L’expat’ saison 3 épisode 2 : J2 R1 Homiris vs FC Chaumont
- FLORIAN

- 4 sept.
- 11 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 nov.
Reçu 7/7, le CSSA n'a pas chômé !
L’avant-match :
Encore une prise d'antenne sans le son, j'ai l'impression que c'est systématique à domicile. Ça arrive juste à temps pour placer le nom du sponsor, en l'occurrence Robey, qui habille dorénavant toute la clique DVCR. Peut-être une stratégie marketing, qui sait ? Mais si c'est le cas c'est pas ouf :p
Bref, ce sont encore Roma et Lorenzo qui nous accueillent pour nous présenter cette rencontre. Donald aurait-il perdu sa place de titulaire à l'intersaison ?

C'est depuis la terrasse de mon bar préféré que je m'apprête à suivre ça, et c'est donc le FC Chaumont que nous accueillons en ce samedi. Lorenzo évoque leur défaite 2-0 lors de la première journée : "Je t'aurais bien donné les buteurs mais je ne les ai pas"
Je veux pas être méchant, mais c'est disponible sur le site de la ligue ...

Au moins y a pas de prise de risque, il ne peut pas se planter comme ça :

Sur sa lancée, il nous annonce le programme des rencontres du week-end : "Saint Meziery - Epernay et Fagnières - Hettange se jouent aujourd'hui, le reste des matchs demain à partir de 18h"
Vu que je connais mon lascar, je suis allé vérifier ...

Tous les matchs le dimanche à 15h ...

