top of page

L'expat' épisode 2 : J18 @Étain-Buzy

Dernière mise à jour : 12 mai

Après- un mini-break d'une semaine pour cause d'exemption (il y a tout de même eu un amical contre Villers-Semeuse), second déplacement consécutif en championnat sur la pelouse de notre dauphin l'US Étain-Buzy, pour le compte de la 18e journée de R3 saison 2023/2024, pour ce qui consistera en le 16e match de nos verts et rouges. Car on a déjà été exempts deux fois. Vous suivez ? Bien.

Un dauphin sur lequel nous comptons donc 7 points d'avance avant une rencontre après laquelle nous aborderons le dernier tiers du parcours, soit 8 matchs. Un sprint final qu'une bonne performance aujourd'hui nous permettrait d'envisager sereinement. En effet, une victoire nous offrirait 10 points d'avance et nous ouvrirait une voie plus que royale vers le titre et la montée (et au delà?) ; un nul et c'est le status-quo avec toujours 7 points d'écarts (voie reine) ; une défaite (voie margarita) et nous aurions toujours 4 points d'avance soit donc quand-même un bon gros joker. Sans vouloir faire injure aux autres équipes de la poule, même sans remporter la rencontre du jour, si on fait pas les cons par la suite, ça devrait bien se passer … On peut encore remercier l'Entente de Charleville pour son succès du week-end passé sur nos adversaires du jour (big up si toi aussi tu as gueulé dans ton salon quand tu as vu le résultat du Facebook (via la page DVCR, bien sûr) !

Le drapeau vert sur le carton vert, le carton rouge sur le carton rouge, comme le dit si bien le dicton.


L'avant-match :

13h58 : je suis dans ma salle de bain en train de me brosser les dents. Mon smartphone est à proximité, calé sur la page Facebook de DVCR.

14h00:05 : Je swipe l'écran pour rafraîchir, rien.

14h00:28 : Je reswipe. Re rien.

14h02 : J'ai fini de me brosser les dents, je repasse dans le salon et sur l'ordi. J'ai balayé l'écran de mon tél encore plus qu'un joueur de curling en furie.

14h05 : La touche F5 de mon clavier prend cher. Toujours aucun signe de la page DVCR.

14h12 : Ma touche F5 demande grâce.

14h16 : On est même plus dans le quart d'heure toulousain là...

14h18 : Cela doit être la fameuse ponctualité ardennaise que le monde entier nous envie :)

14h19 : Enfin ! La diffusion commence ! Bon, vu qu'y fait grand-beau par chez moi (du soleil, du vrai, et une vingtaine de degrés ; c'est simple ; j'étais en bermuda-T-shirt), je profite du générique pour me dépêcher de fermer les fenêtres sinon mes voisins vont vivre les éventuels buts en direct live.


Prise d'antenne, avec un Thibault que je trouve un tout petit peu trop sémillant pour un gars qui va passer son dimanche après-midi de Mars en Lorraine. L'aller dans le Bisca'Bus a dû être égayé :)

Bref, notre truculent hôte tente de communiquer avec nous mais la liaison est quelque peu chaotique. De sa prétendue super intro on comprendra que le terrain synthétique est dans un excellent état, que le coup d'envoi sera donné à quatorze heures trentre et qu'il fait … beau ? Euh, moi je vois des nuages gris, m'enfin bon. On va dire que dans le sud on a pas la même définition du beau temps …:p

Marine est ensuite sollicitée afin de nous faire un plan sur le Bisca'Bus. Ah, quelle fine équipe ! C'est ensuite autour d'Aymeric d'être présenté, sur son perchoir, absolument pas abrité. Il se passe quoi s'il se met à pleuvoir ?


Résumé vidéo du match aller qui s'était avéré plus disputé que le score ne le laisse à penser. Avec une égalisation sedanaise avant la mi-temps peut-être entachée d'un hors-jeu. « C'est l'éternel débat, faut avancer ! » qu'il dit Thibault. Ok, mais si c'est dans l'autre sens, on avance quand même ? (Garibian, ouh!)

