top of page

L’expat’ saison 3 épisode 6 : J7 R1 Homiris @ US Thionville-Lusitanos 2

  • Photo du rédacteur: FLORIAN
    FLORIAN
  • il y a 4 heures
  • 9 min de lecture

Le CSSA se brûle à Jeanne d'Arc ...


L’avant-match :

J'ai d'abord une pensée pour les habitants de l'immeuble situé en bordure du terrain : t'ouvres tes volets et paf, t'as deux cadreurs devant ta fenêtre !


Draarton Rouge !
Draarton Rouge !

Sinon, ce sont donc Thibault et Tony qui nous accueillent au micro sur ce qui semble être un échafaudage de fortune sur lequel je n'oserais pas m'aventurer. On sent d'ailleurs que le second nommé n'est clairement pas rassuré sur son perchoir. Si jamais le vent se lève, ça peut devenir rigolo. Faudrait tout de même pas nous faire une Furiani d'ici la fin du match ; enfin, pas trop tôt quoi.


Bref, pendant ce temps-là, Alex, en bord terrain aujourd'hui, a vu quelqu'un, ou quelque chose ; mais quoi ? Mystère ...


I can see you !

Je passe sur le résumé de la rencontre face à Villerupt, présenté par notre président en ces termes :

"On va vous montrer les images en direct du stade Dugauguez".

Beh si c'est le match d'il y a deux semaines, tu ne l'es carrément pas, en direct.


Vous êtes d'accord avec moi hein madame ?

On enchaîne avec une présentation quelque peu épique du calendrier à venir du CSSA, sur laquelle Thibault trébuche et pas qu'un peu (heureusement seulement verbalement) :

"C'est un peu le binz ce calendrier les amis !"

Moi je trouve ça parfaitement lisible. Je veux dire, si je mets le contraste à fond j'arrive presque à discerner le match contre Amnéville en haut à droite de l'image.

ree

Quand je vous disais qu'une image fixe du stade pour afficher des incrustations à l'écran c'était pas top :p. Mais nan, on en fait qu'à sa tête ...

Sinon pour moins galérer on peut aussi se mettre en favori la page idoine sur le site de la ligue. Vu que je suis une âme charitable, je vous mets ça là : https://lgef.fff.fr/recherche-clubs?scl=380&tab=resultats&subtab=calendar&competition=436257&stage=1&group=1&label=R%C3%89GIONAL%201%20HOMIRIS


Au retour de la pub on apprend qu'en plus de Facebook et YouTube, Jour de Match est aussi sur Twitch ! Mazette, à quand Netflix ?


Les joueurs font ensuite leur entrée dans un silence de cathédrale seulement perturbé par quelques applaudissements : "On a connu des ambiances plus chaudes", nous fait remarquer Thibault. Tu m'étonnes ...

Heureusement le kop ardennais se signale au bout de quelques secondes, évitant de rendre le moment plus morne qu'il ne l'était déjà.


Les 22 acteurs se mettent en place et Thib' en profite pour faire un parallèle avec l'équipe première de notre adversaire du jour, qui trône pour le moment fièrement en tête de son groupe de N2 : "Le CSSA sait ce que c'est d'être leader de N2 !"

Beh nan, justement, c'était ça le problème. Alors oui, il y avait bien eu ces fameux 13 matchs, mais on sait comment ça s'était terminé et je te rappelle qu'on avait fini par monter sur tapis vert. Un an et demi après. À moins d'un mois de la reprise du championnat. Une grande époque ...


Bref, c'est donc sur ces considérations sans intérêt que la rencontre s'apprête à débuter.


Première période :

1e Le kop qui chante c'est bien, par contre on ira pas faire The Voice.


3e Le ballon est de la même couleur que la tenue des locaux, c'est réglementaire ça ?


5e Collin Villa pour la première occase de la rencontre : sur une ouverture de Mabunda que Moukam ne peut dévier de la tête et qui lui revient finalement dessus, il tente une reprise de volée en se retournant, un peu comme Pauleta contre Nantes en 2006 ; mais sans vraiment connaitre la même réussite, la sienne étant écrasée et échouant lamentablement à côté. Pour les plus jeunes :



Les locaux vont ensuite se signaler avec une frappe largement au-dessus, à laquelle Gédéon Mulenda et Seydou Sanogo vont répondre en mettant à contribution Dupuis, le portier local, mais sans parvenir à tromper sa vigilance.

Le moment le plus épique de ce premier quart d'heure étant peut-être cette intervention pleine d'allant et d'entrain d'Alexandre en bord terrain, aux alentours de la 13e :


Alors peut-être que Thibault s'en inquiète, mais moi, perso, je m'en fous.

15e Yeni Ngbakoto prend feu et tente de lober le gardien thionvillois depuis sa propre moitié de terrain. Mais Dupuis ne se laisse une nouvelle fois pas surprendre.


20e Thibault : "Ça pourrait faire 1-0 ce serait pas illogique"

Ouais, mais là ça fait 0-0 et je trouve pas ça illogique non plus.


