top of page

L’expat’ saison 3 épisode 8 : J9 R1 Homiris @ FC Bogny

Le CSSA repart en vainqueur de la vallée !



L’avant-match :

Et c'est le retour de la prise d'antenne sans le son ! 1mn55 très précisément de silence intégral, avant d'avoir droit aux bruits du stade, mais toujours personne pour nous souhaiter la bienvenue. C'est enfin après 3mn d'antenne (nouveau record, pour sûr) que Florian tente enfin de communiquer avec nous, et surtout avec ses techniciens :


Ça commence bien ...

La pluie rend apparemment cet avant-match sportif pour l'équipe DVCR puisque le duo du bord terrain semble éprouver également des soucis de communication. Schadenfreude :)


Tandis que le FC Bogny présente sa coupe Roger Marche récemment acquise, je remarque que pour halloween, Tony s'est déguisé en suppporter de Nice :


Joli déguisement. Avec le bonnet t'es au top !
Joli déguisement. Avec le bonnet t'es au top !

Mais c'est moi où il y a comme un bruit de crécerelle à l'antenne ? Ça n'empêche pas mon oreille de saisir la dinguerie (comme il la qualifiera plus tard) de Flo' au moment d'annoncer le nom du gardien bognysien :


Perdu, lui c'est Xavier. En plus le vrai jouait attaquant.

Bref, aujourd'hui le terrain s'annonce gras et ça sent l'ambiance "chantons sous la pluie" ! La présence du shaman Romaric n'y est certainement pas étrangère ...


J'espère que vous avez prévu le parapluie !

Les joueurs font leur entrée sous les vivats du kop venu en nombre ! Les matchs le samedi, c'est mieux rien que pour ça.


Une petite photo, une repasse sur les compos, un coup d'envoi fictif et le derby des Ardennes peut débuter !



Première période :

Le plan large est un peu serré, ça donne une ambiance "comme si on y était". C'est bien mais il va falloir prendre garde à ne pas tacler la télé.


Flo' profite de ce début de rencontre pour mettre en avant cette équipe solide de Bogny et nous parle d'un effectif qui se "solidarise" depuis maintenant quelques années avant de se reprendre et de nous dire qu'il se "solidifie". Dommage, c'est la première qui était la bonne :


ree

Nan parce que si les joueurs se solidifient et deviennent tout raide ça risque d'être compliqué pour eux (enfin, ça dépend des circonstances, mais pour le foot c'est clair que ça ne le fera pas). Et du coup ça veut dire que coach Élise c'est Méduse ?


Élise Bussaglia, allégorie

Et le pire dans tout ça c'est que Thibaut valide l'erreur ...


Revenons au match.

Pas de round d'observation dans ce premier quart d'heure avec deux équipes qui jouent leur jeu et font montre de certaines velléités : quelques contres et centres par-ci par-là bien négociés par les défenses, des frappes écrasées (Leroy 7e, Paco 14e) ou trop loin du cadre (Jaspierre 12e), un ballon dans la Meuse qui nous permet de profiter de la verve de Cédric Guillaumin, le coach bognysien ("on a pas d'argent !"). Bref, rien de bien transcendant non plus. On a au moins droit à quelques jolis plans sur la forêt ardennaise qui nous contemple en fond. C'est beau les Ardennes en automne. C'est beau tout court en fait.


C'est bôôôôôô !
C'est bôôôôôô !

Et pour se mettre au diapason des couleurs de saison, Zanier prend un jaune logique pour un tacle non maitrisé (16e).

Les deux équipes essayent de s'appliquer tant bien que mal mais la tâche est rendue difficile par l'état du terrain qui "prend cher" dixit Thibault. Cela n'empêche quand même pas Bouoli de tente une madjer (22e) bien couillue, malheureusement à côté du cadre.


La pluie cesse enfin de tomber, mais c'est un blizzard qui se lève lorsque Flo' demande à Roma si du coup il les entend mieux au bord du terrain :


Et l'autre enfoiré de Thibault qui se marre ...

Bis repetita quelques secondes plus tard. C'est cocasse dirons nous :


Ce rire quand même ...

J'espère que monsieur Thomas avait pris sa doudoune, car ça a bien soufflé, ah ah.


Florian samedi dernier

Pendant ce temps, les locaux se signalent avec un très joli mouvement à la 24e dont le centre final est dégagé in extremis par Traoré en corner. Côté verts et rouges, Villa et Yeni ont permuté, "à la mi-temps de la mi-temps" selon Thib'. Le truc c'est qu'on est bientôt à la 25e ...