On pardonnera au passage le calembour « Sedan éteint Buzy », on est plus à ça près de toute façon.


Retour sur le live où le maître de cérémonie s'embrouille dans les chiffres (10 pts d'avance, déjà ?) et où la liaison audio est toujours aléatoire.

On passe ensuite à la compo, identique à la semaine dernière, si ce n'est pour Max Delanglez qui retrouve sa place dans les cages. Le duo Cama-Kara est aligné au milieu de terrain, pour le plus grand bonheur de Thibault. « Viens danser la Cama-Kara, avec l'équipe du Bisca' !». Je sens que je tiens le tube de l'été.

On en profite pour prendre des news de 'Machinissa' Chilla, à qui l'on souhaite un prompt rétablissement puisqu'il a terminé la dernière rencontre avec une luxation de l'épaule, rien que ça.


Passage sur la caméra « terrain », qui est moins penchée que la fois précédente. On a une vision quasiment au ras de la pelouse. J'ai envie d'enfiler un short et un maillot et de rentrer dans mon écran.


Nous apprenons dans la foulée que nous avons manifestement un nouveau partenariat avec Ardennes-Actu ! Bonjour Ardennes-Actu ! (c'est qui ?).


Par contre ensuite, pourquoi Marine ne filme pas les fans nus qui se jettent sur le bus ?

Elle préfère se concentrer sur le plan interview avec un Muharrem Akthas que l'on s'en déterminé. C'est bien. Mais Thibault qui replace son calembour, c'est moins bien. Et les fans nus du coup ?


J'éprouve un sérieux moment d'appréhension lorsque je crois comprendre que c'est Kévin qui va se charger du commentaire. Je ne sais pas si je suis prêt.


On donne le top à Marine pour l'entrée des joueurs qui font leur apparition sur le terrain. Chouette, ça va pas tarder ! Il faut quand même se re-fader le point météo avec « un p'tit vent ». Un vent frais Thibault ? Kévin enchaîne sur la sortie en bus des supporters, dont il parle comme si c'étaient des vieux qu'on sortait de l'EHPAD. Lol.

3 bus, c'est beau quand même. Plus les autres venus par leur propres moyens. Bravo à eux ! Sedan, toujours vivant !


Flo' enchaîne avec des remerciements envers le partenaire qui a acheté la nouvelle caméra ET qui a semble-t-il fourni l'équipe, c'est de la meilleure qualité y paraît (les gendarmes sont au courant ?). Vu que je ne suis pas une balance, je ne dirais pas que c'est le garage Gregorio.


Un dernier plan mi-kop/mi-terrain avant de démarrer et nous achevons cet avant-match avec ... la livraison du ballon en mini-voiturette électrique par deux gamins de quoi, 4 ans ? On arrête plus le progrès. C'est pas un peu too much quand même ? On va rendre jaloux la superligue si ça continue ^^.

Par contre, si jeune et déjà prendre le volant bourré... On croirait Donald qui revient du BK. Mais que fait la gendarmerie ? On se console en se disant qu'au moins ils n'ont pas tracé le terrain.

Et on rigole, toujours avec Thib' qui confond un Ford Ranger avec une Jeep. Citer des sponsors c'est bien, citer les bons c'est mieux :). Bon ok, là ce ne sont pas les nôtres mais tout de même.

Bref, les choses sérieuses vont pouvoir commencer.


Première mi-temps :

Ça lague chez moi et je rate le coup d'envoi et les 15 premières secondes. Ça commence bien ...

00:37 Belle petite glissade du n°10 adverse venu au pressing devant Max Delanglez.

1:00 Florian aime quand ça coulisse, surtout de manière latéro-horizontale. Je ne me l'explique toujours pas.

2:56 : La parallaxe semble déranger Kévin.

3:35 Dédicace à Kathy de la part de notre duo de commentateurs juste avant l'exécution d'un coup-franc situé à l'angle de la surface côté gauche ...