24e Début du dialogue de sourds entre Alex' et les commentateurs :


"On ne t'entends pas !"

26e Alex prend un magnifique blizzard en direct :


Est-ce que vous m'entendez ?

28e Question existentielle de Thibault pour Tony :

"Est-ce qu'on peut avoir un trou physique dès la 25e Tony ?"

Alors moi à l'époque où je jouais, c'était dès la 5e ... avant le coup d'envoi.


La dizaine de minutes qui suit nous offre quelques situations éparses de part et d'autre mais rien de bien transcendant. Il y a bien un coup-franc de Paco en plein dans le mur, sur lequel notre fidèle 6 réclame une main et qui déclenche un semblant d’échauffourée. L'arbitre devra arrêter le jeu quelques instants pour remettre de l'ordre, mais sans plus.


38e Le son des commentaires coupe brutalement. Cela va nous offrir un peu plus de longues secondes avec juste les bruits d'ambiance du stade. N'empêche, c'est reposant. Un moment de quiétude rare qui ne sera brisé qu'une minute trente plus tard ...


C'est le gimmick de cette première période décidément ...

Je trouve cette fin de premier acte un peu molle : les équipes se neutralisent, les kops ne chantent plus, les commentateurs ne commentent plus. Tony serait-il tombé de la tribune ?

On s'occupe en lançant un petit débat sur l'arbitrage du jour : moi je le trouve cohérent et pertinent pour le moment.


45e Hervaine 'Flash' Moukam ! Quel retour de malade pour reprendre Julien Masson qui s'était fait la malle à la suite d'un corner offensif mal exploité par le CSSA.


Notre n°11 en action !

La mi-temps est sifflée après soixante petites secondes d'extra time comme disent nos amis anglophones, alors que Thibault semble être déjà passé à l'heure d'hiver :

"Il n'y aura pas de temps additionnel", nous clame-t-il, alors qu'on est déjà dedans depuis une minute ...


Et en plus il oublie ces dames. Goujat !

Mi-temps :

Bon, on s'attendait à une rencontre compliquée. On l'a. Je dirais qu'on est devant "aux points" mais nous ne sommes clairement pas à l'abri d'un contre ou d'un fait de jeu à la con. Vivement la seconde période.


Apparemment, au vu de certaines réaction sur le chat, je ne suis pas le seul à me plaindre de la couleur du ballon. Ça va, je ne suis pas fou (enfin pas trop).


Mais c'est qu'elle traîne étrangement en longueur cette pause ...

"Je sais pas ce qu'on attend mais on attend" se demande notre président. Peut-être Snoop Dog, qui sait ?


Un classique !

Afin de patienter, Thibault demande à Mélanie que l'on interviewe au bord de la main courante si la buvette dégustation fournit bien du vin comme annoncé.

Publicité mensongère : il n'y en aurait pas !


Déçu Thib' ?

Ah en fait on répare l'un des filets ! On ne peut pourtant pas dire qu'il ait été sollicité ...

On profite du coup pour donner quelques résultats, dont celui de la B qui mène à la pause ; et une fois le 'drap de but' réparé, ça redémarre.


ree

Seconde période :

47e Thibault jinxe Sanogo avec une splendide caster curse ! Puisqu'après l'avoir enflammé, notre n°4 enchaîne coup sur coup contrôle raté et grosse semelle sur Jules Vitoux. Cette dernière action lui vaut un carton jaune dans un premier temps ... mais qui va vite se transformer en rouge au vu du tibia bien marqué du numéro 7 thionvillois qui doit sortir. Le CSSA est à 10 et pour ma part c'est logique.

Bon ben ça s'annonce intéressant du coup. J'avais pas parlé de fait de jeu à la con au fait ?


Les dix minutes suivantes voient la réorganisation tactique des sangliers avec coach Élise qui fait sortir Moukam pour Bonina, et envoie Florentin Bouoli s'échauffer sous les chants des supporters.

On a une petite frayeur avec un Yannis Khenchoul touché mais qui peut garder sa place.

Le CSSA fait le dos rond et il n'y a qu'une frappe ratée de Mulenda pour venir égayer le match. C'est maigre.

On se demande même sur l'action si Yeni ne transmet pas le ballon à Yannis de la main. Alexandre étaye mes doutes puisque c'est son sentiment également. Et franchement au vu des images :

Alors mon p'tit gars : soit t'as les oreilles de Dumbo, soit ...

60e Thibault, à propos de Stebe, le 5 thionvillois : "Dans une autre carrière il était n°10"

Moi, dans une autre carrière, j'étais tailleur de pierre.



63e On apprend que le duo des commentateurs a pu bénéficier d'un service de catering : c'est donc pour ça que vous ne parliez plus en première mi-temps ! Les mecs s'empiffrent tranquillement, oklm. Dessert Vin Chocolat Resto.



