top of page

L’expat’ saison 3 épisode 7 : J8 R1 Homiris vs CSO Amnéville

  • Photo du rédacteur: FLORIAN
    FLORIAN
  • il y a 3 jours
  • 8 min de lecture

Le CSSA franchit l'obstacle ...


L’avant-match :

C'est le retour de la dream team de l'avant-match ! En effet Roma' et Lorenzo nous accueillent en ce soir un peu gris d'Octobre. Et avec le son s'il vous plaît !

Ce qui permet à notre statisticien de se faire remarquer avec l'évocation de "la moyenne médiane" au moment d'aborder le classement du championnat.


Alors je n'ai peut-être eu que 4/20 au bac en maths (rattrapé à 8, s'il vous plaît) mais il me semble bien qu'il y a une nuance entre les deux notions. On va donc en profiter pour se culturer un peu. Selon wikipédia :

En mathématiques, la moyenne est un outil de calcul permettant de résumer une liste de valeurs numériques en un seul nombre réel (ou complexe), indépendamment de l’ordre dans lequel la liste est donnée

Tandis que :

la médiane est une valeur qui sépare la moitié inférieure et la moitié supérieure des termes d’une série statistique quantitative ordonnée ou d’une variable aléatoire réelle

Vous n'avez rien compris ? Ce n'est pas grave, moi non plus (cf ma note mentionnée plus haut). Mais au moins on aura fait semblant.


Bref, reprenons le cours normal de notre résumé avec l'interview d'un hyper-méga-VIP-guest en la personne de notre Geoffrey Lembet national ! Ah quel plaisir de retrouver notre Ragnar ! Tu reviens quand tu veux ;) En tout cas on te souhaite plein de réussite dans la poursuite de ta carrière.


ree

Notons au passage la prestation de Lolo', qui après son léger embourbement initial s'en sort comme un chef avec l'interview de la légende.


On passe aux compos et on salue le retour de Thélio Zanier dans l'effectif de l'équipe première, puis on accueille l'équipe réserve en cabine commentateurs, selon les propres termes de Donald qui sera accompagné de Julien aujourd'hui.


Tout le monde est en place. Que le spectacle commence !


Première période :

Le début de match est débridé et sans round d'observation. Après seulement une dizaine de secondes, Mabunda s'oublie un tantinet en tentant une talonnade un peu osé qui amène un centre amnévillois ; les ardennais répondent avec une tentative lointaine de Zanier.


Mais quand le chat n'est pas là les souris dansent, et Roma se permet en bord de pelouse de tancer le duo de commentateurs habituels, après à peine deux minutes :

"C'est hyper professionnel ce que vous faites, ça me change de d'habitude !"

Je ricane derrière mon écran. J'approuve à 100%.


Et vous aussi madame ?

7e minute : et le trophée du jeu de mot que l'on n'avait pas du tout vu venir à 40km à la ronde revient à ....

Donald !


Pour son magnifique "C'est Bibi dans les buts !" (en parlant du gardien adverse).


Bravo Dodo ! Personne d'autre ne l'avait, sincèrement ...

Pour être honnête, je voulais la faire dans mon intro mais je suis obligé de m'incliner face au maître.


Le quart d'heure qui suit se joue sur le même rythme avec les deux formations qui se rendent coups pour coups. Yeni se signale notamment avec un extérieur du pied soyeux pour la tête de Khenchoul ou encore une frappe trop envolée. Mais les visiteurs ne sont pas en reste avec une tentative croisée de Sahin qui rase le poteau de Mfa, et une tentative de lob un peu audacieuse de Meddouri.


Puis s'en vient l'éclair dans la grisaille de ce mois d'Octobre ! Nous jouons la 22e minute quand notre capitaine décide d'égayer la soirée avec une envolée superbe, presque figée dans le temps et dont le finish se passe de commentaire :

WHAT. A. GOAL.


Le CSSA ouvre donc le score et mon caleçon vient de gagner trois tailles d'un coup.

1-0 !


On est bien d'accord madame Gaga !

Cette ouverture du score semble paradoxalement avoir atténué les velléités des deux équipes puisque jusqu'à l'entrée des cinq dernières minutes de ce premier acte, il n'y a plus grand-chose à se mettre sous la dent.

On peut néanmoins signaler la blessure de Jabir côté CSOA qui doit quitter momentanément la pelouse en se prenant "les mains dans la tête" dixit Julien, ou la la deuxième salve de Roma, décidément revenu en forme, à l'égard de Thibault dont les appels en profondeur font apparemment trembler toutes les ardennes du foot ...