On passe alors au résumé du précédent match, quelque peu bugué nan ?
Quand l'antenne revient, c'est le gardien n°3 du FC Chaumont qui est interviewé car ce sera lui le titulaire dans les cages aujourd'hui, manifestement à cause de soucis de licences pas encore faites.
Bordel, on est en R1 et à ce niveau y a encore des problèmes de licences pas enregistrées dans les temps ? Je suis sur le cul.
On passe à la compo des deux équipes et je ne peux m'empêcher de remarquer qu'il y a encore un 'Job' dans la formation adverse. Thibault va encore buguer, je fais référence à la semaine dernière ("Je suis sûr qu'on a déjà commenté une équipe où il y avait un Job").
Bon, l'avantage d'être en terrasse, c'est de pouvoir profiter d'une bonne bière bien fraîche dans des conditions encore estivales en ce début Septembre (mais bon, étant resté ardennais dans ma tête, pour moi le 15 Août c'est le début de l'automne). Par contre l'inconvénient, ce sont le p****** de culicidés, qui sont le nom scientifique de ces enfoi*** de bât*** de mort de moustiques !
J'en claque un juste avant qu'on enchaîne ensuite avec la traditionnelle page de réclame et oh surprise, notre duo de commentateurs co-star dans la pub AH Électricité ! Ah ah, je suis mort de rire.
J'en ai profité pour éclater mon 3e moustique durant la pub et v'là qu'un 4e fait son apparition. Vont me rendre fou ces cons.
Au retour à l'antenne, Florian est tellement excité qu'il en fait grésiller le micro.
On fait un point pelouse qui semble plus que correcte selon notre duo. À l'image le rendu est pas super top avec certaines zones qui apparaissent plus claires que d'autres. Mais Thibault nous assure que c'est dû au liège qui entre dans la composition de cette pelouse.
Les joueurs font leur apparition sur le terrain accompagné des fumigènes du kop, et ça c'est toujours un grand moment ! Bravo aux Young Boys ! On évoque aussi le coup de peinture qu'ils ont passé dans les coursives de leur aileron, et je vous invite à aller voir ça sur les réseaux si jamais vous n'en avez pas encore eu l'occasion, car ça en jette !
Juste avant le coup d'envoi nous avons droit à une minute d'applaudissement en l'honneur de Robert Théate, grand supporter du CSSA devant l'éternel et ancien président des Sangliers 08 qui nous a malheureusement quitté cet été.
Par contre Thib' nous avoue qu'il n'a"pas son nom" alors qu'il était membre de l'association. Quoi, tu ne connais pas par cœur le nom des 403 adhérents ? Shame on you man.
Bref, les 22 acteurs sont en place, on va pouvoir démarrer.
Première période :
1e Fausse alerte pour le coup d'envoi, puisque l'arbitre le fait rejouer.
Roma' rallume son micro et clairement ça s'entend : le kop chante déjà très fort !
Et pendant ce temps-là Yeni glisse la balle à Mulenda sur un coup-franc joué finement à deux. Notre n°7 prend sa chance depuis la gauche de la surface mais Vicente s'interpose.
2e Merde, je crois que le 5e moustique m'a eu !
3e J'ai enfin eu ce salaud de 5e moustique !
8e Décalé par Moukam, Yeni prend sa chance à l'entrée de la surface. La frappe fait trembler le petit filet mais malheureusement pas du bon côté. Je me suis levé de ma chaise tellement j'y ai cru, et il m'a bien fallu 5 secondes pour percuter que non, elle n'était pas rentrée. Au vu des réactions dans le stade (et en terrasse) je ne suis pas le seul à m'être fait avoir, mais ce ne sera que partie remise.
11e Même joueur joue encore : dans exactement la même position que trois minutes auparavant, Yeni réarme une frappe identique mais cette fois-ci ça fait poteau rentrant et c'est l'ouverture du score !
1-0
"Un but à la 10e minute" d'après Flo'. Alors je vais certainement faire mon 'timer Nazi', mais c'est la 11e en fait.
15e C'est l'heure de la deuxième pinte.
16e Pas le temps d'en siroter une gorgée que Gédéon trouve le poteau sur une ouverture de Moukam, puis c'est Yeni qui voit sa tentative repoussée sur la ligne par un défenseur. On n'était vraiment pas loin du deuxième.
18e Première occase pour les visiteurs : débordement de Lula sur la droite qui adresse un centre très appuyé pour Robert qui a pris le meilleur sur Mabunda. À bout portant, le 10 chaumontais ne peut que mettre son corps en opposition plutôt que de vraiment claquer la balle et tant mieux pour nous car du coup ça passe au-dessus.
Roma : "Je ne comprends pas pourquoi il ne met pas la tête là-dessus". Je pense que c'est parce qu'il ne pouvait pas vraiment faire autrement vu la puissance du centre.
22e Corner pour le CSSA tiré depuis la gauche par l'inusable Paco Borgniet. Le ballon s'élève et passe devant tout le monde avant d'arriver sur Seydou Sanogo, esseulé au second poteau, et qui n'a plus qu'à catapulter la gonfle de la tête dans les filets !
2-0.
Thibault : "2-0 22e, ça peut faire valise pour Chaumont à la fin !"
Plutôt Louis Vuitton ou Samsonite du coup ? Oui, bon, ok, je sors.
23e Pour fêter ça, j'éclate un nouveau moustique. C'est le 6e.
26e Sollicité d'une passe en retrait par Marbeuhan, notre gardien Anthony Mfa nous gratifie d'une relance au pied à ne pas montrer dans les écoles. Mais il s'en sort bien en parvenant finalement à capter le ballon après que celui-ci ait été contré par Robert.
On va paraphraser Roma' en disant que "c'est l'expérience". C'est marrant, c'est exactement le concept que j'essayais de faire passer durant mes années en district mais bizarrement, ça marchait moins bien ...
30e Petite alerte pour Hamidou Diop qui semble blessé. Il retrouvera finalement sa place sans trop broncher.
32e Grosse minute de Thibault au micro : "On a Tic et Tac à la récupération" en parlant de Paco et Marbeuh'.