Toi aussi t'as eu 4 à ton bac de maths Thibault ?

Le rythme étant légèrement retombé, le président peut adresser une supplique à la FFF qui se résume à : "Stop aux grillages dans les stades de foot !"

Oui car c'est apparemment à cause de ça que Roma est sourd. Une histoire d'interférences soit-disant. Du coup il en profite pour couper son micro, prétendument pour un "un échange très cordial avec le délégué". Ouais, dis plutôt que tu t'en jetais une avec ...


La cordialité selon Roma

Les deux camps se neutralisent et il n'y a rien à se mettre sous la dent en terme d'occasions franches. La meilleure action étant un contrôle galette de Zanier dans la surface bognysienne malheureusement rappelé pour un pied haut (36e). Un peu plus tard un duel entre Mabunda et Thioune nous permet de revisiter l'expression "jeu de main jeu de vilains" avec l'aide de nos protagonistes aux micros :


Ici, c'est "jeu de main jeu de toulousain", mais c'est pour une autre forme de ballon.

On notera la lucidité de Flo'. Par contre Thibault : y a vraiment des fois où t'es au top ?


Bref, alors qu'on s'acheminait gentiment vers un score nul et vierge à la mi-temps, les sedanais enclenchent un contre express à la suite duquel Marbeuhan adresse un centre que Bouoli laisse intelligemment passer pour Thélio Zanier qui conclut à bout portant. Hoareau parvient à toucher la gonfle mais insuffisamment, et c'est l'ouverture du score !

0-1 juste avant l'entracte qui est sifflé une minute plus tard.


But !

Mi-temps :

C'est équilibré et le CSSA a été réaliste. J'étais plus que prêt mentalement à ce que le score soit nul à la pause au vu des 20 dernières minutes. La pelouse n'aide pas forcément et attention à l'état du terrain dans le second acte. Perso, je mettrais bien une petite pièce sur le fait que les taupes vont se signaler.


La star de la 2e mi-temps ?

J'aime beaucoup ce que fait Traoré défensivement sur son côté droit, Zanier a été intéressant également en plus de son but. C'est un beau combat entre deux équipes qui se valent sensiblement et il va falloir rester costaud à la reprise.


On prend l'avis de nos hommes du bord terrain (pour le coup au milieu de la pelouse) et franchement, la tête de Tony c'est quelque chose. On sent les gars heureux d'être là :


Après Nice, c'est quoi maintenant ? Liverpool ?
Après Nice, c'est quoi maintenant ? Liverpool ?

Les 22 acteurs se remettent en place en chassant nos zigotos de l'aire de jeu, et alors que Mulenda s'apprête à remplacer le buteur, Marbeuhan nous présente lui sa nouvelle tenue force blanc devant et marron derrière :


ree

Du coup rien à voir avec le foot mais ça m'a fait penser à ça :


Culte !

Bref, trêve de plaisanterie, il est temps de remettre le bleu de chauffe.



Seconde période :

Les dix premières minutes semble être reparties sur le même rythme que la fin de première mi-temps, seulement troublées par une incursion de Colin Villa dans la surface adverse et qui s'achèvera par une faute de notre attaquant alors que la décision aurait pu être inversée. Mais bon, c'était litigieux et il m'a fallu trois ralentis pour estimer qu'il y avait peut-être pénalty ; donc on ne va pas en vouloir à l'arbitre.


Puis à la 55e surgit Gédéon Mulenda qui vient doubler la mise tout seul comme un grand ! Lancé depuis sa moitié de terrain par Yeni, le n°13 parcourt une bonne trentaine de mètres, fixe son défenseur et adresse une frappe du droit au ras du piquet sur laquelle le pauvre Hoareau ne peut rien malgré sa détente. Propre, net, sans bavure.

0-2

C'est ce que j'appelle un coaching gagnant !

Ma seule question est : doit-on compter une passe dé pour le capitaine ?


Oui, j'aime bien la NFL aussi

Les minutes qui suivent voient Mabunda récolter une petite biscotte et Jared Leto

s'inviter sur le live :


Tout ça parce que monsieur ne sait pas faire l'accord correctement ...

Pour ceux qui ne verraient pas, c'est lui :


Mais je m'en fous !

