L’expat’ saison 3 épisode 9 : J10 R1 Homiris @ ES Fagnières
- FLORIAN
- 10 nov.
- 7 min de lecture
Le CSSA obtient sa première étoile ...
L’avant-match :
Pas d'avant match cette semaine, j'étais à la bourre pour la prise d'antenne. Pis j'ai la flemme. Voilà, c'est comme ça :p
Première période :
On débute cette partie en se demandant gentiment quel peut bien être le gentilé des habitants de Fagnières : ce sont donc les fagnérot(e)s qui sont nos hôtes aujourd'hui. Une information fournie en live sur le chat par votre serviteur car manifestement personne dans une équipe de onze membres n'est capable de se renseigner durant la semaine avant le match ...
Thibault en profite du coup pour me passer le bonjour, certainement pour m'amadouer. C'est oublier que je ne suis qu'un lâche qui préfère en général taper sur d'innocent bénévoles, de une parce que je suis pusillanime, de deux parce que les joueurs eux au moins, parfois, me régalent la chique (coucou Loulou Nicollin).
Mais pas le temps de pinailler que le CSSA trouve la faille sur sa première opportunité !
Tout part d'une touche sur le côté droit effectuée par Hamidou Traoré. Le ballon va ensuite circuler pendant plus de 30 secondes sans que les locaux ne parviennent à le toucher. À la fin du mouvement Hervaine Moukam centre pour Yannis Khenchoul dont l'enchaînement contrôle/reprise de volée est un régal de célérité et d'efficacité. Joga bonito. On ne joue pas depuis 3mn que ça fait déjà 0-1.
Un début en fanfare qui devrait nous simplifier la tâche. En tout cas les verts et rouges s'évitent de trop tergiverser en faisant sauter le bouchon Deliège aussi tôt (vous l'avez ? quoi comment ça elle est facile et prévisible ? vous n'êtes jamais content ...).
Paradoxalement, à la suite de ce but s'installe un genre de faux rythme dans la rencontre. Fagnières ne déroge pas à son plan de jeu et reste relativement bas à attendre, et les sangliers font le minimum syndical.
Au niveau du jeu il y a bien quelques situations dont une tête d'Hervaine Moukam sur la barre (6e), Florentin Bouoli qui croque une ou deux occases (14e, 18e), ou des tentatives lointaines sur coup-franc et frappes de loin, mais toutes repoussées ou non cadrées.
Samba Lam prend quant à lui un carton jaune un peu bête aux alentours de (9e), et
Axel Villière donne de sa personne à la 16e sur un gros tampon subit qui lui aussi aurait pur mériter sa biscotte. Hormis ceci, c'est morne plaine et ça ronronne.
Et c'est comme ça que l'on atteint tranquillement la pause sans avoir eu le palpitant à 180, sauf pour une petite alerte concernant Gédéon Mulenda en toute fin de premier acte.
Du coup c'est avec l'équipe DVCR que l'on rigole (ou pas) et notamment les commentateurs qui se remettent à prendre des vents des Bernardo du bord terrain, ce qui manifestement "fait content" à un Florian qui se dévoile ensuite un peu plus à nous en nous confiant qu'il a "tendance à confondre Rahan et Thaon". Ok, je ne sais pas si j'avais besoin de cette information mais merci.
On survit péniblement à cette première période entre jeux de mots douteux de types à qui on aurait jamais dû confier un micro, la minute Donald, des odeurs de pizza et un ascenseur de 23h43 (voir avec monsieur Lenoble pour celle là - au fait c'est 22h43 et pas 23h).
Bref, regroupons-nous autour de Yannis et reprenons-nous.
Mi-temps :
Et oui, car le numéro 10 a réuni les troupes ! Il a compris qu'il faut rester mobilisé pour la suite de la partie. Un deuxième but ne serait pas de refus car on ne sait jamais ce qu'il peut advenir lors d'un match de football ; mais bon, nos adversaires sont plutôt inoffensifs et si on reste appliqués derrière, ça devrait bien se passer et au pire ça finira à 1-0.
Le CSSA a la mainmise sur le ballon et a raté quelques occasions de doubler la mise sans être en contrepartie inquiété. Je suis serein.
L'idée c'est d'éviter les blessures en vue de mardi (cf Gédéon il y a quelques instants).
Dès lors qu'on aura marqué le deuxième but (car je ne fais pas trop de soucis là-dessus), ça devrait dérouler.
Bon, une fois qu'on a dit ça, revenons maintenant sur ma fameuse "séquence" de la mi-temps ...
Comme l'a mentionné Thibault : "[l'expat'] dit à la réalisation quels sont ses meilleurs moments". En gros, je ne fais que transmettre une liste avec un time code et c'est à peu près tout. Je décline donc (en gros lâche que je suis) toute responsabilité en cas de crise d'apoplexie généralisée dans le car régie.
Du coup je comprend pourquoi Romain avec lancé la séquence avec l'enthousiasme débordant d'un condamné s'en allant vers l'échafaud : il avait dû sentir venir le coup.
Je me mets à sa place et celle de son compère Tony, eux qui attendaient désespérément que les images arrivent sans savoir au préalable ce que j'avais pu choisir.
Bref, on a merdé, et qu'à cela ne tienne, nous allons organiser un débriefing opérationnel afin d'identifier les points faibles du dispositif et mettre en place un référentiel de solutions à appliquer (ou alors juste nous sortir les doigts, c'est bien aussi ça).
Ceci étant dit, je ne peux absolument pas vous garantir que ça sera mieux la prochaine fois, ni même si l'on recommencera.
Seconde période :
C'est reparti comme en première, alors un peu après cinq minutes Thibault se prend pour Bruno Guillen dans un moment ... comment dire ? Je vous laisse juge :
On en profite également pour faire coucou aux cadreurs sur leur perchoir, en plein test grandeur nature de l'étanchéité des différents équipements :

