top of page

L’expat’ saison 3 épisode 1 : J1 R1 Homiris @ FC Hettange-Grande

  • Photo du rédacteur: FLORIAN
    FLORIAN
  • il y a 6 jours
  • 8 min de lecture

C'était la rentrée pour le CSSA ! Retour sur une petite victoire à Hettange-Grande.


L’avant-match :

Enfin ! Après presque deux mois et demi de trêve, c'est la reprise du championnat !

Et que ça fait du bien de retrouver le générique de Jour de Match ! Cette petite excitation qui monte avant chaque rencontre de nos verts et rouges, c'est priceless. N'en déplaise à mon pote supporter du TéFéCé, je ne vis ça qu'avec Sedan.

Bref, c'est reparti pour une nouvelle saison, que l'on espère aussi couronnée de succès que les deux précédentes !


Mais déjà première remarque : oh punaise qu'ils ont pris cher Donald et Roma' durant l'intersaison :


Mais lequel est lequel ?
Mais lequel est lequel ?

Ah non en fait, on me signale dans l'oreillette qu'il s'agit là de la télé islandaise. Mince, me suis gouré de stream. N'empêche, les canettes de soda, ça aurait dû me mettre sur la voie. Et ne me demandez pas ce que je faisais à regarder un match de la 'Besta Deildin', je crois que moi-même je ne le savais pas.

Et puis Donald n'est même pas présent en cette première journée, du coup c'est Lorenzo qui le suppléé.


Ce dernier ne perd pas de temps pour se mettre en évidence en soulignant la présence d'énormément d'équipes réserves dans ce groupe A de R1 Homiris pour en définitive se rendre compte que bon, y'en a qu'une seule en fait (Thionville en l'occurrence).

Un mois depuis la publication des groupes pour préparer cette stat' : ça c'est le Lolo qu'on aime !


Je note au passage que les visuels de présentation du classement et des matchs ont changé. Je suis pas complètement convaincu car ce n'est pas hyper bien visible avec le terrain en fond d'écran, même si ça reste une bonne idée.

Par contre le 'vs' stylisé en vert et rouge, c'est plutôt sympa :

ree

Nos deux compères pérorent sur le calendrier et nous annoncent un hiver qui va être rude :

Elle était facile ...

Petits problèmes de synchro' entre le bord terrain et la régie au moment de la présentation des deux équipes, Lolo qui est pris d'une cécité soudaine ("Je vois plus rien, j'suis aveugle") et un petit cafouillage sur le nom des adversaires : toujours aussi sportifs ces avant-matchs.


On en profite pour accueillir les petits nouveaux et notamment Yeni Ngabo, non, Ntogabo ; non plus ; Bankotomatiko ? Toujours pas ; bref, nous nous en tiendrons donc à Yeni :) Il est d'ailleurs le capitaine de cette équipe sedanaise cuvée 2025-2026.

Et aussi le petit Samba Lam (1m82 au garrot tout de même) qui, on l'espère, fera danser plus d'une défense au cours de la saison à venir. Oui je sais elle était facile aussi, mais parfois il faut savoir assurer. Ce genre de trait d'humour c'est un peu comme le plat du pied-sécurité de la vanne quoi.


Bref, dans le XI de départ ce ne sont pas moins de 6 des recrues du mercato qui sont titulaires. Lolo est un peu inquiet pour la cohésion de l'équipe. Moi, même si je partage quelque peu son appréhension, je me dis que de toute façon il faut faire avec ; surtout que les échos de la préparation on été positifs. Et au vu des objectifs qui sont ceux du club, c'est peut-être nécessaire.


Ça charrie un peu lourdement le duo de commentateur avant d'envoyer la pub et d'aller se positionner sur ses postes respectifs (et oui, chez DVCR, il faut être multi-tâche), puis c'est un Thibault très enjoué qui nous accueille après la réclame. Il en profite pour saluer tous les bénévoles de l'association présents en ce jour. Ce qui nous permet d'admirer Lorenzo qui fait coucou à la mauvaise caméra.


Coucou !

Mais ça y'est les kops sont en place, les joueurs sont prêts, "On a l'eau à la bouche !" comme dirait Thib', et l'arbitre peut siffler le coup d'envoi de cette saison !