3:40 : Bam, but. Merci Kathy ! Le pire c'est que je le vois venir dès que le coup-franc part. Personne ne touche le ballon qui rebondit dans la surface et va se loger dans le petit filet de Max Delanglez. 1-0. C'te blague ...

5:30 : L'arbitre demande la VAR. En R3 … Ah non, en fait c'est un nouveau ballon. Et bah il est plutôt carré son ballon.

7:32 : Sory Kaba se fait chambrer par les supporters de l'USEB après une chute. Kévin estime que c'est de bonne guerre. Mouais, la seule guerre qui est bonne, c'est celle qu'on gagne ! (c'est de Vladimir Poutine, je crois)

8:58 Jolie "caster curse" de Flo' qui mentionne un « effectif qualitatif du côté d'Étain » : bim, passe ratée ! Keep the rythm Flo';)

11:12 : Sortie de balle rapide par la droite de la surface à la suite d'un corner pas très bien exploité par la formation locale. Amadou Soumah décale Thélio Zanier qui à son tour lance Tom Brau dans la profondeur qui va se présenter seul face au gardien car il a 3 Km d'avance sur son défenseur (ok, peut-être un peu moins) !

11:14 : « CROCHÈTE! OU DONNE LA ! DONNE LA ! DONNE LA ! »

11:17 « YESSSSSSSSSSSS !!! » Amadou Soumah qui a fait l'effort de traverser tout le terrain pour suivre son partenaire, pousse la balle dans le but vide après un service en or de Brau. Et de 17 pions pour le goléador ardennais !

1 partout. On respire.

13:47 : « MAIS Y A FAUTE LÀ MONSIEUR L'ARBITRE ! » Hamidou Traoré se fait découper à l'entrée de la surface par le n°7 bleu et l'homme en noir fait signe de jouer. Mouarf.

16:00 Cette ouverture de Soumah sur Tom Noël. Mamma mia ! Dommage que ça n'amène à rien.

16:43 Relance un peu funky de Max Delanglez qui décide de rendre hommage à la carrière de l'expat'. Le coach gueule. Je peux comprendre :)

17:18 JE suis 700.

17:46 Nouvelle glissade de Sory. Patinage artistique ou football il va falloir choisir gamin.

22:06 : « C'est pas ouf de ouf ». Je partage.

22:30 : L'info maillot qui fait plaisir, même si je trouve ça dommage de devoir attendre la fin de la saison. Y a pas assez de chinois de 6 ans sur la planète pour les fabriquer ?

24:00 Un point sur les hémorroïdes d'un certain Donovan. On est contents pour lui.

24:40 L'arbitre ne sort toujours pas de carton après un nouveau découpage, cette fois sur Tom Noël. Au moins il a sifflé la faute ...

25:20 Coucou Jean-Pierre qui fait son entrée pour aller soigner notre n°2, toujours au sol suite à l'action précédente.

25:40 N'oubliez pas que vous avez jusqu'à ce soir pour être dans la hype et adhérer à l'asso ! Lorsque vous lirez ces lignes il sera malheureusement trop tard. Pour vous faire pardonner, chantez 10 fois « Un jour j'étais à Albeau ... »

27:48 On chambre pas sur le physique les gars ? Le gardien de Liart vous salue :p

29:30 Ouh la belle feinte de corps du 9 adverse qui élimine un peu trop facilement Sency Sacko et qui déclenche une frappe à 25m plein axe, heureusement non cadrée. Pfiou.

30:42 « ECOUTEZZZZZZZZ RESONNER ! »

31:30 : L'équipe locale inscrit un second but mais leur 9 est signalé hors-jeu ! Re-pfiou. Va falloir faire attention les gars !

37e Il ne se passe rien. Flo' meuble et enquille sa deuxième caster curse (contrôle raté d'un bleu). Keep going Flo' !

37:46 Kévin, au bac de philo, il a dû roxer sa mère.

45:20 Ce qui se passe dans le Bisca'Bus reste dans le Bisca'Bus ...


