top of page

L’expat’ saison 3 épisode 3 : J3 R1 Homiris @ SC Marnaval

Dernière mise à jour : 5 nov.

Quand y en a marre, y a Marnaval ...



L’avant-match :

On a du son pour la prise d'antenne ! Alléluia ! C'est déjà une première victoire :)

Ce sont donc Thibault et Alexandre (aka Laurent Guyot) qui nous accueillent, ce dernier suppléant Lorenzo qui doit en avoir marre que je le fracasse à chaque match.


Notre sosie préféré nous présente le début de saison de notre adversaire du jour en se contentant de ne citer que ses derniers résultats. Au moins les scores sont corrects. On sent que y en a un qui se sait scruté par l'expat' ...


Je vous ai à l'œil !

C'est au tour de Thib' de prendre la parole pour lancer le résumé de la précédente rencontre face à Chaumont : "On se retrouve juste après pour discuter de ce match de 3e journée Homiris". Dis donc, il manquerait pas quelque chose dans ta phrase ?


Bref, après le résumé et une interview express de Gilles Dubois, qui nous apprend qu'il a effectué son service militaire dans la région, on passe au point fashion puisque c'est le kit extérieur qui sera inauguré aujourd'hui par nos protégés et nous n'aurons pas à attendre la seconde partie de saison pour l'admirer, comme l'an dernier ; je peux donc ranger mon alerte enlèvement.


On passe sur le classement et les platitudes habituelles pour faire un rapide point sur la pelouse : grosso-merdo, c'est une galette qui n'a pas été arrosée. Un biscuit sec donc ?



On enchaîne avec les compo des deux équipes avant de passer à la news de ce samedi, car aujourd'hui c'est aussi l'ouverture, non pas de la chasse, mais de la campagne d'abonnements à DVCR ! Un seul mot d'ordre : adhésionnez-vous !



Donnez l'argent bordel !
Donnez l'argent bordel !

On lance la pause réclame car il faut bien vivre ma petite dame, et moi pendant ce temps j'en profite pour faire un point perso sur l'avant-match d'Alex' : c'est plus sobre, plus épuré que Lorenzo mais avec moins de folie (et de fausse informations). D'aucuns, comme moi, diraient que ça manque globalement de panache.

Alexandre en avant-match c'est un peu le parcage du bus devant les cages quoi : pas de prise de risque, mais pas de raison de s'enflammer non plus.

L'équipe de jour de match en route pour Marnaval au volant de Lucien ...

On revient de la coupure pub pile au moment de l'entrée des joueurs. Quel timing de pro ! À moins que ça ne soit que de la pure chatte ...

Nos sangliers sont effectivement tout en blanc avec le numéro dans le dos en vert, et c'est stylé ; par contre le devant ça fait un peu code-barres non ?


Alors qu'on salue Tony dans la cabine commentateurs et que Thibault a perdu le nom de l'arbitre du jour et est bien aidé par Florian que l'on entend à l'antenne depuis la régie, les 22 acteurs se mettent en place et ça va pouvoir démarrer.



Première période :

1e La régie est déjà au taquet avec ce petit glitch visuel dès les toutes premières secondes :

Heureusement ça n'a pas duré longtemps ...
Heureusement ça n'a pas duré longtemps ...

2e On continue d'entendre Flo' parler depuis la régie. Il va passer tout le match à se demander pourquoi sur le chat de la team 'Jour de match'. Et je crois bien qu'à ce jour, il ne sait toujours pas.

Avec DVCR tout est possible ...
Avec DVCR tout est possible ...

Mais nous non plus mon garçon :)
Mais nous non plus mon garçon :)

4e Moukam centre au seconde poteau pour Villa mais sa reprise est écrasée et passe à côté. Un remake de l'action à Hettange-Grande il y a deux semaines. Est-ce que du coup ce serait sa 'spéciale' à notre Colin ?


6e Coup-franc à une trentaine de mètres plein axe pour le CSSA : la frappe de Yeni est un poil vicieuse avec un petit rebond mais Avert, vigilant, ne se laisse pas surprendre.


7e Frappe d'Axel Gérard qui passe de peu au-dessus de la cage de Mfa. On ne le sait pas encore mais ce sera l'une des seules occasions pour les locaux.