Deux-trois coups francs, un Yannis Khenchoul au four et au moulin qui en prend pas mal, des coups, mais sinon pas de quoi grimper aux rideaux.
Heureusement pour nous, afin d'enrayer la monotonie ambiante on peut compter sur un kop qui s'époumone et un coach adverse très vocal dans la transmission de ses consignes.
Tony résume bien la situation à l'heure de jeu quand il dit "y a pas de folie, on est très prévisible". C'est donc justement à ce moment que le match achève de basculer avec le fagnérot Salbré qui écope d'un second carton jaune après en avoir récolté un autre quelques minutes auparavant. Ça fait donc rouge et le CSSA se retrouve à 11 contre 10. Cela semble être le fait de jeu qui tue définitivement le suspense de cette rencontre. Yeni ne parvient pas à bonifier le coup de pied arrêté (tiré avec le petit rebond qui va bien - j'ai l'impression que c'est une de ses marques de fabrique), mais est-ce bien grave ?
Le capitaine remet ça quelques instants plus tard d'une tête rageuse qui vient se fracasser sur la barre. Je n'aurais pas aimé être le ballon ...
On sent que ceux qui auront joué 1-0 Sedan au pronoflash vont finir par avoir tort.
Et alors qu'il "pleut à l'horizontale" selon le président de l'association DVCR (je pense personnellement que c'est dans sa tête qu'il pleut mais passons), le gardien des rouges se rate complètement sur son dégagement et la met directement dans les pieds de Florentin Bouoli qui ne se fait pas prier pour le lober et enfin doubler la marque pour les verts et rouges !
0-2, 65e, circulez il n'y a plus rien à voir.

Enfin, pas littéralement, hein. C'est une expression. Car comme on pouvait le pressentir, les ardents ardennais (oui je m'en sers rarement de celle-là) vont finir par enfoncer le clou sous une pluie de hallebardes (là aussi c'est une expression - nan parce que sinon ça fait mal). Par Yeni Ngbakoto tout d'abord qui bénéficie d'un bon travail de Khenchoul pour inscrire sa sixième réalisation de la saison et prendre seul la tête du classement des buteurs sedanais (0-3 77e). Puis par Thélio Zanier qui est à la reprise de ce qui aurait pu être la kartoffel d'or de l'année signée Bouoli si celle-ci ne s'était pas écrasée sur la barre, qui en tremble encore (0-4 80e) !
On achève finalement ce match sur une double parade magnifique de Thomas Deliège qui évite la manita, d'abord sur une frappe de Samba Lam puis sur la tentative de Bouoli qui la reprend au rebond. Là encore il y a des joueurs du pronoflash qui ont dû s'arracher les cheveux.
Côté DVCR, si c'était Flo' qui avait le lead en première mi-temps, la deuxième voit le mot duo prendre tout son sens puisque c'est Thibault qui se confie tout d'abord à nous sur son complexe d'Œdipe :
Avant de verser dans une imitation pathétique/nullissime/immonde/affligeante (rayer la mention inutile) du pauvre Roma qui n'en demandait pas tant :
L’après-match :
Les sangliers prennent les 3 points attendus avec un effectif quelque peu remanié et sans avoir dépenser trop d'énergie en vu de la rencontre de mardi. Mission accomplie sur le plan comptable. Sur la manière il y aura peut-être à redire mais d'autres le feront mieux que moi.
Moi je préfère revenir sur cette fève de la régie qui orthographie mal le nom du premier buteur de la partie. C'est KHenchoul avec un H au début (et non une H, car sinon là aussi, ça fait mal) :

C'est rectifié au moment de l'interview de celui qui est l'homme de la rencontre. Je note quand même que cela fait deux semaines de suite qu'il y a une coquille sur le nom d'un joueur : il va falloir retirer les moufles ...
Et revenons donc sur l'homme du match DVCR by Manéo © : après avoir démontré des qualités de leader mental et technique sur le terrain, il nous donne une interview pleine de fraîcheur. Avec des gars comme ça, je pense qu'on peut voir loin.
Allez, on ne s'attarde pas plus longtemps car on remet le couvert dès ce mardi 11 Novembre pour le rattrapage du choc de la 4e journée face au Cormontreuil FC. C'est à Dugauguez mais attention : coup d'envoi à 14h30 ! Un horaire inhabituel pour un match à domicile. Et au moment de la publication de ces lignes, beh c'est déjà demain !
Au passage, une fois rencontre cette passée on pourra retrouver une certaine cohérence au niveau du titre de mes articles. Dans tous les cas ce sera toujours ça de gagner. Espérons quand même que nos protégés ramèneront les 3 points histoire de faire un premier petit break en haut du classement.
D'ici là :
ALLEZ SEDAN !!!