La mi-temps :

Et bé, c'est un peu laborieux. Hormis le but on a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent et on sent que si l'on n'est pas vigilant, une mauvaise surprise est possible. Détendons-nous avec les annonces ...


Donc si je comprends bien la pub des 3 Brasseurs, là-bas on t'échange ton téléphone contre une bière ? Original comme concept … Et un sacré piège à couillons :p

J'en profite pour aller m'en chercher une. J'hésite à laisser mon téléphone dans le frigo du coup, c'est malin.


Au retour du live Thibault confond un chihuahua avec un sanglier puis se fait gratter le ballon du match par les jeunes supporters d'Étain-Buzy. On me signale d'ailleurs dans l'oreillette que leurs propos à la mi-temps ont choqué la ministre.


On revient sur les pronos. Perso j'ai joué 1-4 comme à l'aller. On va les manger sur la fin du match, je le sens.



On termine l'entracte (oui, à ce niveau là c'est du spectacle) avec un invité surprise : coucou WhiteeeFlox ! Alors tu l'as retrouvée cette doudoune ?

Et un dernier point sur la belle réputation des supporters ardennais. Club Social des Supporters Alcooliques :)


Seconde mi-temps :

45:45 Le pressing, ça part du banc !

46:00 Et une Renault Fuego à vendre pour 5 000F ! Contactez WhiteeeFlox. Dépêchez-vous, elle va partir vite !

47:25 Une mauvaise transmission au milieu du terrain amène une situation de contre mal exploitée par les locaux ! Grrrr, on est restés qu vestiaire ou quoi ?!

48:30 Mais oui laisse un peu chanter, Thibault ! Bordel, c'est quoi ton métier ?:p

49:50 Flo' ça va vraiment pas les vannes ...

52:35 Quel niveau d'anglais les gars ...

52:54 Les aléas, les aléas … Je vais t'en donner moi des aléas ...

54:26 Zanier tope sa frappe plein axe après un bon décalage de Noël côté droit. Fais chier.

57:02 « Po po lo po po ! »

57:45 Petit pont de l'espace de Thélio Zanier, le problème c'est que le centre qui suit y termine également :(

58:57 Thib' est trop gros pour passer derrière le banc, et se refuse à nous procurer un mème intersidéral en escaladant la clôture. T'es pas joueur garçon :p

61:20 Premier changement côté vert et rouge : entrée d'Akhtas, Karamoko out.

62:45 Faute, pas faute sur Traoré ? Thib' commence à chauffer. #metoo

64:22 Le joueur dont on ne peut prononcer le nom ? On est dans Harry Potter ?

65:15 Ça se rapproche : Tom Noël arrive à redresser un centre de cap'tain Villière mais le gardien s'interpose.

66:05 Ballon dans l'interface, pardon, l'intervalle, ça passe devant le but. Rahhhhhhhhhhhhh mais c'est pas possible !

68:10 Tom Brau est lancé dans la surface mais est bien repris par le n°4.

68:40 « Oui Max ! Super arrêt ». On va pas s'en prendre un quand même ?

70:10 Monsieur l'arbitre, faudrait siffler quand y a faute ...

71:15 Villière rate sa remise en retrait, Soumah et Akhtas se gênent. Je vais finir par invoquer Jean-Pierre Mader :'(

71:45 Saghir entre, Brau sort. C'est l'occasion pour Kévin de placer un jeu de mot que je qualifierais de douteux.

73:47 Nouvelle parade sur sa ligne du gardien de l'USEB, décidément déterminer à me flinguer mon pronoflash.

76:04 Soumah effectue un plongeon de dauphin (ou de saumon, c'est selon) à la réception d'un coup-franc de Muharrem alors qu'il est tout seul dans la surface. La tête passe à côté. Snif.

77:03 « OHHHH ! Le jaune c'est pas que dans le verre monsieur l'arbitre ! »

78:40 Festival Akhtas dans la surface, mais qui dans un angle fermé bute sur le gardien. Les suites Mana, ça sera pas pour moi :(

80:45 Un 'Z' peut en cacher un autre : Zeghdane supplée Zanier.