Première période :

2e Le point fashion sur la tenue du CSSA. Thibault aime bien le rendu du maillot vert avec le short et chaussettes rouges et je suis d'accord avec lui : c'est plus joli que l'an dernier.


3e Point règlement avec Thib', toujours, qui nous annonce que pour cette saison en R1, c'est différent d'avant et qu'il n'y a plus que 3 changements possibles.

Retenez bien ceci, car on y reviendra plus tard ...


7e "On n'a pas changé, on fait toujours des blagues qui ne sont pas drôles"

Votre lucidité vous honore messieurs.


9e Première frappe sedanaise du match par l'initiative de Gédéon Mulenda. Trop enlevée, elle ne méritera même pas un replay.


12e Coup-franc pour le CSSA, tiré par Yeni. Mabunda, idéalement placé à la retombée du ballon, la met au-dessus. Mais l'arbitre assistant avait levé son drapeau : hors-jeu, pas de regrets. Mais c'était un joli croquage quand même.


13e Pas le temps de s'apitoyer, que Colin Villa lance Gédéon Mulenda dans la profondeur, et qui profite d'une sortie hasardeuse du portier Hettangeois pour mettre la balle au fond d'une petite pichenette depuis l'entrée de la surface.

0-1


Ce but vient récompenser la mainmise sur le ballon de nos sangliers depuis le coup d'envoi. Ça démarre bien.

Le blanc de trois secondes de Flo' pour l'annonce du buteur est pas mal non plus:

Gédéon ... Mulenda !

15e Gros choke de Seydou Sanogo qui se troue méchamment dans la surface mais Gonzalez ne fait guère mieux pour transformer l'offrande. Fausse alerte.



17e Petit souci pour la régie qui peine à retrouver les images de l'action sus-citée.


18e Nouveau coup-franc de Yeni qui a l'air préposé à tous les coups de pied arrêtés. Antoniol dévie en corner. Tiré lui aussi par notre numéro 10, mais qui ne donnera rien.


21e Affichage du bandeau de score après 20e minutes, et nouvelle fève des régisseurs qui n'ont pas mis le score à jour.

"La régie est en pls !"

On avait déjà compris les gars. Surtout que la seconde tentative est ratée aussi.


24e La régie s'est enfin tirée les doigts, et a réussi à mettre le score à jour.


27e Thibault annonce : "Si on fait 5 000 avant l'hiver on fait le barbecue du préz !"

La raclette plutôt, nan ?


32e Moukam fait un petit numéro sur le côté gauche mais sa course s'achève en six mètres alors qu'il y avait peut-être moyen de la mettre en retrait.



39e Corner pour Sedan. Thibault s'émeut du fait qu'Axel Villière ne monte pas sur ces phases de jeu, contrairement à l'année passée.

Tiens, prends un mouchoir :

Mon pôv chou !

44e Petite session mathématique avec Thibault qui nous explique que 1 500 x 1,7 ça fait 2 400. Pas loin mais il en manque encore 150.


45e En petit filou, Colin Villa intercepte une passe en retrait à destination du gardien adverse mais ne peut suffisamment redresser la course du ballon qui échoue sur le poteau.


Pas de temps additionnel, et l'arbitre siffle la pause.


Mi-temps :

Avantage relativement logique d'un but. Notre nouveau gardien Anthony Mfa n'ayant pas eu à s'employer, hormis la frayeur du quart d'heure de jeu.

C'est un peu brouillon des deux côtés. La chaleur inhibe peut-être quelque peu les velléités des 22 acteurs. Néanmoins, nos protégés semblent avoir l'emprise sur le match.

Comme d'habitude, il serait intéressant de faire le break assez vite pour se rendre la fin de match plus facile.


Par contre les gars, le but c'est à la 13e et non la 16e, mais je chipote :

ree

Aucun changement des deux côtés durant cette intermission, on peut reprendre.


Seconde période :

46e Les infos approximatives de Thibaut qui nous donne le score des autres rencontres du groupe, mais "c'est pas sûr, à confirmer".


49e Ouverture des adhésions à l'association la semaine prochaine !


DVCR needs you !
DVCR needs you !

50e Instant bingo DVCR avec le classique "Il l'a voulu dans le zig, il lui a mis dans le zag".

