L’expat’ saison 3 épisode 4 : J5 R1 Homiris @ USAG Uckange
- FLORIAN
- 22 sept.
- 7 min de lecture
L’avant-match :
Ce sont Roma et notre Kévin national qui sont nos hôtes aujourd'hui. Un retour pour le patron de Démagraph' après une longue période d'absence, et qui sera également aux commentaires aujourd'hui. Ça promet.
Après le résumé de la défaite face à l'OCPAM la semaine dernière en coupe de France, on accueille Walid, analyste vidéo et dirigeant d'Uckange. C'est toujours sympa de donner la parole à nos adversaires, par contre il faudrait lui dire de parler un peu plus fort, car on entend mieux Thibault hors caméras et hors micros, en train de faire la promo de DVCR aux gamins du coin.
Nos deux compères nous présentent ensuite les compositions des deux formations puis donnent leur avis sur la rencontre qui s'annonce, tout en gardant un œil sur les attaquants uckangeois qui s'échauffent juste derrière eux (quelle idée de se mettre à proximité de l'un des buts en même temps). Roma en profite pour nous glisser qu'il préfère l'herbe au synthétique. Alors moi aussi, mais pas pour les mêmes raisons ...
Il n'y avait pas eu de problème de son jusqu'à présent, mais après la pub ce sont 40 bonnes secondes où Thibault s'exprime dans le vent en tribune, dans laquelle l'a rejoint Kév D. Jamais une diffusion sans au moins une petite boulette technique ...
Alors moi aussi j'aime bien les boulettes, mais toujours pas pour les mêmes raisons.
Alors que nos deux commentateurs refont une passe sur les compos, Thib' nous tease
"le retour d'Alexandre Leroy qui va fêter sa première titularisation :"
Faudrait savoir : il revient ou c'est sa première ?
Avant que les joueurs ne fassent leur entrée sur la pelouse sur une musique que je ne vous recommanderais personnellement pas (en dehors du style, ça manque pas un peu de pêche ?), le président de DVCR spotte une bouteille dans le rond central. Quel œil de lynx !
Enfin, pendant que les 22 acteurs se regroupent chacun dans leur moitié de terrain avant le coup d'envoi, Thibault s'extasie sur la tenue complète des sedanais :
Bon, c'est pas tout ça, mais y a un match à jouer ...
Première période :
3e Coup-franc de Paco qui trouve au second poteau Mabunda qui ne peut qu'effleurer le ballon, et ça passe à côté.
7e Thibault, à propos d'une séquence de jeu des locaux : "on voit que ça a été travaillé"
Tu insinuerais donc que nos adversaires préparent eux aussi leur match ? La révélation !
9e Après des buts encaissés un peu gag ces dernières semaines, cette fois-ci ça va dans notre sens : sur une passe de Ngbakoto en profondeur, Mulenda profite d'une mésentente dans la défense adverse avec le gardien uckangeois qui dégage dans son numéro 4. Le ballon revient sur Gédéon qui n'a plus qu'a tranquillement la mettre au fond dans les cages vides.
0-1
10e Pas le temps de taper le brouillon du paragraphe précédent que sur une ouverture façon chandelle de rugby de Paco Borgniet, Colin Villa se présente face à Mahi et vient loger le ballon dans le petit filet d'une frappe croisée du droit.
0-2
Comme à Marnaval, le CSSA a fait la diff' en 90 secondes !
15e Nouvelle incursion sedanaise dans la surface adverse, conclut par une frappe de Gédéon Mulenda ; mais contrairement aux deux précédentes, elle n'est pas cadrée.
20e Les deux buteurs en démonstration en ce début de match : Mulenda, sur la droite de la surface, s'y reprend à deux fois pour glisser la balle à Villa esseulé au niveau des 5,50m et qui d'un plat du pied assuré vient tranquillement tripler la mise.
0-3
Doublé pour le n°7 vert et rouge qui se sent "comme un poisson dans l'eau", dixit Kévin.
26e Moment hallucination pour l'expat' : j'ai cru que coach Élise était au tél sur la touche, alors qu'elle ne faisait que se gratter la joue.
34e Point pelouse qui se dégrade très rapidement. C'est vrai qu'il y a de plus en plus de rebonds.
35e Première situation pour les locaux, avec une frappe de Mekroud qui flirte avec la lucarne, mais tel un expat' en boîte le samedi soir, la conclusion n'est pas au rendez-vous et ça ne va pas au fond.
37e Alors que ça fait deux minutes qu'on sollicite la régie pour avoir les ralentis des occasions locales ...
39e Nouvelle situation pour les noirs avec une frappe enroulée de Diallo qui ne manque pas de déclencher l'hystérie collective d'une partie de la tribune depuis laquelle commente nos zigotos. J'ai presque envie que les uckangeois en mettent un histoire de voir ce que ça pourrait donner niveau décibels.