80:57 Où l'on bat le record Guiness Book du nombre de spectateurs pour un match de R3 Grand-Est !!!

81:30 Le ballon navigue dans la surface mais personne ne peut reprendre. Ça revient tout de même dans les pieds de Fahd Saghir qui adresse un centre à destination de Sency Sacko qui place sa tête dans la niche du gardien. De toute façon c'est surcoté les suites Mana :p

82:08 C'est au tour du gardien d'Étain de me rendre un hommage appuyé (pas comme son dégagement)

83:10 Je ne partage pas l'indignation de l'équipe à propos d'une éventuelle faute sur Muharrem Akhtas. Pour le coup, là je pense que y a rien. Mais si Saghir se laisse tomber juste avant y a p'tet un truc. On ne saura jamais.

83:58 Les gouttes de pluie sur le parapluie de Thibault, c'est de la poésie !

84:40 Je revote Noël pour l'homme du match, mais avec moins de conviction que la semaine dernière. L'entrée de Muharrem est pas mal quand même. Je suis honnête et ne vote qu'une seule fois, moi.

86:40 Akhtas et Traoré jouent un coup-franc « à la rémoise » et font n'importe quoi. Joie.

87:33 Ah, un fumi ! :)

87:15 Fahd, sur la droite de la surface, adresse un premier centre repoussé, il est ensuite trop gourmand et tente de la reprendre plutôt que de laisser sortir en corner. Ça donne 6m du coup. Frustrant. N'oublions pas que le nul nous sied bien.

89:20 Adhérez ! Adhérez ! 250 membres ? Fichtre.

89:45 Le gardien bleu, avec son maillot orange, part à la pêche, mais Soumah glisse. Je commence à me faire une raison.

90:25 Homme du match : moi je vois Tom Noël à 100%. Doit y avoir un bug dans la matrice. Je crie au scandale.

91:56 On est pas loin de la carotte : sur un centre venu de la droite, le 11 stainois (oui oui, on dit comme ça, j'ai fini par faire chauffer google) nous gratifie du même plongeon que Soumah tout à l'heure. Pour la même efficacité.

92:30 Noël tente de décaler Saghir sur la droite de la surface mais c'est trop brouillon. Un peu comme le sentiment que me laisse ce match.

92:40 Ça commence à se voir monsieur l'arbitre... Vous me direz, c'est bientôt la fin du match.

93:05 Zeghdane s'essaye une dernière fois, mais sa frappe passe un petit mètre à droite des cages. On ne verra plus rien d'autre.

93:54 Coup de sifflet final, à la 94e tout pile donc comme le fait remarquer Florian. Soit.



L'après-match :

On s'est fait accrocher, ce qui n'est pas spécialement surprenant. On a été meilleurs en deuxième période mais on ne les a pas mangé sur la fin de rencontre, et ça n'a pas suffit pour faire la diff'. C'est pas grave l'essentiel est assuré. Pour une analyse tactique plus fine, écoutez l'émission :)


Avec nos 7 points d'avance, on va pouvoir aborder les 8 dernières journées tranquillou : et oui Flo' t'as pas suivi :p


Et y a pas à dire : les interviews d'après-match, c'est quand même autre chose qu'en L1.

On félicite le MVP de la rencontre Ahmed Camara. Et cette fois-ci on a la médaille ! Pas comme avec ce radin de Roma.


Et la Fuego est vendue !!! Vous n'avez pas été assez rapides !


Mais qu'est-ce que Thibault tripote derrière son dos en fin de retransmission ? On te voit tu sais:p


Allez, je vous laisse sur cette dernière image et vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour le débrief du match contre Villers-Semeuse, la réserve cette fois, samedi 23 Mars à 19h30.


ALLEZ SEDAN !!!


103 vues0 commentaire

Comments


Logo DVCR
bottom of page