Un point pour notre duo.


52e Centre de Villière et Moukam reprend de la tête mais le ballon retombe derrière la barre transversale. Dommage c'était une belle occase.

Par contre ce poteau qui ne nous a pas gêné en première mi-temps risque de s'avérer problématique pour la seconde.

Mais qui m'a foutu ça là ?
Mais qui m'a foutu ça là ?

55e Colin Villa se présente seul face à Antoniol mais est signalé hors-jeu. De toute façon il avait tiré à côté.


57e Villa est une nouvelle fois à la réception d'un centre de Mulenda mais il ne peut ajuster sa reprise. Nouvelle munition gâchée.


60e Notre numéro 7 se met encore une fois en évidence et ses efforts se concrétisent pas l'obtention d'un corner ; qui ne donnera rien.


62e Anthony Mfa, pas vraiment sollicité jusqu'alors, nous gratifie d'une jolie horizontale très gracile sur une frappe de Pain.

Aussi gracieux que ça, mais en plus rapide quand même

63e Faute signalée sur notre gardien à la suite du corner. Heureusement car le ballon avait terminé au fond.

Tant qu'on aura qu'un seul but d'avance, on sera exposé.


64e Frappe de Khenchoul mais le gardien Hettangeois s'interpose.


66e Cri très 'viril' de Thibault :

Tarzan n'a qu'à bien se tenir !

72e Nouveau moment 'hot-mic' de Thib'. Si quelqu'un a compris ...

On va mettre ça sur le compte de la chaleur ...

74e Nouveau petit festival de Mulenda mais il ne peut obtenir la faute à l'entrée de la surface. Très remuant ce Gédéon, je l'aime bien. Il me fait penser à Pius ou Serge-Alain Liri.


75e Dans la minute qui suit, sur un coup-franc, Yeni s'élance et sa frappe passe de peu à côté. Je l'ai vue dedans. Je ne suis pas le seul :


79e Vous vous souvenez du coup des 3 changements stricts ? Et bien oubliez tout car en fait c'est inexact puisque l'un des hettangeois précédemment sortis va faire son retour sur l'aire de jeu. C'est donc la révélation pour Thibault : "Ah bon on peut re-rentrer en R1 ? Pour moi y avait trois changements !"

J'adore le laconique "Bah oui" de Roma qui lui répond.


80e Gédéon Mulenda ne cadre pas sa tête alors qu'il est tout seul dans la surface à la retombée d'un centre de Bouoli. Caramba, encore raté !

ree

81e Kartoffel de Florentin Bouoli qui fuit là-aussi le cadre. C'est qu'il se fait désirer ce deuxième but !


87e Thibault ne "voit pas le score évoluer". Tu n'es pas le seul. Arrivés là on va gérer le 1-0 tranquille je pense.


La fin de match est un peu soporifique et ce ne sont pas les trois minutes de temps additionnel qui vont y changer grand-chose. L'arbitre peut siffler la fin sur ce succès mérité.


L’après-match :

Bon, match de reprise un peu pépère mais avec les trois points au bout. On a eu le contrôle du ballon et on'a pas vraiment été inquiétés. On aurait pu (dû ?) mettre le deuxième but mais nous n'allons pas faire la fine bouche.


Les joueurs vont faire la fête avec le kop qui l'a bien mérité suite à la défaillance de son bus. Ça danse et on se permet même de faire des roulades :


Des images qui font toujours plaisir à voir.


Après avoir dû patienter quelques instants, on peut passer à l'interview de l'homme du match et buteur du jour Gédéon Mulenda, qui a bien mérité sa distinction. On notera au passage que Lorenzo fait très bien la potiche pour présenter le trophée :

Change rien, t'es parfait :)

On se quitte sur les images de Roma qui doit taper un petit sprint afin d'aller récupérer le trophée dans les mains de notre n°9 car manifestement chez DVCR, on est radins.

Roma ce dimanche

Prochaine journée ce Samedi 30 Août avec la première à Dugau' sur la nouvelle pelouse synthétique. Le CSSA y recevra le FC Chaumont à 18h30 !


D'ici là :


ALLEZ SEDAN !!!

 
 
 
Logo DVCR
bottom of page