone pour ne pas le citer - après que celui-ci se soit fait rappeler à l'ordre par l'arbitre. Moi je dirais juste qu'il a du bol de pas jouer en Angleterre.
On s'échange les coup-francs entre jaunes et noirs et verts et rouges peu avant d'atteindre la demi-heure, quand la neige s'invite sur la pelouse telle un fantôme qui viendrait draper l'aire de jeu de son aura blanche et mystérieuse ... et je parle de fantôme parce qu'à l'écran on ne voit absolument rien, mais d'après les commentateurs sur place ça ressemble à ça :
Il n'y a qu'à la 39e qu'on se réchauffe un tantinet quand Zanier déborde côté gauche, puis centre de l'extérieur du droit (une erreur selon Tony) mais malheureusement pour nous, le ballon est donné dans le dos de Bouoli file devant le but de Dieng qui s'y reprend à deux fois pour le récupérer dans les pieds de Villa. Une belle occasion de mener 2-0 vient de s'envoler.
Mfa est ensuite sollicité par Kouranfal de la tête suite à un coup-franc mais pas de quoi trembler, et c'est alors que peu avant la pause je me rends compte que le terrain est en fait vachement pentu :

La minute d'arrêts de jeu n'apporte rien, et on atteint donc l'entracte sur cet avantage d'un but pour le CSSA.
Mi-temps :
Les verts et rouges se réunissent autour du capitaine qui mobilise les troupes comme à son habitude. La deuxième période sera aussi disputée que la première. On a la maitrise et les occases, mais tant qu'il n'y a qu'un seul but d'avance, nous ne sommes pas à l'abri ; on l'a bien vu la dernière fois. Et on a déjà gâché une ou deux situations de mettre le deuxième. Mais je reste néanmoins serein.
Pendant ce temps-là sur le chat DVCR on discute mise en place de caméras et positionnement des cadreurs, tandis que ma "séquence" est gérée de main de maître par la régie et un Tony frigorifié derrière son pupitre. Il n'aura fallu que trois émissions pour en faire un moment déjà culte du paysage télévisuel ardenno-sedanais.
Ah, ah ! Nan je déconne. En vrai ce n'est qu'une compil' des meilleures occases (ce qu'ils pourraient faire eux-mêmes), mais promis, si un jour il se passe un truc vraiment marrant, je vous le mettrai (exemple ce qu'il s'est passé avec Paco en fin de match, mais on va avoir le temps d'y revenir).
Ngbakoto doit céder sa place à Mulenda à cause d'une petite alerte derrière la cuisse. Espérons que ça ne soit pas trop grave. Du coup c'est Rodolphe Mabunda qui récupère le brassard.
Seconde période :
Le froid qui s'est installé semble avoir inhibé les velléités des deux équipes.
Tony, lui, continue de souffrir en bord de la pelouse :
Mais c'est Thibault qui se réchauffe en tribune pour un lob de 40m de Colin Villa faisant suite à une relance plus qu'hasardeuse du portier pagnotin. La tentative est osée, seulement pas assez appuyée et de toute façon non cadrée :
Les pagnotins, eux, amènent le ballon jusqu'à notre surface mais sans se montrer vraiment dangereux (55e). Quant à notre homme de bord terrain, toujours en quête d'identité, il tente de se réchauffer en participant au jeu avec un succès ... mitigé, dirons nous :
On atteint donc la marque des soixante minutes avec toujours cet avantage au score en faveur des sangliers. Khenchoul remplace un Bouoli moins en vue qu'en première période, puis les ardennais sont tout proche d'exploiter une nouvelle fois une relance plus que douteuse de Dieng. Mais ce dernier se rachète de sa bévue quelques secondes plus tard en sortant une parade tout bonnement exceptionnelle sur une reprise en demi-volée à presque bout portant de Villa ! Du grand art de la part du gardien des jaunes et noirs. Je me suis même levé de mon siège car l'avais vue dedans ! Et je sais que je ne suis pas le seul ...
La partie est toujours disputée de manière virile alors l'arbitre décide d'organiser une réunion tupperware avec les capitaines, peut-être afin de les apaiser en leur montrant un tour de magie :

