top of page

L’expat’ saison 3 épisode 5 : J6 R1 Homiris vs ES Villerupt-Thil

Le CSSA pas disrupté face à Villerupt.


L’avant-match :

Quelle surprise pour attaquer car c'est notre Paco national qui est en compagnie de Roma en cet avant-match ! Une petite alerte musculaire tient notre n°6 habituel écarté des terrains cette semaine. Ce ne sera que pour mieux revenir en forme, espérons le.

Par contre le François le plus connu des ardennes n'a pas écouté le podcast de la semaine où le président du club visiteur nous avait bien précisé qu'on dit "VillerU", sans le 'pt' à la fin.


Pendant ce temps-là, Roma se bat avec la régie pour réafficher les matchs de la journée mais sans (trop) perdre ses moyens. Heureusement, ils ont au moins le calendrier. Il espère également une victoire aussi probante que lors de la dernière fois à Dugau', ce qui s'avèrera très prémonitoire (non !).

Puis il prend soudainement feu au moment d'annoncer le résumé de la rencontre face à Uckange, qu'il présente en ces termes à Paco : "C'est magique, tu vas voir, la réalisation"

Franchement, pour oser annoncer ça à un invité VIP après le début de saison de la régie, c'est des boules de bowlings qu'il faut avoir dans le slip.

Le pire, c'est qu'il est sérieux en plus ...

Mais je suis mauvaise langue puisqu'à la fin de sa diatribe le résumé part dans les trois secondes, ce qui est largement acceptable, mais nous évite une séquence de genre dix secondes avec Paco et Roma, le petit sourire gêné, à attendre que ça démarre enfin, et qui aurait fait le bonheur de ma chronique.


Et quand on retrouve nos deux protagonistes après le court intermède ? Boum, il s'est mis à pleuvoir ! Et à l'image en live on a vraiment l'impression que ce n'est que sur eux, un peu comme dans les cartoons :

Dans une autre vie il a dû être vendeur de parapluie, c'est pas possible
Dans une autre vie il a dû être vendeur de parapluie, c'est pas possible

En fait, Roma c'est un shaman faiseur de pluie, il est ... Rainman !


Mais nan, pas celui-là !

Moi je me le représente plutôt comme ça :


Trop kawaii le Roma !

Bon j'arrête mon délire, et j'enchaîne sur l'humilité de notre héro qui prépare Paco à remettre le trophée Manéo en fin de retransmission :

"On te laisser poser la question à ton coéquipier qui va remporter l'homme du match"

Euh, si jamais le 9 d'en face nous plante un triplé, on fait comment ? Mdr.

Bref, c'est sur cette démonstration de modestie de la part du crâne chauve le plus célèbre des ardennes qu'on envoie la pub.


Et l'on en revient pile-poil au moment où les 22 acteurs sortent du tunnel pour faire leur entrée dans l'antre de Dugauguez. C'est bien, c'est même sacrément stylé d'un point de vue réalisation. Je penche pour le coup de bol improbable mais ça fait quand même deux fois d'affilée avec la dernière à Uckange. Bigre.


Une petite minute d'applaudissement et un coup d'envoi fictif pour ceux qui nous ont quitté récemment, et forcément trop tôt : Francis, Pascal, et Quentin. Ça me fout toujours un petit coup de seum' ces trucs là.


Bref, revenons à ce sujet plus léger qu'est le football, et mettons un petit taquet à la régie qui nous a inversé les positions de Yeni et Gédéon sur la compo sedanaise, puis procédons au coup d'envoi.


Première période :

Premier quart d'heure

Après nous avoir habitué à des débuts tonitruants, ça ronronne côté sedanais en ce début de partie.

Ce sont même les visiteurs qui semblent avoir la possession du ballon et la maitrise territoriale. Seydou Sanogo a pris un jaune aux alentours de la 10e minute de jeu mais c'est bien le seul fait de match footballistique jusqu'à présent. Les moments les plus épiques émaneront comme bien souvent de la cabine commentateurs avec en vrac "la touche qui sera touchée" de Thibault, le "bon anniversaire" à la maman de Killian le cadreur ou encore le raclage de gorge de Florian. Le climax sera atteint avec la captation de la tronche de Donald en tribune, accompagné de son amie La chose. Épique.


ree

18e Première relative occasion de la partie : sur un corner tirée par Yeni Ngbakoto de la droite vers la gauche, Roman Marbeuhan rate d'un rien la déviation au premier poteau puis la tête d’ Hervaine Moukam est abord contrée ; le ballon se balade un peu dans la surface avant d’être repris par Rodolphe Mabunda, dont la tentative est elle aussi repoussée. Corner bis, qui ne donnera rien.