Dans la foulée, Anthony Mfa nous sort une magnifique claquette sur une tête à bout portant (58e), avant de regarder une frappe de Girardo passer à côté quelques instants plus tard (59e). De l'autre côté du terrain c'est Yeni qui prend sa chance mais sa frappe est trop centrée sur le dernier rempart bognysien (60e).


Leroy prend un jaune pendant que Thibault a l'impression "que la nuit tombe". Il est 15h54 mec, déconne pas quand même mec. Florian lui apporte la réponse : c'est parce qu'ils se sont levés en tribune et qu'ils sont de fait masqués par le toit. Mouarf.


Thib' au commentaire

Pour se réchauffer on chante, non pas avec Ray Charles mais avec le kop, bien présent depuis le début de partie pour égayer celle-ci, et qui se signale de plus belle.


Les locaux croient réduire le score grâce à Rezkou mais le but est refusé pour un ballon préalablement sorti (60e). Au vu des images c'est pas hyper flagrant, mais bon, tant mieux pour nous.

C'est ensuite à Gédéon de refaire des misères à la défense bognysienne mais cette fois Hoareau s'interpose. Mfa se remet en valeur sur une belle frappe (70e) de Mangwa (avec le plan depuis l'arrière du but, c'est stylé), avant que Rezkou ne trouve son petit filet extérieur (72e).


Khenchoul supplée Bouoli alors que les sedanais semblent laisser l'initiative à leurs adversaires et gérer le résultat. Nous sommes bientôt à l'orée du dernier quart d'heure et Roma se signale sur le chat de la team DVCR :


ree

Ah, ah, j'adore le message codé ! Pour la peine je vais m'en ouvrir une, tiens, de pile ...


Tandis que les velléités bognysiennes se font moins pressantes, les commentateurs saluent le parcours en coupe de France de notre adversaire. Thibault s'embrouille (forcément) et nous annonce des L1 qui rentrent dès le 8e tour alors que ce ne sera qu'à partir des 32e (soit le 9e tour). Mais Florian est vigilant et rectifie. On a toujours besoin d'un Florian dans sa vie. Et je ne dis pas ça parce que c'est également mon prénom. Absolument pas. Juré.


Bref, les verts et rouges se dirigent vers un succès pas trop contesté en cette fin de match, alors Thib' en profite pour pousser la chansonnette :


En même temps ce n'est pas la plus compliquée du répertoire niveau paroles

Mfa fait le taf sans fioriture sur les quelques vagues situations des locaux et dans les arrêts de jeu, Paco cède sa place à Zanier histoire d'avoir droit à sa petite ovation.

Encore un match discret mais solide et précieux du 6 sedanais. Notre soleil à nous.

L'arbitre renvoie toute le monde aux vestiaires après 5mn de temps additionnel, et on peut savourer !


Yipeeee !

L’après-match :

Nouvelle victoire pour le CSSA dans une rencontre qui n'était pas jouée d'avance. Un score relativement logique même si on peut reconnaître que les verts et rouges ont été réalistes. Le but de Gédéon a un peu assommé le match même si les locaux ont eu le mérite de pousser durant une vingtaine de minutes derrière. N'oublions tout de même pas le but refusé, injustement selon moi, et qui aurait pu changer la donne de la fin de partie.

Je pense que cette équipe de Bogny mérite mieux que sa pelouse et je suis impatient d'assister au match retour chez nous sur notre synthétique normalement plus propre en terme de rebonds. Même si au final, la taupe ne s'est pas trop montrée. Elle devait être timide.


Oui je sais que c'est une marmotte mais je n'ai rien trouvé d'autre ...

On aurait pu le donner à pas mal de ses petits camarades mais c'est finalement Florentin Buoli qui est élu homme du match Manéo. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la régie ...


Moi aussi j'ai déjà bu au lit ...
Moi aussi j'ai déjà bu au lit ...

Ils corrigeront quelques secondes plus tard mais le mal est fait.


Après un petit débriefing en rond autour du capitaine, les sedanais s'en vont communier avec les supporters, au son des pétards et des feux d'artifice allumés par le kop ! On préfère voir ça que ce à quoi on avait assisté à Thionville.

Et ce sont sur ces images qu'on se quitte et qu'on se dit à la prochaine.


Next game le samedi 8 Novembre 18h30 avec un déplacement sur la pelouse de l'ES Fagnières, où tout autre résultat qu'une victoire serait une déception.


D'ici là :


ALLEZ SEDAN !!!

Logo DVCR
bottom of page