Marbeuhan a récolté un jaune dans l'intervalle mais on ne peut pas lui reprocher son abnégation sur le coup (69e). C'est alors que les locaux croient égaliser mais un hors-jeu annule le but de Mangala qui était la réception du coup-franc d'un de ses partenaires (73e). Difficile de se faire une idée avec l'angle de la caméra alors on va faire confiance à l'arbitre et puis, bon, soyons honnêtes : ça nous arrange ^^
Il y a donc toujours 0-1 alors que l'on s'apprête à rentrer dans le dernier quart d'heure.
Bouhnouch écope lui aussi d'un avertissement pour taquet sur Paco (78e) puis le CSSA va enchaîner deux grosses situations en une minute chrono. D'abord par l'intermédiaire de Thélio Zanier qui vient gratter un ballon à l'entrée de la surface et qui prend appui sur Khenchoul avant que sa frappe croisée ne soit stoppée par un Dieng décidément impérial sur sa ligne (79e). Ensuite par un combo Khenchoul-Villa au devant duquel le dernier rempart adverse s'interpose d'une sortie dans les pieds d'une part, puis d'un tacle sur le deuxième d'autre part.
Je conçois que ça puisse sembler litigieux mais en live je ne suis pas choqué, et au ralenti encore moins, par la décision de l'arbitre de ne rien siffler. Par contre ça énerve Erwann Bouchard sur le banc sedanais qui prend lui aussi sa petite biscotte.
Restons calmes, il ne reste que 10mn à jouer et les verts et rouges ont repris l'ascendant.
La fin de la rencontre est hachée. Kouadio (87e) et Zanier (89e) voient eux aussi leur nom venir noirci le petit carnet de l'homme en noire. Mention spéciale à notre n°11 qui se fait afficher par le speaker alors qu'il était resté étonnement quiet jusqu'à présent.
L'intensité du match a fait des victimes des deux côtés. Chez nous, Paco et Mabunda sont pris de crampes (diplomatiques ?) tandis que Gédéon Mulenda se fait tranquillement masser au beau milieu de la pelouse :

Pendant que juste à côté notre n°6 national en profite lui pour retirer son sous-short, dans une séquence déjà culte :



D'ailleurs, maintenant que j'y pense, si tu retires ton maillot, tu prends un carton, mais si tu retires ton slip, tout va bien. Mouarf, je n'y comprendrai jamais rien ...
On entre dans les 5mn de temps additionnel sur ces magnifiques images du postérieur de notre milieu de terrain préféré. Un temps additionnel qui va voir les deux prendre une dernière fois leur chance sur les cages de leur adversaire. Les locaux en premier avec une frappe de l'ancien sedanais Géran que capte tranquillement Mfa (92e). Et enfin les visiteurs avec Mulenda qui a définitivement l'occasion de tuer le match mais qui croise trop sa frappe, gêné qu'il est par le retour du défenseur (93e).
La dernière minute de jeu est à nouveau un peu chaotique mais cette fois sans conséquence et l'arbitre peut nous libérer en donnant les 3 coups de sifflet finaux.
L’après-match :
Victoire ! C'est important de renouer avec les 3 points et de prendre les devants, au moins temporairement, sur notre adversaire du jour au classement. Un seul but d'écart certes mais les verts et rouges ont eu les opportunités d'aggraver la marque et mis à part soixante secondes de dilettante à la toute fin, le CSSA a donné l'impression de plutôt maitriser son sujet sans être véritablement inquiété. Le point sur lequel on peut chipoter, c'est évidemment la finition des actions.
Côté DVCR on ne s'attarde pas : Tony fait son interview et sa photo avec un Colin Villa élu plutôt logiquement homme du match DVCR by Manéo © - ayant été notre joueur offensif le plus en vue - et ensuite on remballe fissa ! C'est qu'on aurait froid messieurs dames ?
Le pire c'est que je fais le malin mais ça ne va pas durer ...

Avant de se quitter, on a au moins le temps de récupérer les numéros de la tombola énumérés par le speaker. Et parce que tout le monde s'en fout je vous les remets là, ne me remerciez pas :
482076
482066
482079
La prochaine journée c'est le samedi 06 Décembre à Dugau' avec la réception d'Épernay. 18h30 comme d'hab.
C'est la dernière des matchs allers, la dernière de l'année à domicile avant une petite trêve d'un mois et une nouvelle opposition face à un concurrent direct. Alors venez nombreux !
D'ici là :
ALLEZ SEDAN !!!


Excellent article ; la recherche approfondie a été très appréciée. Concernant les plateformes en ligne, Roobet Casino est réputé pour son vaste choix de jeux et ses mises à jour fréquentes. Plus de détails sur leurs offres sont disponibles sur le site web de Roobet Casino https://casino-roobet.com/fr/ C'est une marque reconnue dans le secteur des jeux de cryptomonnaie.