Puis arrive la 39e.

Vous êtes Colin Villa, dans la présente situation, vous décidez de :


ree

1) Passer le ballon à mon capitaine tout seul plein axe et qui n'aura plus qu'un défenseur à éviter pour glisser la balle dans un but de plus de 7m de large, oklm.


2) Feinter la frappe, crocheter puis tirer. J'ai fait toute l'action, c'est moi qui termine ma gueule !


3) Tenter un petit piqué foireux qui termine sur le gardien.


Alors ?


....


Malheureusement pour nous la bonne réponse est la dernière et le score n'évolue donc pas.


Mais le momentum est clairement du côté des sangliers. "C'est fort Alamo du côté de la défense!" s'exclame même Julien, et c'est donc tout naturellement que l'on retrouve à la 42e Davy 'Donald' Crockett au milieu de la tribune en train de s'époumoner dans ce que nous appelons communément sa minute :


Tentative moyennement couronnée de succès, il faut bien se l'avouer
Tentative moyennement couronnée de succès, il faut bien se l'avouer

Ce mec faudra quand même penser à l'enterrer avec un mégaphone. Le plus tard possible bien évidemment.


Image d'archive de Donald en train d'expliquer les chants à ses hommes avant l'attaque de l'armée mexicaine en 1836. En hommage à cette bataille et au courage de leurs adversaires, le mexique adoptera ensuite le vert et le rouge sur son drapeau.

On achève cette première période avec Julien qui se fait moucher par l'arbitre puisque quand le commentateur nous annonce qu'on"va avoir un peu du temps additionnel", l'homme en rose siffle la pause dans l'instant. C'est ce qui s'appelle avoir le nez creux.


Mi-temps :

Les verts et rouges semblent sensiblement au-dessus (en tout cas les stats de Lorenzo le confirment) et devraient normalement enfoncer le clou dans le deuxième acte, en tout cas je l'espère.

Pour l'instant on domine
Pour l'instant on domine

Au passage on a critiqué Mfa la semaine dernière, mais il faut noter que pour l'instant ses relances longues sont nickels.


On profite de la coupure pub pour remarquer que celle de Manéo a changé ...

Et du coup le gamin avec un survet' du RC Lens on en parle ? Bon ok c'est des copains, mais quand même.


Bref, alors que cela fait cinq bonnes minutes que le président Thibault a réclamé une relance sur les adhésions à nos deux champions en tribunes, c'est finalement Roma qui regarde son téléphone et qui s'y colle. Enfin un gars corporate.


Deux changements à noter avec les entrées de Lam et Moukam qui suppléent Marbeu' et Khenchoul, et ça va redémarrer.


Seconde période :

La reprise est calme. Pour s'occuper on en profite pour défendre le patois ardennais et ses fameuses doyettes. Moi je ne dirais qu'une chose : vive les Ardennes libres !!!

Donald nous apprend qu'il n'aime pas la locale mais lui parle de la coupe, pendant que le premier carton jaune est distribuée au n°8 des noirs.

Bref, je trouve que ça ronronne un peu et, je suis soudain pris de l'impression étrange qu'on va réussir à en prendre un.


L'expat' devant son écran

Et mes craintes se concrétisent à peine cinq minutes plus tard avec l'égalisation d'Amnéville ! Maxime Bourgeois enrhume pas moins de 3 de nos défenseurs (coucou notre côté gauche) avant de transmettre à Carpanese qui décale Fatih Sahin tout seul au point de péno pour fusiller un Anthony Mfa qui ne peut pas faire de miracle. C'est propre, c'est net, c'est limpide, c'est pas immérité et ça fait :

1-1


Je l'avais dit ...

Colin Villa se blesse dans la foulée et je commence à me dire que parti comme ça, ce ne sera pas mieux qu'un nul, voire pire. Julien abonde dans mon sens : "on est plus proches du 1-2 que du 2-1". Ambiance ..


On arrive à vingt minutes du terme et le match est toujours "très frustrant à regarder" selon Donald. Je confirme. On dirait le dernier porno que j'ai maté ...

Mais sur ces entrefaits Gédéon Mulenda décide de réveiller tout le monde avec une frappe bien repoussée par Bibi. Alors peut-être ? Il est vrai que nos adversaires semblent avoir légèrement baissé le pied.


