L’expat’ saison 3 épisode 10 : J4 R1 Homiris vs Cormontreuil FC
- FLORIAN
- il y a 6 jours
- 8 min de lecture
Le CSSA accroché à domicile ...
L’avant-match :
Du beau monde pour cet avant-match puisque Joris Crolbois est aux côtés de Roma derrière le pupitre. Un Roma qui n'hésite pas à subtilement se débarrasser de la présentation du classement en le refourguant à son acolyte du jour. C'est ce qu'on appelle avoir de l'intelligence de jeu.
On enchaîne avec les compos et si celle des visiteurs ne pose aucun problème, c'est le three peat pour la régie en ce qui concerne celle des locaux ! Après Bouoli, après Khenchoul, c'est maintenant à Paco de subir les affres du stagiaire dyslexique ; et c'est donc monsieur Borgnier qui occupera le rôle de n°6 aujourd'hui. Oui, oui, Borgnier, avec un R comme régie récalcitrante :

On salue au passage le retour de suspension de Seydou Sanogo qui réintègre sa place dans la charnière centrale.
Les joueurs font leur entrée sur l'aire de jeu dans une ambiance de feu ! On se croirait revenu à la grande époque ! C'est communicatif en tout cas, même à près de 900 km de distance !
Bref, à domicile et face à un adversaire direct qui a eu 24h de moins pour récupérer. Tous les indicateurs sont en notre faveur. Voyons si les verts et rouges vont réussir à faire pencher la balance du bon côté.
Première période :
Comme face à Bogny, pas de round d'observation. Si le premier corner est sedanais (4e), la première frappe est à mettre au crédit des visiteurs (6e, au dessus). Mais l'énorme occasion de ce début de rencontre est à l'initiative de Florentin Bouoli qui fait le plus dur en crochetant le gardien mais n'appuie pas assez son plat du pied qui est repris in extremis par un défenseur (7e).

Et alors qu'un peu après 10mn de jeu, Julien nous assène que "les tacles ne sont pas là pour rigoler" (sic), les cormontreuillois se voient refuser un but pour un hors-jeu qui paraît loin d'être évident. On s'est bien fait transpercer sur le coup et Aparicio avait bien conclu, donc tant mieux pour nous.

Ce premier quart d'heure a démarré sur les chapeaux de roue. Les deux équipes auraient déjà dû avoir inscrit un but chacune. Mais ça va se calmer.
En effet, Sedan met ensuite le pied sur le ballon et les visiteurs sont se montrer relativement inoffensifs.
Côté verts et rouges, des centres, des corners, mais la défense adverse tient bon. Jusqu'à la demi-heure la seule action vraiment notable est ce mouvement de la 27e minute qui part d'une relance d'Anthony Mfa. 6 passes (et non 14, hein Thibault) plus tard les sangliers ont remonté le terrain mais le centre de Colin Villa ne peut être repris par Yeni au second poteau puisque Logette intervient pour la dévier en corner.
Dommage, on aurait dit le Barça de la grande époque. Mais toujours 0-0.
Il faut ensuite attendre la 39e pour de nouveau vibrer : idéalement lancé par Yeni sur son côté gauche, Mulenda n'enchaîne pas assez vite dans la surface et voit le retour du défenseur l'empêcher de défier Larget. C'est néanmoins un arrêt du gardien qui est annoncé par l'homme au micro, qui devrait peut-être songer à le troquer contre une meilleure paire de lunettes ... Heureusement, son acolyte rectifiera dans la foulée.
Va-t-on ouvrir le score avant la mi-temps ? Je suis sceptique.
Et je fais bien, car hormis un coup-franc du capitaine dans les arrêts de jeu, repris par Mabunda au qui met enfin le dernier rempart marnais à contribution, c'est ceinture.
Comme un symbole, la diffusion saute au moment où l'arbitre renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. Il a un sifflet connecté qui coupe le signal ?
Mi-temps :
Certes, ça se rapproche, comme dirait Joris qui prédit une victoire des verts et rouges (espérons qu'il soit clairvoyant) ; mais tout reste à faire dans cette rencontre plus qu'indécise.
Je sens qu'on va galérer offensivement aujourd'hui. Ça fait deux grosses occases à une (Bouoli, Mulenda vs leur but refusé) mais eux au moins avaient marqué ...
En attendant la deuxième mi-temps, et vu que le signal est revenu, voyons voir ce que donne ma "séquence", deuxième édition.
On a Flo' à la régie et on a mis un pro au commentaire, du coup ça se passe mieux. Mon coup de gueule aurait-il porté ses fruits ? Ce serait bien la première fois que ça arrive, mouarf.
Mention spéciale à Roma seul derrière son pupitre sur la pelouse, qui fait les relances avec un stoïcisme qui force le respect alors que la tonitruante sono crache du Linkin Park plein gaz dans ses oreilles (et les nôtres aussi).
Si jamais ça ne vous a pas traumatisé, je vous la remets là :
Seconde période :
Le ciel bleu fait son apparition sur Dugauguez, et les verts et rouges continuent de solliciter le portier cormontreuillois : d'abord sur une frappe de Leroy (52e), puis aussi et surtout face à une reprise de volée de Colin Villa une minute plus tard.
Encore une soixantaine de secondes plus loin et c'est Mabunda qui met une tête de peu à côté des cages de Lorget.
Ça chauffe, ça chauffe, mais le score est toujours nul et vierge et Yeni commence à montrer des signes d'agacement (57e).
Les visiteurs ont remplacé leurs deux attaquants et l'un deux ne met pas longtemps avant de se signaler, et de quelle manière ! On vient de passer l'heure de jeu quand un geste Zlatanesque de Dutitre propulse le ballon sur la barre. Mfa était mystifié et moi j'ai failli faire dans mon caleçon. Pour analyser cette action appelons notre consultant spéciale Benoit Paire. Benoit, un avis ?
La réponse des locaux ne se fait pas attendre puisque dans la foulée, Villa, encore lui, bénéficie d'une opportunité en or. Mais à sa place, dans cette situation, vous ...