22e Belle parade de Mfa sur une tête faisant suite à un corner villeruptien. D'après moi la meilleure opportunité de ce début de rencontre.


23e Colin Villa se tape une petite sieste au beau milieu de la pelouse. Il vient de prendre un bel uppercut du ballon.

Ça pique ...

Puis dans le quart d'heure qui suit, de nouveau plus grand-chose à se mettre sous la dent. C'est là que peu avant la 40e minute notre duo de trublions fait passer un message de prévention :


Beware !

Et alors qu'il ne s'est donc effectivement rien passé durant les 300 secondes suivantes, les quelques minutes d'arrêts de jeu nous proposent une frappe de Mulenda qui fait monter Thibault dans les tours sans raison aucune puisqu'il est la seule personne présente dans le stade et derrière son écran à la voir au fond.


La dernière sensation émanera d'un coup-franc de Yeni très bien travaillé, après que Colin Villa se soit fait faucher par derrière juste avant de s'infiltrer dans la surface ; ce qui provoque dans le même temps l'avertissement d'un défenseur. Coup-franc qui provoquera de nouveau une émotion certaine chez un Thibault décidément fébrile aujourd'hui :


Oh la la !

Espérons que les équipes ne se rendorment pas pendant la pause qui est sifflée dans la foulée.


Mi-temps :

Une mi-temps sans aucun but, c'est une première en ce début de saison. Les adversaires sont bien organisés et je trouve qu'on manque de punch devant. Espérons qu'on sache accélérer dans le deuxième acte.


Je préfère me pencher sur la performance de Roma qui je trouve s'en sort super bien. Cette reprise d'antenne juste au sortir de la pub, c'était parfait. Par contre un conseil, essaye de regarder la caméra plutôt que ta tablette, sinon on ne voit que ton beau crâne rutilant qui luit sous les projecteurs de Dugau' (vous trouvez que j'en fait trop ?).


Sinon le foot ? Khenchoul fait sont entrée à la place de Mulenda et on repart.


Seconde période :

46e Les visiteurs sont les premiers à se mettre en évidence au retour des vestiaires avec une belle frappe qui oblige Anthony Mfa à claquer la balle au-dessus de sa barre.


48e Premiers frissons côté verts et rouges avec un bon mouvement côté gauche entre Mulenda et Leroy, dont le centre ne peut être repris par Ngbakoto mais arrive tout de même sur Villa qui se gêne avec Moukam et ne peut cadrer sa frappe qui passe largement à côté.

Allons madame, ce n'est pas si terrible. Il reste encore du temps !

51e Après un joli mouvement des verts et rouges, Hervaine Moukam est trouvé sur la gauche de la surface. Après un crochet il prend sa chance, mais la gonfle vient se fracasser sur la barre ! Ça commence à chauffer.


Les dix minutes suivantes nous offrent entre autre une reprise de volée de Roman Marbeuhan contrée, deux glissades du même Marbeuh' en 30 secondes, un tout droit de Colin Villa dans la défense villeruptienne, et une tentative de Yeni plein axe à 20m non cadrée.

La pression monte sur la cage des visiteurs. C'est plutôt bon signe.


61e L'instant Thibault découvre Dugau' :"C'est tout de même bizarre qu'il y a ait du bitume aussi près de la pelouse"

Ça fait juste 25 ans que c'est comme ça ... Par contre oui c'est très c*n.


65e Thibault : "On commence à se tendre ..."

Alors je sais que c'est le premier samedi du mois, mais il est encore un peu tôt ...