8e Thibault, en parlant de Marnaval : "ils ont des joueurs à tous les postes"

C'est en général plus pratique, oui. Merci capt'ain Obvious !

Sans dec' ?

11e Yeni Ngbakoto prend une bonne semelle qui pouvait mériter jaune, mais l'arbitre fait preuve de mansuétude.


12e Paco et Yeni se tiennent tous les deux à côté du ballon pour l'exécution du coup de pied arrêté qui s'en suit. C'est finalement le n°6 qui arme sa patte gauche, et vient trouver le petit filet d'une frappe très bien placée pour l'ouverture du score ! À choisir je préfère ça qu'une biscotte.

0-1

Paco je t'aime, Paco je t'adore ...

Le kop peut chanter à sa gloire, il le mérite bien.

Thib' : "C'est la 3e fois que le CSSA ouvre le score dans la première demie-heure !"

Tu peux même dire le premier quart d'heure, on t'en voudra pas.


15e Les verts et rouges font le break en 3 mn ! Décalé en retrait par Ngbakoto, Moukam prend sa chance depuis l'entrée de la surface. Le ballon rebondit sur la poitrine du portier haut-marnais et revient sur notre n°10 qui ne se fait pas prier pour le renvoyer d'où il vient et doubler la mise !

0-2

Ça paraît déjà plié ...

Emballé, c'est pesé

20e Carton jaune pour le 6 de Marnaval qui s'était mué en gardien avant que l'arbitre ne le retire car au final l'arbitre assistant avait signalé hors-jeu. On aura perdu deux minutes dans l'affaire.

L1, R1 : même combat !

27e Thib' : "Depuis le deuxième but sedanais il ne se passe pas grand-chose quand même"

Oui, je confirme, c'est un peu soporifique. Si j'avais su, je serais retourné au bar.

L'expat' chez lui devant son écran ce samedi ...

35e Deuxième grosse semelle subie par Yeni qui donne de sa personne en cette première mi-temps, mais toujours pas de carton. L'arbitre l'a sorti une fois pour rien, du coup il est réticent maintenant.

On a mal pour toi cap'tain

38e Gédéon Mulenda tente sa chance de loin. Avert la regarde tranquillement passer à côté.


43e Thib' évoque notre gardien Anthony Mfa qui joue un peu comme un libéro : "Il est devant son demi-cercle, nan son quart de cercle"

C'est bien un demi-cercle. À l'école, la géométrie n'était pas non plus ton fort, nan ?

T'es meilleur en latin je crois ...

45e Deux minutes de temps additionnel sont annoncées par notre homme du bord terrain. Avec l'imbroglio du carton jaune et les deux semelles subies par Yeni, c'est pas déconnant ; mais vu le rythme du match, c'est déjà trop.


47e Le gardien de Marnaval se gêne avec son défenseur et la gonfle revient sur Yeni Ngbakoto qui ne peut rabattre suffisamment sa demie-volée qui file dans les airs.

C'en sera tout pour ce premier acte.



Mi-temps :

Bon ben c'est un match plutôt pépère. Y a eu les deux buts en trois minutes et depuis plus grand chose. Le résultat paraît déjà acquis.


On a pas les stats de Lorenzo aujourd'hui mais j'imagine que la possession est nettement à l'avantage des verts et rouges. Et pour les occasions ça doit être pareil.

Un troisième but entérinerait définitivement le succès du CSSA mais franchement, je ne nous sens pas en danger.

L'expat' relax à la mi-temps

Durant l'intermission, Thib' tente une référence à notre commentateur d'athlétisme préféré avec un "Comme le dirait Patrick Montel : 'Alors pourquoi pas ?'"

T'es en forme décidément aujourd'hui ! C'est "Alors peut-être ?" bordel :


Il en a même fait un T-shirt :

ree

Pour ceux que ça pourrait intéresser, il est dispo ici :

38€ ça pique un peu quand même ... Je rappelle que pour un moins un peu de ce prix là vous pouvez devenir adhérent d'une association fraîche et dynamique avec en prime un porte-clé et une casquette ; et que pour 12€ de plus vous aurez une superbe écharpe en sus.


La coach fait (déjà) tourner puisque ce sont les trois remplaçants sedanais qui vont faire leur apparition sur le pré à place de Moukam, Paco et Ngbakoto.