A) frappez directement et la placez sous la barre. Vous allez ensuite célébrer en faisant un triple salto au poteau de corner.
B) feintez la frappe et crochetez le gardien par l'extérieur avant de la glisser dans la cage. Votre course d'élan vous entraine ensuite dans les photographes, avec lesquels vous dansez une gigue pour saluer l'ouverture du score.
C) la donnez à votre copain Gédéon, idéalement placé aux abords du point de pénalty et qui n'aura plus qu'à la pousser dans le but vide. Vous sautez ensuite sur le dos de votre partenaire pour fêter ça.
D) faites une passe moisie qui ne trouve personne et termine en 6m. Vous ne faites pas de salto au poteau de corner et l'expat' est en PLS dans son canap'.
Si jamais vous avez répondu autre chose que D, c'est tout à votre honneur mais je suis au regret de vous annoncer que vous êtes partis dans le multivers ...
Zanier supplée Bouoli plutôt discret sur cette deuxième mi-temps. On espère alors que ce sera l'étincelle qui va enflammer ce match.
Mais c'est de Seydou Sanogo que va venir la lumière ! À la 75e minute, un coup-franc de Paco depuis la droite du terrain trouve la tête de Mabunda. Le gardien réalise l'arrêt mais le ballon reste à trainer devant les cages. Notre n°4 est dans parages et reprend la balle dans les pieds du défenseur pour la pousser au fond dans un trou de souris.
1-0. Un but raccroc, mais on prend.
Khenchoul fait ensuite son entrée et à peine plus d'une minute après l'ouverture du score, Thélio Zanier expédie une reprise de volée sur le poteau de Lorget après avoir été servie par une galette de l'extérieur du droit de Ngbakoto. Le CSSA manque le doublé en deux minutes. Thibault est alors en extase : "On a failli voir des buts de malade !"
Ouaip, mais c'est un truc tout moche qui est rentré. Les facéties des dieux du foot ...
La fin de partie est éprouvante pour les organismes des deux côtés, et notamment pour le buteur Sanogo qui perd une dent sur un contact avec un adversaire.
À la fin du temps réglementaire, c'est Paco qui a des crampes et qui doit céder sa place. Au passage j'adore le mec qui fait style qu'il est pas au courant que c'est lui qui sort histoire de gratter quelques secondes. C'est Noah Bonina qui le supplée pour 4mn de temps additionnel qui vont s'avérer traître pour nos protégés.
Car alors qu'on pense vivre une dernière alerte vers la 93e avec un centre qui file devant le but d'un Mfa qui avait anticipé une autre trajectoire, et qu'on semble malgré tout se diriger vers une victoire compliquée des sangliers, les visiteurs nous font une Auxerre 2005 en venant égaliser dans les toutes derniers instants ! Après une perte de balle au centre du terrain, le CSSA subit un contre foudroyant et c'est Perrin qui se charge de climatiser Dugau' en glissant la gonfle juste à la gauche de la jambe de notre gardien.
1-1
Au moins avec cette température, le panda s'éclate :
La dernière occasion est sedanaise avec Thélio Zanier qui est tout prêt de délivrer le stade à dans les ultimes seconde, mais il ne peut qu'effleurer le ballon de la tête sur un centre au cordeau de Leroy.
L'homme en jaune siffle la fin là-dessus. Match nul. Damn it !
L’après-match :
À ne pas concrétiser ses situations, le CSSA s'est exposé à un retour et la fin de partie très mal gérée par les sedanais avec deux minutes de flottement dans les arrêts de jeu aura été fatale.
On savait qu'il allait falloir lutter jusqu'au bout dans ce groupe de R1, on en a bien la confirmation aujourd'hui. Au vu des circonstances ce match nul est rageant, mais voyons le verre (ou la canette) à moitié plein(e) : nous sommes toujours leaders (au pire co-leaders si Epernay remporte ses deux matchs en retard). Et l'occasion de rattraper ce léger faux pas arrivera vite : il n'y a que quatre journées de championnat avant le match retour (8 Février) !
Je n'ai pas spécialement envie de m'attarder sur ce qui s'est passé sur la pelouse après le coup de sifflet final donc on va enchaîner avec Seydou Sanogo qui revient sur le terrain chercher son trophée d'homme du match DVCR by Manéo © malgré sa dent et la frustration. Quel warrior ! Encore un avec lequel on peut voir loin.
Les deux coachs passent derrière le pupitre pour donner leurs impressions avant qu'on ne laisse le mot de la fin à Joris qui en profite pour bien lustrer l'asso' : il paraît qu'on va aller plus haut et qu'on a le niveau L2. Fichtre !
Allez, rendons hommage à une partie de cette formidable équipe en montrant leur (sales) trognes, et aussi une main :


Bref, on a une douzaine de jours pour évacuer la déception de cette non victoire et se remobiliser afin d'aller rechercher 3 points le dimanche 23 Novembre au stade Christian Giamberini de Pargny sur Moselle. Coup d'envoi 14h30 pour un match qui lui non plus ne devrait pas être une partie de plaisir.
Et on se quitte aujourd'hui avec Tina Arena parce que pourquoi pas ;)
D'ici là :
ALLEZ SEDAN !!!