Bref, ce n'est pas la folie en terme de spectacle sur le terrain jusqu'à la 75e, où dans l'intervalle on assiste pêle-même à une belle frappe de Gédéon Mulenda, un retour de Leroy XXL qui "vaut un but" dixit Thibault, un joli numéro d'Évrard sur l'aile gauche et une tête de Yeni. Les deux équipes récoltent trois cartons jaunes durant la période : deux côté ardennais, un côté meurthe-et-mosellan. À un quart d'heure de la fin, je commence à me dire qu'on est en train de se diriger finalement très tranquillement vers un petit 0-0 des familles.


77e Thib' nous donne son avis sur la nouvelle pelouse synthétique : "Il est très roulant ce terrain, je trouve". Beh t'aurais voulu quoi toi ? Un champ de mines ?

Les balades automnales de Thibault ...
Les balades automnales de Thibault ...

79e Diop est à terre, il semble avoir pris le ballon dans les parties. On est avec toi mec !

Ouille !

81e Thibault se transforme en Dora l'exploratrice :



82e Sanogo sauve la patrie avec un retour in-extremis dans les pieds de Couchy qui allait se présenter seul face à notre gardien. Mince, c'est que je commencerais à me sentir comme à la 65e.

Stressant, n'est-ce pas madame ?

83e Pénalty pour le CSSA ! Alors en direct je le trouve plutôt généreux avec un Colin Villa qui ne s'est pas archi-employé à rester debout après une incursion pleine de pas chaloupés dans la surface ; mais il est vrai après visionnage du ralenti que le défenseur laisse traîner la patte suite à l'incursion du n°7. L'arbitre n'a en tout cas pas hésité à désigner le point de pénalty. Bon ben soit c'est maintenant, soit ce sera au mieux la semaine prochaine.


84e C'est Yannis Khenchoul qui s'est emparé avec autorité du ballon et qui se présente face à Flavio Hoffman. Le numéro 12 sedanais s'élance et vient fusiller l'araignée présente dans la lucarne gauche du portier villeruptois.

Elle s'est faite attendre, mais c'est enfin l'ouverture du score !

1-0

Mieux vaux tard que jamais ...

87e Prise de balle en deux temps de Mfa qui fait s'écouler quelques gouttes de sueurs dans nos nuques.

Ça va bien se passer monsieur !

88e Décidément, il fait une fixette là-dessus : "Je trouve qu'il roule beaucoup ce terrain".

C'est toi qu'a trop roulé mec. En tout cas, le panda confirme :


89e Coup-franc de Khenchoul à l'entrée de la surface. Il caresse bien le ballon mais celui-ci ne redescend pas vers le but et vient mourir derrière la barre sous le regard du portier qui n'avait pas bougé. Thibault aussi est médusé ... mais dans son style :


Alors qu'on rentre dans les 6mn de temps additionnel, Thibault (décidément sur tous les fronts aujourd'hui) s'élance dans un débat philosophique sur la comparaison entre occasion et situation de but dont on se fiche mais alors, royalement.


N'est-il pas madame ?

90e+1 Traoré prend sa chance mais Hoffman est toujours vigilant. Ce sera la dernière situation du match qui va gentiment aller sur sa fin.


L’après-match :

Si pour le coup la victoire n'a pas été aussi probante que lors du dernier match à Dugau (j'en ris encore !), les 3 points qui vont avec sont au rendez-vous et c'est bien là l'essentiel. Le CSSA n'a pas été flamboyant mais donne le sentiment d'avoir globalement maitrisé la rencontre. Il n'y a jamais de matchs 'faciles', et aujourd'hui tend à nous le rappeler. Donc sachons nous contenter de ce que l'on a.


L'interview de l'homme du match Colin Villa nous offre son moment de rigolade avec la remise du trophée par le 'stagiaire' Paco. Au moins Roma n'avait pas menti sur ce point.


On termine avec l'agenda des verts et rouges :

la semaine prochaine c'est de nouveau la coupe Grand Est qui sera au menu avec un déplacement à Asfeld le dimanche 12 Octobre à 15h, et ce pour le compte du 4e tour. On risque d'y retrouver les p'tit gars de R3, comme face à Fagnières précédemment.


Et pour le championnat, ce sera le 19 Octobre avec une visite en Moselle pour y affronter la réserve de l'US Thionville-Lusitanos !


D'ici là :


ALLEZ SEDAN !!!

Logo DVCR
bottom of page