top of page

L’expat’ saison 3 épisode 12 : J11 R1 Homiris vs FC Saint-Méziery

Une reprise ... laborieuse !


L’avant-match :

En préambule, toute la rédaction de l'expat' (à savoir, lui-même) vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2026 ! La santé, le bonheur, l'argent, tout ça tout ça.

Voilà, maintenant que les formalités d'usage ont été effectuées, passons à ce qui nous intéresse vraiment.


M'étant réimpatrié (ça se dit ?), je suis désormais en mesure de vous proposer des plans "inside" des coulisses de DVCR. De fait :


15h00 Arrivée sur le parking de Dugau' et déchargement du matériel. Vu que c'est moi qui ai pris ces photos, vous noterez donc ma participation active au processus.


Oh hisse !
Oh hisse !

Le président en profite pour nous montrer fièrement le trou qu'il a fait dans le plancher à l'arrière du camion dans le but de faire passer certains câbles lors des rencontres à l'extérieur, ce qui permettra de fermer les portes et éviter ainsi que les opérateurs de la régie se pèlent les miches :


Un petit trou pour l'homme, un grand trou pour la régie DVCR !
Un petit trou pour l'homme, un grand trou pour la régie DVCR !

15h56 Nous sommes à 2 heures et 4 minutes de la prise d'antenne. Le matériel est en train d'être mis en place tranquillement. Pour l'instant, on est encore bien :


Ouais, on a investi dans des timers, comme des pros !
Ouais, on a investi dans des timers, comme des pros !

16h25 Un petit bout de galette des rois pour prendre des forces, avant de se mettre vraiment au boulot :


Miam !
Miam !

16h36 La régie est installée, on commence donc le paramétrage des différents éléments qui vont constituer la diffusion :


Ça ressemble à une usine à gaz ? Ça l'est :)
Ça ressemble à une usine à gaz ? Ça l'est :)

Oh ! Le beau tableur Excel !
Oh ! Le beau tableur Excel !

Quelques minutes plus tard, les joueurs font leur entrée sur la pelouse pour un petit tour de reconnaissance du terrain :




17h46 Moins d'un quart d'heure avant la prise d'antenne. Tout est en place et semble aller pour le mieux :


Prêts ! Enfin c'est ce que l'on croit !
Prêts ! Enfin c'est ce que l'on croit !

17h49 À un peu plus de dix minutes de la prise d'antenne, on commence à configurer la connexion afin de pouvoir envoyer les flux sur les différents canaux (Facebook, YouTube, Twitch) :


Pour le moment, tout va encore bien ...
Pour le moment, tout va encore bien ...

17h57 On est pas mal, on est prêt, on est "opé" comme disent les djeunz, sauf que ...

Sauf que malgré tous nos efforts, c'est le drame : pas moyen d'envoyer la diffusion live !

Entre messages d'erreur cryptiques et paramétrage flingué, c'est instant sueurs froides en régie ...


La tête des opérateurs régie ce samedi vers 18h

Nous allons alors passer près de 20mn à nous "amuser" gaiement, enfin, surtout Axel ; mais si, vous savez, le gars de la pub AH Electricité !

Mais finalement, nos (ses) efforts vont finir par être récompensés ...


18h19 : Après moults tentatives infructueuses, le live part enfin, Alléluia !

Mais seulement sur Facebook ... Miluia du coup -_-

Bref, ça va être un avant-match express pour nos compères du bord terrain. Au moins ça leur évitera de dire trop de conneries.


D'ailleurs, pour faire bonne mesure, Florian nous fait une belle intro dans le vide puisque comme d'habitude, le son met 20 bonnes secondes à arriver à l'antenne. Pour ne rien arranger, on a de la buée sur certaines caméras. Et beh dites donc, elle commence bien cette année ...


18h30 Les joueurs font leur entrée sur la pelouse. Romain, le réal, peut donc commencer à jouer à la game boy avec son stream deck. Le coup d'envoi va être donner :




Première période :

Vu qu'on est encore en rôdage avec le nouveau logiciel, après à peine deux minutes ce panel appraît sur vos écrans :



Ça ne durera que quelque secondes mais ce sera le leitmotiv des vingt premières minutes puisqu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Puis ça s'anime ensuite à partir de la 22e lorsque Mathys Dubois semble être fauché dans la surface pour un pénalty évident aux yeux de tout le monde sauf ceux de l'arbitre qui ne bronche pas. Deux minutes plus tard à la suite d'un corner c'est une double tête, d'abord de Yeni Ngbakoto reprise par Noah Bonina qui fuit le cadre.

En régie on en profite pour faire un premier test de replay qui sera ... non concluant, avec une image qui "freeze" bien comme il faut.


Une dizaine de minutes plus tard les sangliers croient ouvrir le score par Gédéon Mulenda qui marque de la tête suite à une frappe de Samba Lam, malheureusement notre numéro 7 est signalé hors-jeu.

Tant pis, ça nous permet au moins en régie d'envoyer la ralenti illico-presto et les patrons sont bluffés. On va ptet en profiter pour demander une augmentation. Ah mince, on me signale dans l'oreillette que nous sommes bénévoles. C'est tout, je vais me consoler avec une part de galette.


Entre temps la diffusion s'est faitre "strike" pour la xième fois sur Facebook qui n'est décidément pas gentil avec nous. Florian philosophise et nous explique que "les petits problèmes techniques ça peut aussi en dégoûter, malheureusement". Tu parles d'une expérience personnelle avec ta femme ?