Puis : "Sedan c'est Carcassonne, y a 4 remparts d'affilé". T'y a jamais mis les pieds nan ? Car ce n'est qu'une double enceinte fortifié, mais je fais mon chieur car c'était la sortie annuelle de l'école quand j'étais pitit ; du coup je connais bien, mais manifestement pas toi.
35e Bien lancé dans la profondeur par Moukam, Diop rate son duel face à Vicente et envoie la balle au dessus. Le 3-0 n'était pas loin.
40e La minute 'latin' de Thib' :
41e C'est maintenant à Florian de nous partager sa culture : "Il est venu du ciel comme un pélican, il avait des Adidas predator"
Sur le coup je me demande s'il n'a pas usé de substances illicites. Une rapide recherche me permet de trouver la réf', du coup je comprends mieux :
42e Excellente relance dans la profondeur de Mfa qui trouve Moukam dans le dos de la défense. Ce dernier transmet à Colin Villa à l'entrée de la surface et qui d'une frappe croisée du gauche à ras de terre vient tromper le portier adverse. Une action 'tableau noir' de la part des sangliers.
Et 1, et 2 et 3-0 !
44e Thib' nous tease l'interview de monsieur le maire à la mi-temps :
"L'édile de la ville des La Marck"
DVCR poetry club ...
L'arbitre ne laisse qu'une petite minute de temps additionnel et envoie les 22 acteurs en pause sur ce score sans appel pour les sedanais.
Mi-temps :
Les verts et rouges ont clairement l'emprise sur le match. Une écrasante possession de balle et une foultitude d'occasions pour nos protégés quand je n'en relève qu'une seule côté adverse.
C'est que Thibault a peut-être bien été devin avec son histoire de valise. Je peux sereinement profiter de la coupure pour aller rempoter mon godet.
Lorenzo, lui, en profite pour nous transmettre sa 'datasheet' sur le chat de la team DVCR :

Alors que pour ma part j'en suis déjà à trois pages et demie de notes :

L'interview de Didier Herbillon nous permet de faire le point sur l'avancée des différents travaux en cours côtés Albeau et Charlot, et d'évoquer la récupération (et la restauration) des deux coupes de France brillamment remportées par l'UAST et qui avaient été placées sur la liste du liquidateur suite à nos déboires avec qui vous savez. Au moins une bonne nouvelle dans toute cette affaire.
On enchaîne ensuite avec 'statman' Lorenzo qui vient nous détailler ses statistiques à l'antenne. C'est comme Opta, mais en moins cher, et en moins bon, diront les mauvaises langues, dont je fais évidemment partie.
Bref, avant d'attaquer cette deuxième mi-temps, deux des sedanais présents sur le banc vont faire leur entrée : Khenchoul et Bouoli prennent la place de Marbeuhan et Mulenda.
Here we go !
Seconde période :
49e Des personnes sur le chat se plaignent du manque d'ambiance. Pas de panique les gars, c'est juste que le kop est encore à la buvette. Mais c'est vrai que comparé à la première mi-temps, c'est un silence assourdissant qui accompagne ce début de deuxième.
51e À la réception d'un centre de Diop venu de la droite, Mulenda tente une bicyclette. C'est stylé mais largement à côté.
Thibault, lui, s'est enflammé :
52e Le kop est de retour en aileron, et l'ambiance avec !
58e Nouvelle opportunité pour le CSSA : Khenchoul décale Moukam sur la gauche qui centre en première intention pour Florentin Bouoli dont la tête fuit le cadre.
Ce match est décidément toujours en sens-unique.

59e Je crois que j'ai remporté mon combat avec les moustiques par forfait. Depuis la reprise ils ne sont plus venus m'emmerder.
60e Encore un superbe mouvement des verts et rouges : Moukam, toujours lui, trouve Khenchoul dans la surface qui remet en retrait en une touche sur Yeni Ngbakoto qui ne se fait pas prier pour crucifier Vicente d'une demi-volée imparable.
C'est limpide, c'est sublime et ça fait :
4-0 !
Florian trouve que le dernier rempart chaumontais n'est pas irréprochable sur le coup. Moi qui ai joué gardien, je ne suis pas d'accord, et j'en profite pour lui faire savoir tout le bien que je pense de lui sur le chat de la rédaction :