Pendant ce temps, alors que Bouoli s'apprête à faire son entrée, Thibault, qui n'a pas peur de parler la bouche pleine, en profite pour nous rappeler la connexion Cameroun - Sedan. Le Cameroun, petit pays côtier au large du Cap Vert, ne l'oublions pas !

Si vous voulez la comprendre celle-là, il faut écouter le podcast, ou bien aller voir là à la 17e minute :


Sedan résiste bien jusqu'à la 70e avec notamment deux bonnes parades de Mfa. Mais alors que Thibault fait son point météo ("On annonce une averse à 17h"), quelques secondes plus tard c'est la douche froide pour les verts et rouges puisque qu'après une relance sur coup-franc complètement ratée de notre portier, Callegari lance Ayvens Marlu dans la profondeur qui dribble notre gardien et glisse la balle au fond.

1-0


Bon ben 20 minutes pour arracher un match nul à 10 contre 11, c'est pas très bien embarqué cette affaire ...


L'expat' pensif ...

Durant le quart d'heure qui suit, les sangliers ont le mérite de ne pas baisser les bras et se procurent quelques situations chaudes sur corner, dont l'une qui voit Thibault nous refaire une séance de vocalises :



Tu t'es pris pour Dave ou quoi ?

Mais ça ne veut pas rentrer et à la 85e Colin Villa prend une semelle de la part de Stebe. Si le 5 gris prend un carton jaune, il va également y en avoir un de distribué ... pour le soigneur du CSSA. C'est original ! Celui-ci se serait plaint auprès de l'arbitre de l'état de la blessure de notre n°7 qui doit céder sa place. On se demande si le jaune ne peut se transformer en rouge, comme pour Sanogo tout à l'heure, mais l'homme au sifflet reste sur sa décision initiale.

Bref, le coup-franc qui en résulte voit Bouoli catapulter sa tête en plein dans la niche de Dupuis. Damn !



89e Paco se troue au milieu de terrain et ça profite à Masson qui peut avancer et armer une frappe enroulée qui passe de peu à côté. Le CSSA évite le KO, mais le temps commence à presser.


En effet madame !

90e Contact de Stebe sur Moukam dans la surface. Notre attaquant s'effondre mais l'arbitre ne bronche pas. Le sort n'est pas en notre faveur aujourd'hui et on s'achemine tout droit vers une défaite ...



91e Mfa monte sur corner. J'adore ce genre d'action mais si ça ne mène à quelque chose qu'une fois sur mille (à peu près). Et du coup vous savez quoi ? Et bien ce ne sera pas pour celle-là. Alors je vous mets une compil' de fois où ça a fonctionné, parce que faut bien meubler :



Il n'y a donc pas de miracle et l'arbitre siffle la fin de la partie sur ce score de 1-0 !


L’après-match :

Le rouge nous met dans la mouise et derrière on finit par encaisser un but face à une équipe de Thionville solide et qui a bien géré la deuxième mi-temps. Le CSSA a bien eu quelques opportunités sur coups de pied arrêtés, notamment les corners, mais n'a pu les concrétiser. Bon ben c'est le football et ça arrive. En tout cas l'équipe n'a pas été ridicule en infériorité numérique. Et en aucun cas je n'en veux à Seydou Sanogo : le geste est maladroit certes, mais absolument pas méchant.

On pourra aussi se demander ce qu'il serait advenu si Thibault avait fermé sa gueule ...

Bref, La série sans défaite des verts et rouges s'arrête donc après 51 rencontres, comme par hasard !



Kiliane Callegari est l'homme du match. C'est mérité. En tout cas je ne nous voyais pas le refiler à un sedanais. Interview assez express tout de même.

Par contre ce n'est pas lui le buteur. Mais il fallait bien que la régie se fasse remarquer, elle qui avait été si discrète jusque-là :


ree

Alex se fait tacler par Thibault qui lui fait remarquer que les thionvillois arrêtent la série de matchs sans défaite du CSSA, au lieu de la battre. Toujours sympa ces patrons qui rabrouent leurs employés ...


Une réaction Alex ?

La fin de retransmission nous laisse assister à une discussion quelque peu animée entre certains joueurs et des membres du kop. Espérons que les relations ne s'enveniment pas car maintenant, ce qui est important, c'est de rebondir. C'est à ça qu'on reconnait si ce n'est les grandes, au moins les bonnes équipes.

De toute façon on n'allait pas rester invaincus pendant 12 ans. Il reste 20 matchs à disputer. La route est encore longue. Restons positifs.


La réception d'une équipe d'Amnéville qui semble en pleine déliquescence semble être l'occasion idéale pour repartir du bon pied. Ce sera dès Samedi 18h30, à Dugauguez bien évidemment (si le match se joue effectivement, ce qui à l'heure où j'écris ces lignes à été confirmé).

Plus d'excuse, vous avez le splendide calendrier DVCR maintenant :


À mettre en fond d'écran ... ou pas !
À mettre en fond d'écran ... ou pas !

D'ici là :


ALLEZ SEDAN !!!

Commentaires


Logo DVCR
bottom of page