On arrive tranquillement à la 40e et c'est là que notre duo de vedettes se pose la désormais traditionnelle question du gentilé de nos adversaire. Sans y trouver de réponse immédiate. Et pour cause ...

Si vous aviez écouter le podcast dont vous êtes les animateurs vous sauriez que le FC Saint-Méziéry est le regroupement de 3 clubs : Saint-Mesmin, Maizières-Châtres, et Méry-sur-seine. Du coup, bref, y a pas de gentilé à proprement parler, si ce n'est celui des 3 communes concernées : donc les simates-mazérions-châtreux-méryciens, à vos souhaits !



Dernier soubresaut durant cette première période : le double carton, jaune d'abord puis blanc dans la foulée pour notre capitaine Yeni. Ce qui fait dire à Flo' que l'on évolue alors en 4-2-1-3 alors que l'on est à 10 sur le terrain. DVCR, premier sur les maths !


Ah que quoi ça ?

Mi-temps :

Les verts et rouges se regroupent au milieu du terrain, une image récurrente depuis ces dernières rencontres. Il va falloir passer la seconde lors du deuxième acte sinon une nouvelle déconvenue nous attend.


En régie on n'en a que faire et on envoie une multi-cam, ce qui ne perturbe pas Roma qui se permet de charrier allégrement les mecs en tribunes.


P***** on est trop fort !
P***** on est trop fort !

Au retour des vestaires, Gédéon essaye de gratter le coup d'envoi. Bien joué, mais et l'arbitre et les joueurs adverses sont vigilants.


Nan Gédéon, c'est une fois par match !
Nan Gédéon, c'est une fois par match !

Seconde période :

Première nouvelle : Ansu Fati a signé au CSSA !



Bon, ok, en régie on a oublié de mettre à jour cette section du logiciel (quand je vous dis que c'est une usine à gaz). Du coup on le renvoie quelques instant plus tard ... mais pas dans l'ordre.


9-5-6-7-1-11, on croirait le tirage du loto ...
9-5-6-7-1-11, on croirait le tirage du loto ...

À la 50e, l'entrée en jeu de Bouzachan à place de Moukam est l'occasion pour notre

duo de commentateurs de déclarer leur flamme au n°12 sedanais.

Calmez vous les gars, la saint-valentin ce n'est encore que dans un mois.


J'espère que t'as rien de prévu le 14 Février Souheil ...

Quelques instants plus tard, un centre soyeux du nouvel entrant offre l'occasion à Flo' de nous déclarer son amour pour les pieds en tout genre, avant que Thibault ne surenchérisse : "c'était la minute pédiluve !".

Pédicure plutôt non ?


C'est ça que vous aviez en tête ?

Et alors qu'à 20mn de la fin je commence à me dire qu'on va tout droit vers un bon vieux 0-0 des familles (© mon paternel) , Noah Bonina surgit du diable vauvert sur un corner pour catapulter la gonfle au fond des filets !

Ouverture du score et soulagement dans tout le stade ainsi qu'en régie qui, tellement occupée à préparer le ralenti, en oublie de lancer le jingle but !!! On s'en fout, ça fait :

1-0


Yatta !

La fin de rencontre ne verra pas grand-chose de plus hormis un nouveau but hors-jeu de Florentin Bouoli pourtant auteur d'une belle reprise de demi-volée, puis une situation en contre mal exploitée par notre capitaine, ce qui va nous permettre de participer à la grande question du jour :

Dans cette situation, le gardien s'étant aventuré loin de ses cages, je ...


1) Fais rond/carré + L1 afin de le lober (fifa/pes style) ; j'ai joué en L1 et j'ai le niveau pour faire ça proprement

2) Le dribble avant d'aller marquer dans le but vide et célébrer avec la vingtaine de membres du KVR en section A

3) Fais la passe à l'un de mes 3 coéquipiers complètement seuls de l'autre côté du terrain ; après tout, le football est un sport collectif

4) Lui tire dessus come une m**** et ça fait corner ...


Les stats avancées donnaient le but à plus de 98% ...
Les stats avancées donnaient le but à plus de 98% ...

Breeeeeeef, l'action ci-dessus ne portera pas à conséquence et le référé peut siffler la fin de la partie sur cette victoire des verts et rouges !


L’après-match :

L'important ce sont les 3 points comme on a l'habitude de dire, donc le contrat est rempli et c'est bien là l'essentiel.

Si les sangliers n'ont été que peu mis en danger et ont eu la maîtrise du ballon, j'aurais apprécié de voir plus d'occasions quand même. Enfin, ne faisons pas la fine bouche, d'autant plus que le Epernay - Cormontreuil qui se jouait dans le même temps a accouché d'un match nul, ce qui permet au CSSA de creuser l'écart sur ces deux concurrents et d'avoir dorénavant un petit matelas d'avance en tête du championnat !


Bonina est élu homme du match, logique vu que c'est lui qui a débloqué la situation.

Mabunda vient glisser son petit mot pour son jeune camarade : on sent une certaine fraternité dans cet effectif, c'est important et ça fait plaisir à voir.


Prochaine journée ce dimanche 25 janvier avec un déplacement à Chaumont, coup d'envoi 14h30 au stade Georges Dodin ; avec la prise d'antenne une demi-heure avant comme d'habitude.

Promis, on sera mieux rôdé avec le nouveau logiciel de diffusion ;)


D'ici là :


ALLEZ SEDAN !!!

Commentaires


bottom of page