Du coup on devise sur la nouvelle organisation sedanaise pour aborder cette deuxième mi-temps mais je ne suis pas convaincu que ça change en quoi que ce soit la destinée de cette partie.



Seconde période :

48e Florian s'invite cette fois de manière plus flagrante sur le live : "Un-deux, un". Alors chez moi après deux, c'est trois.

Toi aussi, apprends à compter (ou pas) avec Florian Thomas

Faut toujours qu'il trouve un moyen de faire son intéressant celui-là.


51e Incompréhension entre Mfa et Mabunda sur un ballon qui paraissait à la base anodin. Cela profite à Andréa Gérard qui peut donner à Camara qui ne se fait pas prier pour glisser la balle au fond des filets : et c'est le premier but encaissé de la saison.

1-2


Fallait bien ça pour relancer la partie ...


54e Petit moment de poésie en tribune :

Sans commentaire ...

60e C'est bien mou tout ça. S'agirait pas de s'endormir complètement et de concéder une égalisation qui ferait tâche.

Allez Sed ... zzzzzzzzzzz

63e Gédéon Mulenda dans ses œuvres ! Bien servi par Marbeuhan, Le n°9 ardennais se joue de la défense locale et ajuste le portier marnavalais histoire de réveiller un peu tout ça.

1-3

Le CSSA reprend deux buts d'avance et respire à nouveau mieux.


69e Très bon débordement de Mulenda sur la gauche de la surface qui sert Florentin Bouoli esseulé au second poteau et qui n'a plus qu'à mettre son pied en opposition. La copie parfaite du septième but de la semaine dernière.

1-4

L'affaire semble définitivement entendue, maintenant on joue pour le pronoflash.


78e Collin Villa tente de trouver Bouoli dans le dos de la défense mais ce dernier rate son contrôle et la balle arrive finalement sur Yannis Khenchoul qui apporte son écot au scoring en inscrivant tranquillou le cinquième but sedanais !

1-5


84e Et pénalty pour Sedan ! Villa prend le meilleur sur Szerbicki qui n'a d'autre choix que de faire faute dans la surface.

C'est le n°7 qui place le ballon afin de se faire justice lui-même. Il s'élance, et c'est un contre-pied parfait.

1-6


90e Florentin Bouoli chippe le ballon au milieu du terrain, s'en va défier et battre Avert en solo pour le septième but sedanais, et son second doublé en deux rencontres !

7-1 un beau roman, c'est une belle histoire ...

L'arbitre abrège les souffrances des locaux en sifflant la fin de la partie dans la foulée.



L’après-match :

Ce n'était pas le match de l'année mais un CSSA sérieux et relativement (coucou Anthony et Rodolphe :) ) appliqué prend les trois points sans trop forcer.

Ça s'est enflammé dans la dernière demie-heure mais le résultat semblait déjà acquis.


Alors que Noam Marques escalade le grillage pour féliciter ses coéquipiers et se fait interviewer par nautre Laurent Guyot national, Gédéon Mulenda a une nouvelle fois été élu homme du match, ce qui est normal vu que j'ai voté pour lui. Par contre c'est pas très juste pour Anthony Mfa, lui qui a inscrit un triplé. Quoi ? Vous ne me croyez pas ? C'est pourtant ce qui est indiqué sur le site de la ligue :

ree
ree
ree
Ça doit être ça le multivers
Ça doit être ça le multivers

Nos sangliers communient avec les supporters, encore une fois venus en nombre, sous les "Sedanais allez, la la la la la la" et c'est là-dessus qu'on rend l'antenne.


Je note les remerciements en fin de retransmission, qui sont une très bonne idée et moins indigestes qu'une liste de noms qui défile à toute vitesse. Merci aussi à Thibault d'avoir animé ma rencontre :)


Bref, place à la coupe de France la semaine prochaine avec ce déplacement que tout le monde attend chez nos voisins de l'OCPAM ! Rendez-vous au stade du Petit-bois à Charleville, samedi 13 Septembre à 18h30 !

En ce qui concerne le championnat (qui reste la priorité), la rencontre face à Cormontreuil ayant été reportée, la prochaine journée pour le CSSA sera donc samedi 21 Septembre avec un nouveau déplacement, en Moselle cette fois-ci, pour y défier Uckange.


D'ici là :


ALLEZ SEDAN !!!

Commentaires


bottom of page