Entrée de dernier quart d'heure et Donald envoie de la réf : "Bibi qui relance tout doucement ... pour ceux qui auront la réf des années 80"

Si comme moi vous n'avez pas participé à la bataille de Fort Alamo en 1836, il parlait de ça :


Bientôt le karaoké DVCR ?

Vous prendrez bien un petit blanc ? C'est en tout cas ce que se dit Erdogan à la 76e puisqu'au vu des images il a l'air d'aller le chercher dans la poche de l'arbitre, comme le veut l'expression.


Yeni se fait ensuite découper dans la foulée sans que l'homme en rose ne bronche, alors que quelques secondes plus tard Villa se voit servir un jaune pour une faute beaucoup moins méchante. Je dois concéder un léger agacement à propos de la prestation arbitrale.


Mouais ...

Et celui-ci remet une tournée à l'entrée des dix dernières minutes avec une double rasade de blanc suite à une belle échauffourée générale : un de chaque côté. Samba Lam et De Taddéo. C'est vrai que c'est toujours plus sympa de boire à plusieurs. Donc là c'est du 10 vs 9. Bon, au moins devrait y avoir des espaces. On y croit. Un peu.


Et encore un peu plus quand à la 84e un centre de Mulenda file dans les 5,50m sans que ni Colin ni Khenchoul ne puisse le reprendre. Sur le corner qui s'ensuit Julien réclame "Il nous manque Wembanyama". Du coup je le mets-là.




Mais vu qu'il ne reste pas assez de temps afin que le pivot des Spurs prenne un jet et fasse San Antonio - Sedan, nous allons nous en remettre à Hamidou Traoré

qui donne le tournis à la défense du CSOA et obtient un pénalty à la 86e !

Comme le dit Julien : "soit tu le mets et t'as gagné, soit tu finis en match nul".

Et comme contre Villerupt c'est donc une nouvelle fois un coup de pied de réparation qui peut nous permettre de forcer la décision dans les dernières minutes.


Colin Villa est de nouveau le préposé à l'exécution de la sentence. Il prend son élan ...

et trompe Bibi d'un contre-pied.

2-1

On respire mieux ! Mais on se prépare à rentrer dans cinq minutes de temps additionnel, donc on repasse en mode apnée.


Ça va bien se passer ...

Heureusement le CSOA ne se montrera plus dangereux et c'est même Khenchoul qui achève de libérer la foule en toute fin de match sur un service de son partenaire Villa. Même si l'on était arrivé au bout de l'added time et que l'issue de la rencontre ne faisait plus vraiment de doute, ça fait toujours plaisir.

3-1

Score final !



L’après-match :

Et beh mes cadets, ce fut laborieux. Je n'ai pas envie de parler de victoire ugly mais encore une fois ce fut long à se dessiner.

Cette saison c'est soit c'est plié au bout d'un quart d'heure, soit on tremble jusqu'à la fin. Weird.

Comptablement ça fait trois points et c'est bien tout ce qui compte au final. Être patient c'est aussi la force des bonnes équipes.


Mention spéciale à notre adversaire du jour qui méritait peut-être mieux qu'une défaite par deux buts d'écarts. Mais le dernier quart d'heure fut compliqué pour eux. En tout cas, si ça semble être un peu le cirque en coulisse, l'équipe sur le terrain reste plus que cohérente.


C'est Yeni Ngbakoto qui est élu homme du match et j'aimerais m'arrêter pour faire une parenthèse sur ce joueur.

Entre son attitude et son implication dès le début de la préparation, ce qu'il dégage de sérénité et de calme sur le terrain, ses coups de pied arrêtés et autres extérieurs du pied tout en finesse, son expérience (le fait de garder le ballon au chaud pour Villa sur le péno ...) : on est clairement pas sur le mec qui ne se pointe que vingt minutes avant le coup d'envoi en fumant une clope et qui se casse direct une fois la partie terminée (parce que "c'est bon j'suis un ancien pro, tu connais").

La force tranquille. Respect.

Qu'est ce que j'aurais aimé avoir des coéquipiers comme ça ... À la place j'ai joué avec Roma. Que voulez-vous, c'est la vie ...


Bref, on remet le bleu de chauffe dès samedi prochain sur la pelouse du FC Bogny pour le derby des Ardennes de ce championnat de R1 Homiris. Et je pense que ça sera tout sauf facile.

Coup d'envoi 14h30 au stade Pierre Malicet. Soyez à l'heure !


D'ici là :


ALLEZ SEDAN !!!

Logo DVCR
bottom of page