62e Pas le temps de se reposer que Yannis Khenchoul fait une nouvelle fois chavirer le stade avec la première Kartoffel© de la saison !
Je ne le fais pas d'habitude mais là je vous la recase car ça se déguste sans modération :
5-0, n'en jetez plus.
Il n'est d'ailleurs pas impossible que je lance le trophée de la 'Kartoffel d'Or©' d'ici la fin de l'année.
66e Et c'est maintenant Bouoli qui s'invite à la fête ! Bien touché par Samba Lam, dans les 5,50m, notre numéro 14 glisse tranquillement la balle au fond d'un plat du pied assuré.
6-0
On commence à trembler en tribune commentateur car Donald avait annoncé 8-0 comme résultat final dans le podcast, et vu le temps qu'il reste, c'est loin d'être improbable.
70e Paco sort après une nouvelle prestation plus que solide. Le stade se lève pour notre valeureux n°6 ; et c'est con, mais moi aussi sur ma terrasse je me lève et j'applaudis. Et du coup je passe encore pour un con auprès des gens présents, mais je m'en fous : Sedan c'est Sedan !
74e Florian annonce l'intégration d'un QR code qui permettra de se rendre directement sur le formulaire de vote pour l'homme du match. On n'arrête plus le progrès.
77e Les visiteurs se signalent avec leur n°11 Lula qui profite d'une sortie hasardeuse de Mfa pour le dribbler et frapper dans le but vide mais ça vient mourir à quelques centimètres du bon côté du poteau pour nous. 'Be-bop-a-lula', dommage, ça méritait mieux. Avec six buts d'avance on peut se permettre de le dire.
78e Axel Villière est spotté dans le kop !

79e Nouveau moment 'hot mic' DVCR :
81e Florian, qui aura galéré tout le match avec le nom du gardien chaumontais, se justifie en invoquant "une envie de soleil, de le dire à l'espagnole !"
Moi à l'espagnole, c'est plutôt la branlette, mais soit.
82e Florentin Bouoli y va de son doublé ! Servi par une galette de Moukam décidément dans tous les bons coups aujourd'hui, le n°14 n'a qu'à mettre le plat du pied pour tromper Vicente au second poteau avant d'aller tranquillement défoncer un pauvre ramasseur de balle qui n'avait rien demandé ; parce que pourquoi pas ?
Bref, ça fait 7-0 ! Va-t-on voir le 8e avant la fin ?
84e Alors que voici le fameux QR code !

88e Hervaine Moukam est dans la surface et adresse une frappe enroulée du gauche sauvée in-extremis sur sa ligne par Billaud. Pour l'ensemble de sa prestation, j'aurais bien aimé qu'il marque, mais saluons le dévouement du défenseur chaumontais qui a sacrifié ses bijoux de famille sur le coup. Grâce à lui Donald n'aura pas raison, et ça, ça n'a pas de prix ! Peut-on lui faire gagner une nuit dans les suites Mana directement à ce brave n°13 chaumontais ?
L'homme en noir ne laissera pas de temps additionnel, ce qui peut se comprendre, et siffle la fin de la partie sur cette très belle victoire de nos sangliers !
L’après-match :
7 buts marqués, 6 moustiques éclatés et 3 pintes descendues : c'était une bonne fin d'après-midi en ce qui me concerne :)
"Je ne peux pas vous rappeler tous les buteurs" s'exclame Thibault, alors qu'il serait si facile de les noter sur un bout de papier à chaque fois qu'il y en a un. Mais effectivement, si je voyais une victoire de nos protégés, je ne l'imaginais pas si large.
Yeni Ngbakoto est l'homme du match. Moi j'aurais voté Hervaine Moukam mais c'est un choix respectable.
De manière générale toutes nos recrues donnent satisfaction. J'apprécie aussi beaucoup ce que j'ai vu de Gédéon Mulenda même s'il y a une petite tendance à rester tête baissée.
Anthony Mfa a eu quelques moments 'interlopes' (ouais je sais j'aime bien ce mot)
mais dans les instants chauds il est là, et c'est tout ce qu'on demande à un gardien.
Les rentrées de Lam et Khenchoul ont eu un impact. Bref, pour l'instant ça ressemble à un 10/10 pour le mercato sedanais.
Ne nous enflammons pas après deux journées, surtout après avoir joué deux promus, mais cette équipe semble avoir plus que sa carte à jouer face à d'autres formations déjà expérimentées et rompues aux joutes de la R1. Roulerons-nous sur le championnat comme l'a annoncé le coach de Chaumont après la rencontre ? Perso j'attends de voir avant de prendre feu : une saison, c'est long, par définition. Et je m'en souviens d'une où on avait démarré par 13 victoires sans encaisser de but et qui ne s'était pas terminée de la manière attendue, tant par le fait de circonstances sportives qu'extra-sportives.
Une première réponse sera apportée ce samedi 6 Septembre à 18h sur la pelouse du Marnaval SC face à une formation qui a perdu ses deux premières rencontres.
D'ici là :
ALLEZ SEDAN !!!


Commentaires