40e Allô la régie, deuxième appel ...
41e Décalé par Khenchoul sur la gauche de la surface, Alexandre Leroy dribble un défenseur mais frappe trop mollement pour inquiéter Mahi.
Enfin, après un peu plus de deux minutes d'arrêts de jeu, l'arbitre renvoie tout ce beau monde aux vestiaires.
Mi-temps :
Encore un match plié en une petite quinzaine de minutes, décidément nos sangliers ne chôment pas en ce début de championnat !
Roma est sous la pluie au retour de la pause réclame : ça fait du bien de retrouver les fondamentaux.
Il se permet même un petit trait d'humour, plutôt à propos (pour une fois) : "une pluie de but sur les cages uckangeoises". Roma comedy club ...
Pendant ce temps-là, notre ami Thomas Delage nous signale sur notre chat interne qu'un succès aujourd'hui serait le 50e match sans défaite en championnat depuis la reprise en 2023 :
On fait un point sur les scores des autres matchs et notamment celui de la réserve sedanaise qui mène à la pause avant qu'Élise Bussaglia ne procède à deux changements avec les entrées d'Adrian Évrard et d'Hervaine Moukam qui suppléent
Rodolphe Mabunda et Alexandre Leroy.
Alors qu'on anticipe une deuxième mi-temps relativement pépère vu que le résultat semble déjà acquis, les 22 acteurs font leur retour sur la pelouse. On peut reprendre.
Seconde période :
48e La minute ASMR de Thibault ... C'est une dédicace à Walid ? Perso je ne suis vraiment pas fan (de l'ASMR, pas Walid).
52e Yannis Khenchoul enroule une frappe plein axe pour tenter de trouver la lucarne, mais ça passe un bon mètre à côté.
55e Anthony Mfa est vigilant sur la première frappe cadrée uckangeoise et se couche bien sur le ballon.
58e Joli mouvement des hommes en noirs qui se termine pas une frappe, mais notre portier est une nouvelle fois vigilant.
60e Moment chambrage entre nos deux commentateurs :
Thibault : "si je fais le même contrôle, le ballon reste dans la cage thoracique"
Kévin : "ouais mais dans ce cas là il ressort pas"
61e Choc entre le gardien de l'USAG, un de ses défenseurs et Mulenda.
Mahi reste quelques instants au sol mais finit par se relever sans trop de bobos.
62e Entrée en jeu du petit jeune Mathys Dubois en lieu et place de Colin Villa. Thibault est tout excité.
71e Petit-pont sur Dubois, ce qui ne manque pas d'enflammer la tribune.
75e Coup-franc de Yeni qui prend complètement à contre-pied le gardien, mais la balle ne fait qu'effleurer le poteau.
81e Carton blanc pour Anthony Mfa qui conteste la décision d'accorder un corner à l'USAG. C'est donc Yannis Khenchoul, apparemment très motivé, qui enfile les gants pour terminer la partie dans les cages. Un peu d'animation dans cette fin de rencontre.
87e Nouveau coup de pied arrêté pour le CSSA, toujours tiré par notre capitaine Ngbakoto. Le ballon est très bien placé au ras du poteau et le petit rebond de p*** juste devant la ligne finit d'achever le travail et de surprendre le gardien.
0-4
Une réalisation somme toute anecdotique mais qui a dû faire basculer certains pronoflashs !
Une petite minute de temps additionnel et l'arbitre siffle la fin de la rencontre.
L’après-match :
Le CSSA a tranquillement géré la seconde période après une première mi-temps qui a permis d'acquérir le résultat. Les sangliers jouent bien, encaissent peu de but, et sont déjà en tête du championnat avec un match de moins au compteur. Le groupe dégage encore plus de sérénité que les saisons précédentes. Bref, pour l'instant, tous les voyants sont au vert. Pourvu que ça dure.
Colin Villa est l'homme du match. Avec un doublé et une passe dé', c'est mérité (yeah !). Paco vient squatter son interview histoire de se faire mousser suite à son ouverture sur le deuxième but ; apparemment c'est travaillé à l'entraînement.
Les verts et rouges font le tour de la main courante pour taper dans la main des supporters ayant effectué le déplacement, avant une petite photo de famille devant le portrait du regretté Laurent, fidèle supporter qui nous a quitté il y a quelques années.
Le prochain match, c'est le 2e tour de la coupe du Grand Est avec la réception de l'ES Fagnières ce dimanche 28 Septembre à 15h au stade Michel Charlot. On peut penser que la coach procèdera à cette occasion à une revue d'effectif.
Et pour la future journée de championnat (le plus important), ce sera le samedi 4 Octobre lorsque les verts et rouges accueilleront l'ES Villerupt-Thil, toujours à Dugauguez, et comme d'hab à 18h30.
D'ici là :
ALLEZ SEDAN !!!